Selon une enquête IFOP pour la FNAIM, les français pensent majoritairement que les prix à la vente vont soit augmenter, soit stagner dans les prochains mois.
Les français semblent pour l’heure peu nombreux à prévoir une baisse des prix de l’immobilier. Selon la dernière enquête IFOP réalisée pour la FNAIM, seulement 15% des français pensent que l’évolution future des prix sera baissière, contre 44% d’entre eux tablant sur une hausse des prix. Le reste des sondés (41%) misant sur une stabilité. Le chiffre de personnes pensant que les prix vont baisser à l’avenir reste donc inférieur à celui d’octobre 2009 (20%), mais augmente sensiblement par rapport à janvier (6%) et juillet (9%).
Les conditions de crédit jugées moins attractives
Les français sont également de moins en moins nombreux à trouver les conditions de crédit attractives : à peine 17% sont d’avis qu’il est facile d’obtenir un crédit aujourd’hui contre 36% en décembre 2010. Plus inquiétant pour les professionnels du secteur: alors que les taux restent encore à de bas niveaux, seulement 35% jugent les taux d’intérêts attractifs, contre 62% à fin 2010. « La perception de réaliser des bonnes affaires, même si elle reste relativement stable en septembre, s’est effritée au cours des mois passés » note la FNAIM.
De la même façon, une majorité pense que la conjoncture est moins favorable aux transactions immobilières. 21% des sondés considèrent que la conjoncture est favorable à la vente, contre 33% en juillet. Les acheteurs sont, de la même façon, moins optimistes : 23% considèrent que le moment est favorable à l’achat, alors qu’ils étaient encore 37% en janvier. 66% sont en outre en désaccord avec le fait qu’il y a plus d’opportunités aujourd’hui qu’hier.

Ce sondage nous indique deux faits :
-1) les français ne croient pas à une baisse des prix
-2) ils ne croient pas que ça soit le moment d’acheter
Il y a donc une fenêtre de tir pour augmenter les prix, mais le problème, c’est qu’il n’y aura pas d’acheteur pour avaler ces hausses.
En dernier point, ne peut-on pas dire que ce n’est pas parce que les français croient qu’il n’y aura pas de baisse des prix qu’elle n’aura pas lieu…
mensonge de la fnaim…. tout le monde dit que ca baisse sauf eux..
15% des français ne croient pas à une baisse des prix, alors que près de la moitié des notaires croient à une baisse des prix. Qui faut-il croire ?
Rectification : 15% des français « croient » à une baisse des prix, alors que ce sont près de 50% des notaires qui y croient. Qui faut-il croire ? Le sondage FNAIM / IFOP ou l’enquête auprès des notaires.
http://www.lyonpoleimmo.com/2011/09/28/12637/un-notaire-sur-deux-table-sur-une-baisse-des-prix-immobiliers/
Du grand n’importe quoi!!
Tout le monde, autour de moi, me disent que les prix vont diminuer.
C’est quoi ces sondages à 2 balles?
Arreter la désinformation !!
ou les francais sont reellement cons, ou ce sondage est bidon: les prix baissent! les flcehes vertes sur seloger.com fleurissent partout!
noublions pas que la fnail a ete le seul lobby a dire que ca montent, alors que tous les autres sans exception disent que ca baisse (century 21, guy hoquet, etc…)