Gérard Collomb veut faire « reprendre vie» à Saint-Etienne

A l’occasion du colloque international Métropolis, le maire de Lyon a expliqué sa vision du pôle métropolitain et grands projets urbains.

Le colloque international Métropolis a été l’occasion pour le maire de Lyon Gérard Collomb d’expliquer sa vision du pôle métropolitain, qui va regrouper les agglomérations de Saint Etienne, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Lyon. « Ce n’est pas en piratant le reste du territoire que l’on va se développer » a-t-il expliqué, « c’est en restant en relation de coopétition », un concept basé à la fois sur la coopération et la compétition. « Nous sommes en coopétition avec les autres villes européennes. Pour autant, est-ce que l’on pirate les autres grandes villes ? Bien sûr que non ! Par exemple dans le pôle métropolitain que l’on envisage, nous allons faire en sorte que Saint-Etienne reprenne vie» a indique l’édile lyonnais.

Pour lui, la préfecture de la Loire avait tendance « à se dissoudre dans son territoire » avec « un centre-ville qui se vide : c’est là où vous avez le prix du mètre carré le moins cher de France, alors que vous avez toutes les collines du Forez qui, dans une espèce de développement et d’étalement urbain pavillonnaire, se confortaient ». Le maire de Lyon a donc souligné par la suite la nécessité de ramener les enjeux du pôle métropolitain à une logique de développement maitrisé du territoire. « il est important d’un point de vue écologique de repenser la ville, a-t-il indiqué, car sinon ce sont des extensions à perte de vue dans les campagne et un espèce de développement urbain continu », rappelant en outre que tout en haut de l’échelle de la construction en France, il y avait la construction individuelle. C’est ça qui mite le territoire, a-t-il indiqué.

Le maire de Lyon anticipe sur le budget

Anticipant le prochain débat municipal sur le budget, le maire a en outre profité de l’occasion pour rappeler la bonne tenue des finances locales. « On a, à Lyon, une dynamique vertueuse » s’est-il satisfait, en se félicitant que la dette de la ville de Lyon soit moins élevée aujourd’hui qu’elle ne l’était en 2001, et que celle du Grand Lyon était la même qu’il y a dix ans. Pour lui, l’installation de nouvelles entreprises, la construction de nouveaux quartiers font que les bases physiques de l’impôt s’accroissent, sans qu’il ne soit imposé de hausses d’impôt aux citoyens. Le maire a ainsi rappelé que seule une hausse d’impôt par mandat a été décidée, ce qui fait de Lyon l’une des grandes villes les moins imposées de France.

Pour lui, le public ne doit pas investir en totalité un grand projet, mais doit faire en sorte d’être le simple déclencheur du projet. « A Lyon, on essaye de faire qu’à chaque euro public qui s’investisse, six euros en provenance du privé soient investis » a expliqué Gérard Collomb. Ceci donne une crédibilité, et une dynamique qui permet à d’autres acteurs privés de se greffer, transformant ainsi le rôle de la collectivité d’initiateur à celui de régulateur.

» L’eau, au centre la reconquête urbaine

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pour sauver Saint-Etienne, il a peut être comme plan que son ami Jean-Mimi rachète l’ASSE!!!

Signaler un abus

Et on rebaptise ça l’ O.L.A.S.S.E ? ou aulas land!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconnaissance de catastrophe naturelle dans plusieurs communes

La préfecture du Rhône a annoncé ce mardi que des arrêtés interministériels portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Tassin-la-Demi-Lune, Communay, Longes, Trêves, Tarare et Saint-Pierre-de-Chandieu étaient parus au Journal officiel.


Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.


Deux expérimentations lancées par LPA, issues de son Lab

Le Lab LPA avait été créé il y a trois ans. Il s’engage dans une phase d’expérimentation avec deux startups, Carl et Mob-Energy.


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».


Un jury citoyen et des événements pour relancer la Cité de la gastronomie

Bruno Bernard a rencontré ce mardi l’ensemble des membres du fonds de dotation de la Cité de la gastronomie.