Selon une étude Orpi/Ipsos, 65% des français estiment qu’il est difficile de trouver un logement en France.
Une étude sur réalisée par Ipsos pour le réseau immobilier Orpi montre que le marché de l’immobilier reste difficile pour une majorité de français. En effet, pour 65% des Français, il est difficile de trouver un logement en France pour les gens comme eux. Une proportion encore plus sensible chez les plus jeunes. La proportion passe en effet à 71% chez les 18-29 ans.
Mais l’un des enseignements de ce sondage est que l’accession à la propriété est difficile aussi bien pour les accédants des zones rurales que pour ceux des centres urbains. 64% des primo-accédants ont ainsi rencontré des difficultés pour trouver un logement correspondant à leurs attentes. Et ce « autant en zones rurales qu’en zones urbaines ».
Le financement tout aussi difficile
L’étude montre en outre que les potentiels acquéreurs sont de plus en plus résignés quant à leur capacité à accéder au crédit immobilier. Pour eux, trouver un financement est presque aussi difficile que trouver un logement. Par rapport à mars, les difficultés d’accès au crédit sont le deuxième frein à l’accession à la propriété, avec 52% de citations, soit une hausse de 7 points par rapport à mars. 57% des primo-accédants ont ainsi eu du mal à trouver un financement correspondant à leur besoin.
L’étude constate également que moins d’un sénior sur deux - 44% des 50 ans et plus - aide financièrement un enfant pour louer un logement. Concernant l’acquisition d’un bien, les aides des parents sont très rares : 19% ont bénéficié d’une aide financière à l’achat. Ainsi, seuls 16% des 18-30 ans disent bénéficier de l’aide d’un parent ou d’un proche pour se loger.
