La ville de Lyon s’attend à une baisse des droits de mutation
La ville de Lyon a dévoilé vendredi son budget prévisionnel. La taxe d’habitation rapportera 159 millions d’euros et la taxe foncière 140 millions d’euros, soit plus qu'en 2011. Les revenus des droits de mutation vont en revanche diminuer.
La ville de Lyon dévoilait vendredi à la presse son budget prévisionnel pour l’année 2012, qui sera présenté aujourd'hui au conseil municipal de Lyon. Le maire, Gérard Collomb, s’est à cette occasion félicité de la bonne gestion de la ville, reconnue notamment par l’agence Standard&Poor’s, qui a confirmé les notes à long terme de la « AA » et à court terme A-1+. Selon lui, celle-ci «aurait même pu être relevée si la note de la France n’était pas sur le point d’être dégradée dans les prochaines semaines » a indiqué le maire de Lyon.
Richard Brumm, l’adjoint aux finances de la ville de Lyon, a par la suite présenté le budget prévisionnel pour 2012. Celui-ci est en hausse à 717 millions d’euros, et est notamment marqué par une baisse de l’encours de dette, mais également par une forte hausse des anticipations de charges financières. L’exécutif lyonnais craint en effet une hausse des taux d’intérêt en 2012, du fait la crise que traversent actuellement les pays européens, dont la France. « Depuis 1999, le stock de dette n’a pas augmenté » s’est félicité l'adjoint. L’épargne brute va même augmenter, les dépenses de fonctionnement augmentant en outre de manière moins rapide (+1.1% à 537 millions d’euros) que les recettes de fonctionnement (+3.5% à 616 millions d’euros).
Bases fiscales en hausse, mutations en baisse
Du point de vue des recettes, les bases fiscales vont encore augmenter, profitant du dynamisme démographique de l’agglomération lyonnaise. Les revenus de la taxe d’habitation dans le budget lyonnais vont ainsi augmenter de 1.7%, à 159 millions d’euros. Pour sa part, le revenu de la taxe sur le foncier bâti s’établit lui en augmentation de 2.4% à 140 millions d’euros.
Au sein de la fiscalité indirecte et des taxes, poste qui rapporte 54.2 millions, les droits de mutation vont rapporter moins. De 30 millions d’euros en 2011, on devrait ainsi passer à 23 millions d’euros en 2012, la ville anticipant un dynamisme moindre au niveau des mutations immobilières, du fait des récents changements de fiscalité.
Investissements en hausse
Côté investissement, la ville prévoit 24 millions d’euros de plus par rapport à 2011. Parmi les grands chantiers de l’année, celui de la Halle d'athlétisme Stéphane Diagana à la Duchère gonfle le budget sports (39.1 millions d’euros). En outre, 10,1 millions d'euros sont inscrits au titre du développement économique et du rayonnement international de la Ville. Dans la catégorie des espaces publics, 65 millions d’euros sont prévus dans le budget, avec notamment la rénovation de la place Bellecour et de la fontaine des Jacobins, ou encore l'aménagement du parc Sergent Blandan et la restauration de la roseraie du parc de la Tête d'or.
Un budget correct, « en apparence »
A l’UMP, Michel Havard s’est montré assez critique à l’encontre du budget 2012, dénonçant un budget « en apparence » correct, mais qui pourrait s’avérer risqué si les taux d’intérêt venaient à augmenter. Le chef de l’opposition locale a notamment mis le doigt sur les couts de fonctionnement qui progressent, selon lui, de manière trop sensible, déplorant en outre un mauvais taux de réalisation des investissements. Le député a enfin pointé l’absence de stratégie sur les quartiers classés en politique de la ville, demandant une évaluation globale des actions.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
De 30 millions d’euros en 2011, on devrait ainsi passer à 23 millions d’euros en 2012. Ca fait 23% de baisse de droits de mutation, et donc 23% de baisse du chiffre d’affaires correspondant, due en partie à une baisse d’activité et en partie à une baisse des prix. Ce n’est pas rien..!