La première semaine de la vente notariale interactive se tiendra du 14 au 18 novembre prochain. Explications.
Les notaires de l’Isère, de la Drôme, et des Hautes Alpes présentaient ce matin la première semaine de la Vente Notariale Interactive (VNI), organisée par le Conseil régional des notaires de Grenoble, du 14 au 18 novembre prochain.
La vente notariale interactive, lancée il y a deux ans, en 2009 par les Notaires de France, « allie la négociation classique (publicité et visites du bien) à un système encadré d’offres en ligne, pour permettre la réalisation d’un appel d’offres en temps réel sur internet via une salle des ventes dédiée, hébergée par le portail immobilier des notaires » explique le Conseil régional des notaires.
Le dispositif se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, le bien est proposé à un prix basé sur l’expertise notariale. Par la suite, la rencontre de l’offre et de la demande permet d’atteindre en 45 jours seulement le prix du marché. Ce n'est qu'après qu'a lieu la réception des offres d’achat. Celles-ci prennent la forme d’enchères en ligne sur le site des notaires. Celle-ci a lieu sur une période de 48 heures, en toute transparence.
48 heures pour faire connaitre son prix
Côté vendeur, ce dernier reste libre de choisir le meilleur acquéreur. Pour l’acquéreur, le principal avantage est de proposer le prix d’un bien sur la base d’une expertise notariale.
Pour la vente immobilière notariale des notaires de Grenoble, la mise en ligne a été effectuée à partir du 7 octobre. La visite du bien sera, elle, effectuée du 17 octobre au 4 novembre. Ce ne sera que du 14 au 18 novembre que les acquéreurs, ayant reçu leur agrément, pourront se connecter pour porter leurs offres en ligne, pendant 48h. Les offres apparaissent alors en temps réel et en ligne sur www.immobilier.notaires.fr. A l’issue de cette période, le vendeur retiendra la meilleure offre et signera le compromis de vente chez son notaire. Pour le reste de la vente (financement, contrat de vente), tout se passe comme dans une vente traditionnelle.

Comme il n’y a pas de lien dans l’article, le voici pour info.