Le taux de croissance des encours de prêts aux entreprises et aux ménages a augmenté de 4,3% le mois dernier contre 5% en octobre.
Le crédit se resserre. Les chiffres publiés ce matin par la Banque de France tendent à le confirmer. La croissance des crédits à l'économie a en effet nettement ralenti en novembre, en rythme trimestriel annualisé corrigé des variations saisonnières.
Le taux de croissance est ainsi passé de 5% en octobre à 4.3% en novembre, à 1.915 milliards d'euros. De la même manière, les encours de crédits aux entreprises ont nettement ralenti, passant de 4.2% à 3,6%. En rythme annuel, le taux passe de 5,4% à 4.5% en octobre.
Cette baisse du taux de croissance se situe principalement au niveau des crédits de trésorerie (5,5 %, après 7,1 % en octobre) et des crédits à l’investissement (5,4 % après 5,9 %). Les crédits à l’habitat accordés aux ménages sont également affectés, avec un taux qui descend de 8.3% à 7.8% en novembre. Cette tendance à la baisse est bien plus marquée lorsqu’on observe le taux de croissance trimestriel annualisé. Celui-ci revient, en données CVS, juste au-dessus des 5%, un niveau qui était le sien fin 2009 et reflue de 5,5% à 5,2% d'un mois sur l'autre. Les nouveaux prêts à l'habitat avaient en octobre baissé de 6% par rapport au mois de septembre.
