Guy Hoquet prévoit une contraction du marché immobilier ancien en 2012

Le réseau d’agences immobilières table sur un chiffre de 600.000 transactions dans l’ancien en 2012, contre 700.000 cette année.

Le réseau Guy Hoquet réunissait ce mardi à Lyon ses Class’Affaires, réunion ayant pour objectif de présenter les projets de l'enseigne. Frédéric Monssu, le directeur général de Guy Hoquet a, à cette occasion fait un point sur le marché national. « On pense que l’année va terminer aux alentours de 700.000 transactions dans l’ancien, et 95.000 dans le neuf» a indiqué ce dernier. « L’année prochaine, nous pensons que le neuf va baisser d’environ 20% du fait du Scellier, et environ 15% dans l’ancien » anticipe le dirigeant.

Malgré ces prévisions de baisse des transactions, le directeur général du réseau relativise : « 600.000 transactions, c’est encore un bon marché », en citant l’exemple des années consécutives au choc pétrolier. En 1978, nous étions tombés à 450.000 transactions, dans un marché en crise – la plus importante depuis l’après-guerre ».

Pas de baisse de prix escomptée

Cette baisse des transactions serait liée à plusieurs facteurs, selon Frédéric Monssu. Ceci pourrait notamment s’expliquer par les conditions d’accès au crédit mais aussi par la disparition de certains acteurs du marché. « Plus le marché se tend, plus les professionnels organisés résistent » explique-t-il. Pour lui, du fait de la législation qui bouge, et des contraintes techniques de plus en plus fortes, « les petits agents vont périr ».

Toutefois, malgré cette baisse des transactions, le réseau ne prévoit pas de baisse de prix, mais plutôt une stabilisation de ces derniers, tant au niveau national qu’au niveau local.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« le réseau ne prévoit pas de baisse de prix »
N’importe quoi, plus rien ne se vend et les prix baissent déjà.

Signaler un abus

c’est sur qu’ils ne vont pas annoncer une baisse des prix, les agents immobiliers, ça serait raccourcir la corde avec laquelle ils sont en train de se pendre. Jusqu’au bout, ils diront que les prix augmentent, pour faire croire aux gens que l’immobilier qu’ils prévoient d’acheter va augmenter et qu’ils feront une plus-value potentielle en achetant. Il n’ont que ça comme argumentation à faire valoir. Alors, même si les prix baissent actuellement, ils ne sont pas prêt de le reconnaître. Il faut attendre l’Insee.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi

nullOrpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.


Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025

C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse

Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix des logements en hausse au 1er trimestre

C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE

nullSelon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.