L’écart de taux entre la France et l’Allemagne a atteint un nouveau record ce matin, à 200 points de base.
L’écart entre taux allemands et français ont atteint un nouveau record, à 200 points de base ce matin, un niveau record depuis la création de l’euro. Les taux allemands ont en effet reculé à 1.79%, contre 1.81% la veille, alors même que les taux de l’OAT progressaient de 8 points de base, à 3.79%.
La France va émettre 6 à 7 milliards d’obligations d’Etat à 2,4 et 5 ans, dans un contexte tendu sur le front des taux. Fitch a indiqué que la crise de la dette devrait encore durer un an voire plus, ce qui aura un impact « incertain » sur l’économie.
Les tensions montent encore sur l’Autriche
L’inquiétude d’une contagion de la crise de la dette en Europe gagne désormais la France, et les autres pays AAA de la zone euro. Les taux autrichiens poursuivaient également leur augmentation, à 3.65%, contre 3.63% la veille, creusant un peu plus l’écart avec l’Allemagne.
Seul signe positif sur le marché obligataire : les tensions baissaient sur la Finlande et les Pays Bas, dont les taux étaient stables et s’établissaient ce matin à 2.44% et 2.53%.
Cette nouvelle augmentation des taux de l’OAT faisait baisser la Bourse parisienne. Le CAC 40 reculait à 1%, et signait de facto la plus forte baisse au sein des pays de la zone euro. Le conseil des gouverneurs se réunit aujourd’hui, et pourrait clarifier sa position en matière de rachat d’obligations souveraines.

Le spread france-allemagne n’est pas un indicateur pertinent surtout quand les taux allemands sont à un plus bas historique.
Au fond quand Baroin dit que les taux français sont bas, il n’a pas tort, il suffit de regarder les graphiques comparatifs entre les pays industrialisés.