Olivier Mitterrand : Lyon recèle « une vraie dynamique » | Lyon Pôle Immo

Olivier Mitterrand : Lyon recèle « une vraie dynamique »

A l’occasion de la pose de la première pierre du programme immobilier « le 15 », le président du directoire du groupe « Les Nouveaux Constructeurs » a loué le volontarisme lyonnais en matière de construction.

Combien de logements comprend le programme « le 15 » ?

Au total, le programme comprend 162 logements, dont 40 logements sociaux. Le reste, soit 122 logements est destiné à l’accession à la propriété.

Il y a sur Lyon de nombreux programmes des Nouveaux Constructeurs. Selon vous, la ville recèle-t-elle une bonne dynamique ?

Oui. Il existe une vraie dynamique, car la municipalité, y compris au niveaux des arrondissements, a la volonté de construire. Lyon bénéficie en outre d’un avantage intrinsèque important : c’est une ville qui n’était pas très dense, où il y avait beaucoup d’industrie. Beaucoup de terrains sur lesquels étaient implantées des industries sont donc susceptibles d’être transformés en habitations ou en bureaux. C’est une ville où il existe, au niveau des terrains, une offre que je qualifierais de relative. Lyon n’est pas une ville très dense. C’est d’ailleurs une bonne chose.

Combien de programmes sont en cours sur Lyon ?

Nous avons actuellement sur Lyon 8 programmes.

L’un d’entre eux est extrêmement bien situé, à proximité du Parc de la tête d’Or, rue du Colonel Prévost…

Oui. Nous vendons des logements sur ce programme à des prix situés aux alentours de 6 500 / 7 000 euros. Il y a également 11 logements sociaux. Nous en sommes, pour l’heure, au stade de la démolition et nous livrerons le programme fin 2013.

Comment voyez-vous évoluer l’activité en 2012 ?

Le marché va être plus difficile. La conjoncture économique est plus incertaine. Nous aurons encore en 2012 le support de la dernière année du dispositif Scellier. Je ne pense pas que les taux d’intérêt bougent beaucoup, mais l’achat immobilier reste un achat de confiance. Pour autant, les besoins sont là. En Ile de France, les besoins annuels de logements théoriques sont environ de 60 000 à 70 000 logements par an. Or on en construit chaque année la moitié, en comptant les logements sociaux. Il y a une tension forte sur la demande de logements. La demande, elle, est bien là, mais les gens peuvent très bien reporter leur achat. 2012 sera une année en demi-teinte ?

Redoutez-vous l’après Scellier ? Peut-on compenser la fin de ce dispositif par des réformes en matière d’urbanisme ou de droit à construire ?

Ce n’est pas forcément cela qui va inciter les investisseurs à consentir à un effort pour acheter et louer. Les avantages fiscaux, c’est une chose, mais nous, ce que l’on appelle de nos vœux, c’est un système avant tout pérenne, et non pas des dispositifs qui soient modifiés tous les ans. Pour construire en Allemagne, il existe un statut de l’investisseur, qui permet un amortissement du prix du logement sur une période assez longue, et une déduction des frais financiers. Les choses sont claires, et n’ont pas évolué depuis longtemps. En France, les rapports entre les locataires et les propriétaires sont très déséquilibrés en faveur des locataires. On a essayé de compenser cette situation avec des avantages fiscaux, mais c’est une situation ridicule. Il faudrait un cadre fiscal moins avantageux, mais qui soit permanent, avec des rapports entre propriétaires et locataires qui soient plus équilibrés. Dans ce cas, nous aurions un investissement locatif qui serait actif. Je ne pense pas que toucher aux règles d’urbanisme change quoi que ce soit. Même si c’est une très bonne chose qu’il existe des mesures d’urbanisme positives…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.