Gérard Collomb veut faire « reprendre vie» à Saint-Etienne

A l’occasion du colloque international Métropolis, le maire de Lyon a expliqué sa vision du pôle métropolitain et grands projets urbains.

Le colloque international Métropolis a été l’occasion pour le maire de Lyon Gérard Collomb d’expliquer sa vision du pôle métropolitain, qui va regrouper les agglomérations de Saint Etienne, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Lyon. « Ce n’est pas en piratant le reste du territoire que l’on va se développer » a-t-il expliqué, « c’est en restant en relation de coopétition », un concept basé à la fois sur la coopération et la compétition. « Nous sommes en coopétition avec les autres villes européennes. Pour autant, est-ce que l’on pirate les autres grandes villes ? Bien sûr que non ! Par exemple dans le pôle métropolitain que l’on envisage, nous allons faire en sorte que Saint-Etienne reprenne vie» a indique l’édile lyonnais.

Pour lui, la préfecture de la Loire avait tendance « à se dissoudre dans son territoire » avec « un centre-ville qui se vide : c’est là où vous avez le prix du mètre carré le moins cher de France, alors que vous avez toutes les collines du Forez qui, dans une espèce de développement et d’étalement urbain pavillonnaire, se confortaient ». Le maire de Lyon a donc souligné par la suite la nécessité de ramener les enjeux du pôle métropolitain à une logique de développement maitrisé du territoire. « il est important d’un point de vue écologique de repenser la ville, a-t-il indiqué, car sinon ce sont des extensions à perte de vue dans les campagne et un espèce de développement urbain continu », rappelant en outre que tout en haut de l’échelle de la construction en France, il y avait la construction individuelle. C’est ça qui mite le territoire, a-t-il indiqué.

Le maire de Lyon anticipe sur le budget

Anticipant le prochain débat municipal sur le budget, le maire a en outre profité de l’occasion pour rappeler la bonne tenue des finances locales. « On a, à Lyon, une dynamique vertueuse » s’est-il satisfait, en se félicitant que la dette de la ville de Lyon soit moins élevée aujourd’hui qu’elle ne l’était en 2001, et que celle du Grand Lyon était la même qu’il y a dix ans. Pour lui, l’installation de nouvelles entreprises, la construction de nouveaux quartiers font que les bases physiques de l’impôt s’accroissent, sans qu’il ne soit imposé de hausses d’impôt aux citoyens. Le maire a ainsi rappelé que seule une hausse d’impôt par mandat a été décidée, ce qui fait de Lyon l’une des grandes villes les moins imposées de France.

Pour lui, le public ne doit pas investir en totalité un grand projet, mais doit faire en sorte d’être le simple déclencheur du projet. « A Lyon, on essaye de faire qu’à chaque euro public qui s’investisse, six euros en provenance du privé soient investis » a expliqué Gérard Collomb. Ceci donne une crédibilité, et une dynamique qui permet à d’autres acteurs privés de se greffer, transformant ainsi le rôle de la collectivité d’initiateur à celui de régulateur.

» L’eau, au centre la reconquête urbaine

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pour sauver Saint-Etienne, il a peut être comme plan que son ami Jean-Mimi rachète l’ASSE!!!

Signaler un abus

Et on rebaptise ça l’ O.L.A.S.S.E ? ou aulas land!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d’installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.


Des travaux dans le lac des Eaux Bleues

Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.


Villeurbanne : des travaux à venir pour la création d’une liaison cyclable

Ceux-ci démarreront à partir du 15 juillet prochain, et dureront jusqu’en décembre.


Le Sytral annonce un renforcement de son offre


Le syndicat de transports en charge du réseau TCL a annoncé engager pour cela 4,1 millions d’euros supplémentaires.


De premières adaptations sur les itinéraires cyclables

La Métropole de Lyon a communiqué ce mercredi sur une adaptation de son dispositif d’urbanisme tactique, mis en place après la fin du confinement.


Bouygues Immobilier acquiert un terrain rue Cyrano

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des dernières transactions où il était conseil.