« Les prix stagnent sur Lyon 9°» | Lyon Pôle Immo

« Les prix stagnent sur Lyon 9°»

Franck Varreon, responsable commercial de l’agence Solvimo Lyon 9°, nous parle du marché immobilier du neuvième arrondissement.

Quel est votre sentiment sur le marché immobilier de Vaise ?

Les gens sont en attente. Je pense que ce qui se passe actuellement en Europe et en France joue un peu. On a une demande assez cyclique, avec des semaines où on a beaucoup de demande, et des semaines où l’on en a moins. Ce sont essentiellement des demandes pour des biens de moins de 200.000 euros.

C’est donc plutôt une clientèle de primo-accédants ?

Des primo-accédants, mais aussi des gens qui souhaitent acheter des petites surfaces pour leurs enfants qui sont à Lyon pour leurs études. Au lieu de louer pour 4,5 ou 7 ans, certains préfèrent acheter. Il y a en effet beaucoup d’écoles dans le secteur, entre celle d’ostéopathie à Dardilly, l’école de musique, les beaux-arts, l’IDRAC, etc… Le secteur est en plus desservi par le métro, l’autoroute, l’entrée et la sortie de TEO, le périphérique. C’est un secteur assez recherché.

Quelles sont les tendances depuis quelques mois ?

Il y a de grosses différences entre vendeurs. Il y a ceux qui savent ce que ça vaut, qui sont cohérents dans leurs ventes, et il y a ceux qui croient toujours que leur bien est mieux que celui du voisin, et qu’il va se vendre parce que situé à Vaise. Il se trouve qu’en face, les acheteurs font plus attention au prix du marché, et n’achètent plus n’importe quoi à n’importe quel prix.

Justement, quelle est la tendance des prix sur le neuvième arrondissement ?

Le prix du marché stagne. Pour les biens exceptionnels, les acheteurs sont prêts à faire un petit effort, mais dans l’ensemble, ça reste stable.

Pour un T3 proche Valmy, quels sont les prix pratiqués ?

Ça se vend en moyenne à 3500 euros du mètre. Après, suivant l’étage, l’état, l’exposition, ça peut monter à 3600-3700 euros du mètre maximum, ou descendre à 3400 euros du mètre.

Les chiffres des notaires ont montré au printemps une différence de dynamique entre Gorge de Loup et Valmy. C’est quelque chose que vous remarquez ?

Gorge de Loup est un peu moins recherché. Il y a un peu moins cette vie de quartier qu’on peut retrouver sur Valmy. Les gens préfèrent Valmy à Gorge de Loup ou Gare de Vaise.

Vous ressentez une petite décote sur ce quartier ?

Oui, une petite décote, mais après certaines personnes recherchent aussi la tranquillité. On va dire qu’il y a plus de recherche vers Valmy.

Du coup, ça doit se ressentir au niveau des prix… Quels sont les prix à Gorge de Loup ?

On tourne autour des 3300-3400 euros du mètre carré. On n’est pas très loin des prix de Valmy, mais c’est un peu plus long au niveau des délais de transaction.

La hausse des taux d’intérêt a-t-elle eu un impact à votre niveau ?

Oui, ça eu un petit impact. Souvent, il y a un petit biais de 10000 à 15000 euros qui peut partir pour le financement, et ça change pas mal de choses. Les gens ont revu de ce fait leurs prétentions à la baisse, par la force des choses.

Le PTZ+ a-t-il eu un impact positif ?

Je pense que c’est compliqué du fait de la fiabilité du DPE. Les acheteurs préfèrent toutefois avoir le meilleur diagnostic pour avoir le meilleur prêt possible. Avoir accès au PTZ+ leur permet souvent d’acheter un bien un peu plus grand ou un peu plus cher. Le vendeur, lui, ne comprend pas forcément que son appartement va être plus difficile à vendre parce qu’il est en E ou en F plutôt qu’en D.

Vaise est encore en train de se développer au nord, vers le quai du Commerce et les Docks. Est-ce qu’on ressent une nouvelle dynamique dans ce quartier ?

Ça bouge, mais c’est un peu plus difficile, car c’est un peu excentré : il n’y a pas le métro, et il y a peu de commerces. Le secteur est un peu moins recherché, car les gens qui s’installent sur Vaise le font pour le métro et les commerces. Les gens, pour certains, n’ont pas de voiture ou laissent leur voiture au garage la semaine. Pour eux, il faut donc être à 10 minutes maximum du métro.

Le métro, c’est vraiment le point important qui a permis un renouveau de Vaise?

Oui, car nous sommes, avec le métro, à deux arrêts de Bellecour. De plus, on est assez rapidement sorti de Lyon, et l’on est très vite à Tassin, Saint Cyr, etc… Ca contribue au fait que le quartier soit recherché.

L’aménagement des rives de Saône va-t-il avoir un impact sur l’immobilier dans le secteur ?

C’est un plus. Quand on voit la carte de l’aménagement, on se dit que ça va avoir un impact. C’est un plus pour les gens.

Les quais de Saône pourraient donc être l’un des secteurs le plus amené à s’apprécier dans les années à venir ?

Oui, notamment s’ils font tout ce qui est prévu, notamment vers le quai du commerce, en réduisant un peu plus la place des voitures. Maintenant ce qui serait bien, c’est qu’ils continuent le métro jusqu’aux Docks, et au quai du commerce.

Il y a une grosse disparité en termes d’habitat sur Vaise, avec des immeubles assez anciens, mais aussi beaucoup de résidences récentes...

Sur les anciennes usines Rhodia, la rue Sergent Michel Berthet, il y a des immeubles qui ont 10 ans, voire un peu moins. Les gens recherchent énormément ce genre de biens, mais il y en a très peu à la vente, car ça se vend beaucoup de bouche à oreille. Le très bel ancien est également assez prisé. Les gens sont néanmoins un peu plus difficiles : il faut que ce soit bien rénové, notamment en gardant les plafonds à la française, tout en remettant le bien au goût du jour. On en trouve surtout sur les quais de Saône et à proximité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

3500 euros les m2 ?? vous craquez completement !
Des amis achètent en ce moment même pour 2300 euros le m2 à 5 min à pied de Valmy, pour un appart de bonne qualité !!
Arrêtez de nous faire croire n’importe quoi pour maintenir les prix élévés !

Signaler un abus

3500 euros/m² c est aprés la commission d’agence. CQFD

Signaler un abus

MDRR 3500 m2 lol CE GROS MITO !!!
La bulle immobilière, j’aurai été fier d’être resté locataire.

C’est 2500 euros le m2 en moyenne à lyon sauf vers belcours et Lyon 6.

C est fou, il y a vraiment pas de pénurié à Lyo,. Il y a plein de pancarte à vendre. des pancarte qui rester des mois voire meme une année.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.


« On a un besoin majeur d’une régulation politique»


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la situation sur le front de la production de logements dans la Métropole, et les réponses apportées à la crise via le plan d’urgence sur le logement. De futures mesures sur le logement intermédiaire sont en cours d’élaboration.


Les prix affichés baissent dans le centre de la Métropole de Lyon

C’est le constat dressé par le baromètre trimestriel diffusé par le portail immobilier Bien’ici.