Les taux de l’OAT ont remonté hier et aujourd’hui, suite aux projets de recapitalisation des banques européennes.
Les taux de l’OAT ont augmenté mercredi, restaient quasi-stables jeudi, consécutivement aux perspectives de mise de place d’un plan de recapitalisation des banques, qui semble être en marche en zone euro. Or cet éventuel plan pourrait bien un peu plus peser sur les finances publiques, ce qui a pour conséquence de faire remonter les taux des pays les mieux notés, comme l’Allemagne, ou la France.
Les taux de l’OAT reprenaient près de 10 points de base et remontaient à 2.97%, contre 2.88% la veille. Les rendements du Bund étaient également à la hausse. Les taux à 10 ans allemands progressaient d’une même amplitude, à 2,18% contre 2,08% mardi. A 12 heures jeudi, les taux allemands et français s’établissaient à 2.15% et 2.95%.
Les obligations d’Etat italiennes poursuivaient leur remontée, à 5.72%, alors même que le président du conseil, Silvio Berlusconi, se prépare à affronter un vote de confiance. Aujourd’hui, le rendement des obligations italiennes remontait à 5.81%, alors même que celui de la dette espagnole remontait à 5.15%. Il y a encore un mois, l’écart était minime entre ces deux pays du sud de l’Europe.
Parallèlement, la fin des incertitudes sur les banques s’est traduite par une nouvelle hausse des marchés d’actions. Le CAC 40 prenait ainsi plus de 2% mercredi, ce qui a détourné les investisseurs des actifs moins risqués comme les marchés obligataires.
