Immobilier: pour Alain Dinin, 85% des français ne peuvent plus acheter | Lyon Pôle Immo

Immobilier: pour Alain Dinin, 85% des français ne peuvent plus acheter

La seule réponse pour le patron de Nexity, réside dans la production de logements, principalement dans les métropoles.

Alain Dinin veut frapper les esprits : dans une interview à Europe 1, le patron de Nexity a estimé que 85% des français ne pouvaient plus acheter leur logement, du fait de la hausse des prix. "Savez-vous que pour acheter en Rhône-Alpes, il faut gagner 3.500 euros par mois pour s’acheter 65 mètres carré. En Ile-de-France, il faut gagner 5.000 euros par mois. C’est ce que François Hollande appelle les riches. Donc comment fait-on ?" a expliqué l’homme fort de Nexity.

« Il manque des logements »

Pour lui, c’est le manque de constructions neuves explique en partie cette situation. "Il manque des logements, donc tant que vous n’aurez pas assez de logements produits, vous n’avez aucune chance que les prix baissent » a-t-il expliqué.

Il faut faire bouger « toute la chaine du logement » lance-t-il, souhaitant la mise en place d’un "new deal", en mettant tous les acteurs du logement autour d’une table : bailleurs sociaux, fondations pour le logement, banquiers, assureurs, ou encore opérateurs privés.

Un effort à concentrer sur les métropoles

La construction doit, selon lui, se porter sur les métropoles : "si aujourd’hui vous avez en tête que sur les 15 prochaines années, 90% de la population française sera dans les grandes métropoles, il faut fabriquer des logements dans ces métropoles » explique-t-il.

Pour Alain Dinin, alors que la France devrait construire 500.000 logements pour permettre de satisfaire la demande de logements, le pays ne construit pas assez. Le promoteur prévoit ainsi que 330.000 nouveaux logements sortiront de terre en 2012, loin du record de 427.000 réalisé en 2007.

» Alain Dinin devient officier de la légion d'honneur






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

85% ne pleuvent plus acheter leur logement ?
Déjà, 50 ou 55% sont déjà propriétaires !
Donc la proportion de ceux qui ne peuvent pas acheter leur logement est forcément inférieure à 45%.
D’où sortent les 85% ?

Signaler un abus

Le constat est bon, le diagnostic pas terrible.

En effet, si le problème était réellement le manque de logements, les loyers auraient explosés eux aussi, or ils n’ont fait que suivre l’inflation des revenus.

Ce monsieur ne fait donc que prêcher pour sa paroisse et réclamer plus de scellier et autres d’aides de l’état qui n’ont justement fait qu’empirer les choses avec le maintient des taux à des niveaux très bas.

Signaler un abus

85% des noms propriétaires… C’est à dire 0,85*0,45= 38% de la pop totale. Avez vous fréquenté la faculté?

Signaler un abus

Actuellement, les huit premières agglomérations Françaises (dont l’ensemble RP) représentent 25% de la population totale (voir la méthodologie de l’indice PàP sur le site de l’annonceur). Sur ce chiffre, il faut déduire la part de ceux qui, par définition, ne sont que très rarement acquéreurs (enfants mineurs, étudiants, très jeunes actifs, personnes très agées, populations immigrées de fraiche date, titulaires de minima sociaux, etc…).
Les 75% restant de la population représentent également la majorité des propriétaires de leur logement.
Passer de 25% à 90% en 15 ans suppose une politique de déportation vers les plus grosses agglomérations de très grande ampleur.
En accord avec les commentaires précédents, je considère que le PDG de Nexity prêche pour sa paroisse : la promotion immobilière industrielle subventionnée par les contributions directes et indirectes. Celle-ci doit être très largement limitée au profit de la promotion immobilière patrimoniale, rendue plus attractive par la possibilité d’expulser les mauvais payeurs dans un délai minimal, avec pour toute procédure la constatation des impayés au delà du dépôt de garantie.

Signaler un abus

« 85% des NOMS propriétaires »

En tant que détenteur d’un diplôme universitaire, vous souhaitiez peut-être évoquer le cas des « NON-propriétaires »….c’est à dire…des locataires ?
L’article ne précise nullement que les propos PDG de Nexity concernent les locataires.
Au demeurant, rien n’indique que 85% de ceux-ci aspirent à devenir propriétaires.

Il est évoqué, au contraire, »85% des Français », dans une volonté évidente de dramatisation.

En matière de « faculté », je crains que vous ne disposiez pas de toutes les vôtres.

Signaler un abus

@elevedecm2 : parce que même ceux qui sont déjà propriétaires en vendant leur bien ne peuvent plus en acheter un nouveau peut-être ? En tout cas, il a raison, quand on est célibataire, il faut gagner au moins 5.000 euros par mois pour avoir un logement normal. Je ne gagne pas le SMIC et pourtant, l’accès à la propriété m’est impossible…

Signaler un abus

Les français non-propriétaires ne sont pas forcément locataires. Ils peuvent habiter chez leurs parents ou leur conjoint par exemple. Si 2 parents + 2 enfants habitent dans un logement appartenant à l’un des parents, 25% des personnes sont propriétaires ????
Un % de français propriétaires n’a pas grand sens. Ce serait déjà plus judicieux de parler de ménages (ou foyers fiscaux) propriétaires.
En plus, propriétaires de quoi ? De la résidence principale ? Ou d’un logement ?
Bref, article assez flou.

Signaler un abus

hors prix du terrain, comparez le prix des matériaux et de la construction entre la France et l’Allemagne : vous allez halluciner !!! de plus, en France, plus le prix au m2 augmente, plus vous avez des malfaçons 🙁
alors que côté allemand, pour 2 x moins cher, vous avez une construction de qualité…. moralité France = pays de moutons et de pigeons.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.