Bruno Deletré, le directeur général du Crédit Foncier, estime, dans une interview au Club Immo, que le nombre de transactions va baisser en 2012, de l’ordre de 15%. Il table sur une stabilisation voir une légère baisse des prix.
Le directeur général du Crédit Foncier, Bruno Deletré, était cette semaine l’invité du Club Immo Explorimmo/le Figaro. L’occasion pour lui de faire le point sur les perspectives de la banque concernant les prix de l’immobilier en 2012.
Selon lui, le marché reste écartelé entre des facteurs plutôt positifs, comme la demande en logement qui reste élevée, et des facteurs plutôt négatifs, comme la conjoncture et les taux d’intérêt. Selon le dirigeant « le nombre de transactions devrait diminuer (…), d’environ 12 à 15%. Sur les prix, ceci aura un impact différent selon les zones ».
Pas d'effondrement des prix
Bruno Deletré prévoit ainsi une stabilisation, voire une légère baisse des prix pour la plupart des zones, et, dans certaines zones tendues, une stabilisation voire une légère augmentation. « Nous ne prévoyons pas d’effondrement ou de baisse très forte des prix de l’immobilier en 2012 » pense pour sa part le dirigeant
Quant aux taux de crédit immobilier, ils devraient avoir, selon lui, un impact légèrement négatif sur le marché en 2012. « Les banques, avec les réformes de Bâle 3 sont amenées à être plus prudentes sur le volume des crédit qu’elles réalisent » indique Bruno Deletré.
