Le nombre de logements hypothéqués en Espagne poursuit sa chute, traduisant la crise que traverse actuellement l’immobilier espagnol.
L’immobilier espagnol reste en crise. Le nombre de logements hypothéqués en Espagne a encore baissé en octobre, selon l'Institut national de la statistique (Ine), à 22.193 unités en octobre, soit 43,6% de moins qu’il y a un an et 28% de moins que le mois de précédent. C’est un niveau inédit depuis la comptabilisation de ces chiffres il y a 8 ans, qui tendent à suivre le nombre de ventes réelles. La souscription de l’hypothèque est en effet très généralement utilisée dans le pays.
Moins de prêts
En outre, le montant du capital prêté en octobre à 2,356 milliards d'euros, s’avère en recul de 31,7% sur un mois et de 46,5% sur un an. Le pays est en proie à une crise d’ampleur depuis l’explosion de la bulle immobilière en Espagne en 2008. Avec le boom de la construction dans le pays, l’offre a eu tendance à nettement augmenter dans le pays, ce qui a eu pour effet de faire par la suite baisser les prix, et d’emmener l’Espagne dans une crise économique globale, qui s’est traduite par une récession en 2008-2009.
Les récentes indications tendent à accréditer l’idée d’une récession au quatrième trimestre dans le pays. Face à un chômage de masse, les banques, qui sont en outre obligés de relever leurs ratios de fonds propres, font preuve de prudence dans l’octroi des prêts.
