La ville de Lyon s’attend à une baisse des droits de mutation | Lyon Pôle Immo

La ville de Lyon s’attend à une baisse des droits de mutation

La ville de Lyon a dévoilé vendredi son budget prévisionnel. La taxe d’habitation rapportera 159 millions d’euros et la taxe foncière 140 millions d’euros, soit plus qu'en 2011. Les revenus des droits de mutation vont en revanche diminuer.

La ville de Lyon dévoilait vendredi à la presse son budget prévisionnel pour l’année 2012, qui sera présenté aujourd'hui au conseil municipal de Lyon. Le maire, Gérard Collomb, s’est à cette occasion félicité de la bonne gestion de la ville, reconnue notamment par l’agence Standard&Poor’s, qui a confirmé les notes à long terme de la « AA » et à court terme A-1+. Selon lui, celle-ci «aurait même pu être relevée si la note de la France n’était pas sur le point d’être dégradée dans les prochaines semaines » a indiqué le maire de Lyon.

Richard Brumm, l’adjoint aux finances de la ville de Lyon, a par la suite présenté le budget prévisionnel pour 2012. Celui-ci est en hausse à 717 millions d’euros, et est notamment marqué par une baisse de l’encours de dette, mais également par une forte hausse des anticipations de charges financières. L’exécutif lyonnais craint en effet une hausse des taux d’intérêt en 2012, du fait la crise que traversent actuellement les pays européens, dont la France. « Depuis 1999, le stock de dette n’a pas augmenté » s’est félicité l'adjoint. L’épargne brute va même augmenter, les dépenses de fonctionnement augmentant en outre de manière moins rapide (+1.1% à 537 millions d’euros) que les recettes de fonctionnement (+3.5% à 616 millions d’euros).

Bases fiscales en hausse, mutations en baisse

Du point de vue des recettes, les bases fiscales vont encore augmenter, profitant du dynamisme démographique de l’agglomération lyonnaise. Les revenus de la taxe d’habitation dans le budget lyonnais vont ainsi augmenter de 1.7%, à 159 millions d’euros. Pour sa part, le revenu de la taxe sur le foncier bâti s’établit lui en augmentation de 2.4% à 140 millions d’euros.

Au sein de la fiscalité indirecte et des taxes, poste qui rapporte 54.2 millions, les droits de mutation vont rapporter moins. De 30 millions d’euros en 2011, on devrait ainsi passer à 23 millions d’euros en 2012, la ville anticipant un dynamisme moindre au niveau des mutations immobilières, du fait des récents changements de fiscalité.

Investissements en hausse

Côté investissement, la ville prévoit 24 millions d’euros de plus par rapport à 2011. Parmi les grands chantiers de l’année, celui de la Halle d'athlétisme Stéphane Diagana à la Duchère gonfle le budget sports (39.1 millions d’euros). En outre, 10,1 millions d'euros sont inscrits au titre du développement économique et du rayonnement international de la Ville. Dans la catégorie des espaces publics, 65 millions d’euros sont prévus dans le budget, avec notamment la rénovation de la place Bellecour et de la fontaine des Jacobins, ou encore l'aménagement du parc Sergent Blandan et la restauration de la roseraie du parc de la Tête d'or.

Un budget correct, « en apparence »

A l’UMP, Michel Havard s’est montré assez critique à l’encontre du budget 2012, dénonçant un budget « en apparence » correct, mais qui pourrait s’avérer risqué si les taux d’intérêt venaient à augmenter. Le chef de l’opposition locale a notamment mis le doigt sur les couts de fonctionnement qui progressent, selon lui, de manière trop sensible, déplorant en outre un mauvais taux de réalisation des investissements. Le député a enfin pointé l’absence de stratégie sur les quartiers classés en politique de la ville, demandant une évaluation globale des actions.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

De 30 millions d’euros en 2011, on devrait ainsi passer à 23 millions d’euros en 2012. Ca fait 23% de baisse de droits de mutation, et donc 23% de baisse du chiffre d’affaires correspondant, due en partie à une baisse d’activité et en partie à une baisse des prix. Ce n’est pas rien..!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.