La Banque Centrale Européenne a baissé de 25 points de base son taux directeur. Toutefois cette baisse de taux ne devrait avoir que peu d’impact sur les taux de crédit immobilier.
La BCE a annoncé aujourd’hui une baisse de ses taux directeurs. L’institution, présidée par Mario Draghi, a abaissé de 25 points de base son taux de refinancement, à 1%. Mario Draghi a promis de nouvelles mesures de liquidité, mais a dans le même temps indiqué que l’institution doit respecter le traité européen, qui fait obstacle à toute monétisation de la dette. Afin de prévenir tout blocage dans le financement, l'institution a annoncé qu'elle allait proposer aux banques de la zone euro des prêts pouvant aller jusqu'à trois ans.
Les taux de la BCE ne jouent que très indirectement sur les barèmes de crédit immobilier à taux fixes, surtout en cette période de crise. « La tension sur les marchés financiers est une des principales raisons de cette baisse du taux directeur, mais les banques françaises restent sous surveillance et elles sont obligées de reconstituer leurs marges », explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole d’Empruntis.com « il y a donc malheureusement aucune chance pour que cette baisse se répercute sur les taux de crédit aux particuliers qui doivent faire face à un avenir très incertain avec notamment la menace qui pèse sur le triple A » indique-t-elle.
