Les rendez-vous Métropolis faisaient escale à Lyon hier, avec comme thématique la reconquête urbaine.
Dernier rendez-vous régional des rencontres Métropolis, le colloque international organisé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication faisait escale jeudi à Lyon avec « la relation à l’eau » au centre des réflexions. L’architecte Dominique Perrault, qui a proposé ces rencontres a donc, en compagnie de Francis Rambert, directeur de l’Institut Français d’architecture, présenté diverses formes de reconquêtes de la ville à travers l’eau, et les nouvelles urbanités naissant de celles-ci. Au sein des grands projets marquants, certains projets marquants comme Anvers, de Hambourg, ou encore de la rénovation des ports de Hambourg, ou plus proche de nous, du Havre ont été largement évoquées.
« Une autre société »
Pour Gérard Collomb, président du Grand Lyon, qui assistait aussi à ce colloque s’est ainsi montré enthousiaste sur l’idée des grands projets. Ceci montre pour lui que les projets « Cette audace qui se développe autour des grands projets est formidable » a-t-il expliqué. « Nous ne voyons que l’enveloppe a-t-il explique, mais à l’intérieur de celle-ci, nous voyons des gens qui portent une autre société, la novation du monde en termes intellectuels, technologique et culturels, ce qui donne envie de développer d’autres projets » a-t-il indiqué.
Le maire de Lyon en a profité au passage, pour, mettre en lumières les projets de l’agglomération lyonnaise, avec la Confluence, visant à regagner 400 hectares de centre-ville, mais aussi la Part-Dieu, un quartier « que l’on pourrait croire terminé » mais au sein duquel 20 millions de mètre carrés vont être libérés dans le cadre de sa rénovation.
Prenant l’exemple de Hambourg, où se dégagé « une certaine unité urbanistique et une certaine diversité architecturale », il s’est montré visiblement conquis par « l’ouverture sur la luminosité, sur le soleil, sur la mer», ainsi que par le magnifique bâtiment clôturant le port, telle une figure de proue.
