Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon, et Olivier Mitterrand, président du groupe immobilier « Les Nouveaux Constructeurs », ont procédé jeudi matin à la pose de la première pierre du « 15 », immeuble qui sera édifié dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Gilles Buna, vice-président à l’urbanisme du Grand Lyon, et Olivier Mitterrand, le président du directoire du groupe « les Nouveaux Constructeurs », ont procédé jeudi matin à la pose de la première pierre du programme « le 15 », situé 15 boulevard Yves Farge, dans le quartier de Gerland, qui abritera 162 logements, dont 40 logements sociaux et 122 en accession.
Ils étaient accompagnés par la directrice de la région Rhône-Alpes chez les Nouveaux Constructeurs, Sylvie Collier, par l’architecte du programme, Hervé Vincent, mais également par le maire du 7° arrondissement, Jean Pierre Flaconnèche.

Ce dernier a rappelé que cette opération s’inscrivait dans la transformation au long cours de la partie la plus septentrionale du quartier de Gerland. « Avec une surface 5 fois plus grande que la Confluence, et la plus forte croissance démographique de Lyon +17% en 10 ans, Gerland se métamorphose » s’est félicité le maire d’arrondissement.

« Nous lancerons dans les prochaines semaines la pose de la première pierre d’un immeuble de bureaux dans la ZAC des Girondins » a-t-il déclaré.
Ne pas "construire à la va-vite"
L’architecte Hervé Vincent, a pour sa part rappelé qu’« intervenir à Gerland en tant qu’architecte, c’est tout d’abord avoir une vision urbaine de ce vaste territoire au passé multiple, l’analyser et le comprendre». Selon lui, « Gerland, par son passé industriel, du 19ème et 20ème siècle, a laissé de vastes terrains vacants, où l’on n’a pas vocation à construire à la va-vite ».

Sur ce projet, l’une des questions qui se posait à l’architecte était notamment de venir apprivoiser le très grand mur industriel mitoyen, situé au nord de la parcelle. « Nous avons osé, par cet habitat intermédiaire que nous avons installé en contrefort de ce grand mur industriel. Cette composition du bâti dessine alors des espaces verts multiples et variés, fidèles à l’esprit des cités jardins et des jardins ouvriers riches et nombreux par le passé à Gerland » explique l’architecte.
Un "volontarisme en matière de construction"
Olivier Mitterrand, le président du directoire des Nouveaux Constructeurs, s’est de son côté félicité du « volontarisme de la ville en matière de construction ». « La construction n’est pas une chose simple, spécialement ici, où il s’agit non seulement de construire un immeuble, mais également d’aménager, avec la création d’une voie nouvelle » a-t-il relevé.

« C’est quelque chose de complexe, qui fait intervenir de nombreux services. S’il n’y a pas une volonté politique farouche de réaliser des programmes, les choses ne se font pas. Lyon est tout à fait exceptionnelle sur ce plan-là» a indiqué le dirigeant. Ce dernier a vanté un mélange positif, à la fois « d’interventionnisme dans les limites qui sont celles de la ville et des élus », et « d’appui sur l’industrie de la construction et de la promotion immobilière ».
Pour sa part, Gilles Buna, vice-président en charge de l’urbanisme au Grand Lyon, a remercié le promoteur de son attachement au territoire, notant que, depuis une dizaine d’années, celui-ci avait réalisé chaque année 300 logements sur l’agglomération. Un chiffre considérable lorsque l’on sait que chaque année, ce sont de 4 500 à 6 000 logements qui sortent de terre sur la région lyonnaise.

