La seule réponse pour le patron de Nexity, réside dans la production de logements, principalement dans les métropoles.
Alain Dinin veut frapper les esprits : dans une interview à Europe 1, le patron de Nexity a estimé que 85% des français ne pouvaient plus acheter leur logement, du fait de la hausse des prix. "Savez-vous que pour acheter en Rhône-Alpes, il faut gagner 3.500 euros par mois pour s’acheter 65 mètres carré. En Ile-de-France, il faut gagner 5.000 euros par mois. C’est ce que François Hollande appelle les riches. Donc comment fait-on ?" a expliqué l’homme fort de Nexity.
« Il manque des logements »
Pour lui, c’est le manque de constructions neuves explique en partie cette situation. "Il manque des logements, donc tant que vous n’aurez pas assez de logements produits, vous n’avez aucune chance que les prix baissent » a-t-il expliqué.
Il faut faire bouger « toute la chaine du logement » lance-t-il, souhaitant la mise en place d’un "new deal", en mettant tous les acteurs du logement autour d’une table : bailleurs sociaux, fondations pour le logement, banquiers, assureurs, ou encore opérateurs privés.
Un effort à concentrer sur les métropoles
La construction doit, selon lui, se porter sur les métropoles : "si aujourd’hui vous avez en tête que sur les 15 prochaines années, 90% de la population française sera dans les grandes métropoles, il faut fabriquer des logements dans ces métropoles » explique-t-il.
Pour Alain Dinin, alors que la France devrait construire 500.000 logements pour permettre de satisfaire la demande de logements, le pays ne construit pas assez. Le promoteur prévoit ainsi que 330.000 nouveaux logements sortiront de terre en 2012, loin du record de 427.000 réalisé en 2007.

85% ne pleuvent plus acheter leur logement ?
Déjà, 50 ou 55% sont déjà propriétaires !
Donc la proportion de ceux qui ne peuvent pas acheter leur logement est forcément inférieure à 45%.
D’où sortent les 85% ?
Le constat est bon, le diagnostic pas terrible.
En effet, si le problème était réellement le manque de logements, les loyers auraient explosés eux aussi, or ils n’ont fait que suivre l’inflation des revenus.
Ce monsieur ne fait donc que prêcher pour sa paroisse et réclamer plus de scellier et autres d’aides de l’état qui n’ont justement fait qu’empirer les choses avec le maintient des taux à des niveaux très bas.
85% des noms propriétaires… C’est à dire 0,85*0,45= 38% de la pop totale. Avez vous fréquenté la faculté?
Actuellement, les huit premières agglomérations Françaises (dont l’ensemble RP) représentent 25% de la population totale (voir la méthodologie de l’indice PàP sur le site de l’annonceur). Sur ce chiffre, il faut déduire la part de ceux qui, par définition, ne sont que très rarement acquéreurs (enfants mineurs, étudiants, très jeunes actifs, personnes très agées, populations immigrées de fraiche date, titulaires de minima sociaux, etc…).
Les 75% restant de la population représentent également la majorité des propriétaires de leur logement.
Passer de 25% à 90% en 15 ans suppose une politique de déportation vers les plus grosses agglomérations de très grande ampleur.
En accord avec les commentaires précédents, je considère que le PDG de Nexity prêche pour sa paroisse : la promotion immobilière industrielle subventionnée par les contributions directes et indirectes. Celle-ci doit être très largement limitée au profit de la promotion immobilière patrimoniale, rendue plus attractive par la possibilité d’expulser les mauvais payeurs dans un délai minimal, avec pour toute procédure la constatation des impayés au delà du dépôt de garantie.
« 85% des NOMS propriétaires »
En tant que détenteur d’un diplôme universitaire, vous souhaitiez peut-être évoquer le cas des « NON-propriétaires »….c’est à dire…des locataires ?
L’article ne précise nullement que les propos PDG de Nexity concernent les locataires.
Au demeurant, rien n’indique que 85% de ceux-ci aspirent à devenir propriétaires.
Il est évoqué, au contraire, »85% des Français », dans une volonté évidente de dramatisation.
En matière de « faculté », je crains que vous ne disposiez pas de toutes les vôtres.
@elevedecm2 : parce que même ceux qui sont déjà propriétaires en vendant leur bien ne peuvent plus en acheter un nouveau peut-être ? En tout cas, il a raison, quand on est célibataire, il faut gagner au moins 5.000 euros par mois pour avoir un logement normal. Je ne gagne pas le SMIC et pourtant, l’accès à la propriété m’est impossible…
Les français non-propriétaires ne sont pas forcément locataires. Ils peuvent habiter chez leurs parents ou leur conjoint par exemple. Si 2 parents + 2 enfants habitent dans un logement appartenant à l’un des parents, 25% des personnes sont propriétaires ????
Un % de français propriétaires n’a pas grand sens. Ce serait déjà plus judicieux de parler de ménages (ou foyers fiscaux) propriétaires.
En plus, propriétaires de quoi ? De la résidence principale ? Ou d’un logement ?
Bref, article assez flou.
hors prix du terrain, comparez le prix des matériaux et de la construction entre la France et l’Allemagne : vous allez halluciner !!! de plus, en France, plus le prix au m2 augmente, plus vous avez des malfaçons 🙁
alors que côté allemand, pour 2 x moins cher, vous avez une construction de qualité…. moralité France = pays de moutons et de pigeons.