Les prix parisiens sont en repli de 2.5% par rapport à leurs plus hauts de juin 2011, selon Meilleursagents.com.
Les prix parisiens ont encore reculé en novembre, de 0.4%, après une hausse surprise en octobre, due notamment à l’afflux de petites surfaces dans les meilleurs quartiers de Paris. Les prix sont ainsi en retrait de 2,5% par rapport à ceux de juin 2011. La baisse est plus prononcée dans les départements de banlieue, avec un recul de 1% en novembre dans la petite couronne et de 1,5% en grande couronne.
Autre signe inquiétant pour le marché parisien : les délais de vente sont partout multipliés par deux, signe que les vendeurs n’ont pas encore intégré la nouvelle psychologie du marché. Le délai de vente moyen atteint 45 jours, soit le double d’il y a un an. Le courtier indique ainsi que sur la région parisienne, « 2012 s’annonce sous le signe d’une baisse des prix progressive dans un marché ralenti ».
Les petites surfaces résistent
Selon Meilleursagents.com, «les prix ont baissé de plus de 1% sur les grands appartements (3 pièces et plus) alors que ceux des petites surfaces (studios et 2 pièces) résistent encore (+0,2%). » Toutefois, l’effet valeur refuge de la pierre continue à jouer pour certains biens « Des particuliers principalement français inquiets des aléas des marchés financiers et des perspectives économiques continuent de se tourner vers la pierre. Les biens de bonne qualité d’une valeur inférieure à 350 000 € situés dans le centre de Paris se vendent toujours rapidement et cher » note le courtier.
« En cette fin d’année, le marché parisien est beaucoup moins flamboyant qu’au printemps, et de nombreux appartements de qualité standard mais proposés 10 à 15% trop chers ne se vendent pas » note Meilleursagents.com, qui pense que l’atterrissage des prix parisiens a déjà commencé.
La fin du PTZ+ aura un impact
Selon Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com , « pour 2012, il est difficile d’envisager un quelconque scenario haussier. Mais le climat d’incertitude généralisé nourrit une forte demande pour la pierre-valeur refuge. Cela écarte pour le moment, sauf remontée des taux, tout scenario de baisse importante et rapide des prix à Paris ».
Pour 2011, la hausse des prix devrait être de 5% depuis le 1er janvier 2011 et de +6% sur 12 mois, soit un chiffre bien inférieur aux 20% enregistrés sur la période de juin 2010 à juin 2011. La fin du PTZ+ devrait avoir un effet baissier sur les prix, notamment en grande couronne et dans les zones les moins chères de la proche banlieue, où près de 40% des acheteurs en ont bénéficié jusqu’ici.

ahahhahahahhahahahha
vendez et vite tres tres vite: ou pleurez en admirant la chute des prix de vos apparts!
ahahahhahahahhahha
oh non tu commences à squatter ce site. pas top !