Le foncier public disponible se raréfie sur Lyon
Selon Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon en charge de l'urbanisme, le foncier disponible libéré par la collectivité se renouvelle de manière trop lente sur Lyon.
« On ne renouvelle pas le foncier à la vitesse nécessaire » a déploré hier Gilles Buna, lors de la cérémonie de la pose de première pierre de l’immeuble « le 15 » développé par les Nouveaux Constructeurs. Après la ZAC Berthelot, du Bon Lait, de Labuire et la première phase de Confluence, les ressources foncières disponibles se font de plus en plus rares sur Lyon intra-muros.
Sur les ZAC, le vice-président du Grand Lyon en charge de l'urbanisme évoque une fin de cycle naturelle: « lorsque nous sommes arrivée en 2001, elles étaient toutes en panne ou n’existaient pas(…). Toutes les ZAC ont été soit réinitialisées, comme Berthelot par exemple, soit créées, comme le Bon Lait, la ZAC de Labuire, ou encore Valeo. Seulement, nous aussi, nous avons un peu épuisé le cycle. Il n’y a plus beaucoup de foncier maîtrisé par la collectivité » a-t-il déploré.
L’Etat pointé du doigt
L’élu a néanmoins souligné que la ZAC des Girondins et la deuxième tranche de Confluence allaient en partie permettre un renouvellement du foncier. Reste le problème du coût. Gilles Buna rappelle à ce titre que la collectivité abaisse dans un certain nombre de cas le prix du foncier, en échange d’objectifs imposés en matière de réglementation thermique, et de développement durable. « On vise désormais à ce que ce soit la règlementation de 2020 qui s’applique. Dans la ZAC des Girondins, parce que l’on a des objectifs singuliers, et qui vont au-delà de la loi, on propose les terrains à des prix réduits ». Charge aux promoteurs de se conformer par la suite au cahier des charges édicté par la collectivité.
Pourtant la ressource foncière existe : l’élu a rappelé qu’il existait sur Lyon des terrains appartenant à l’Etat, mais qui sont pour l’heure jugés trop chers par le Grand Lyon. « L’Etat lui-même se comporte comme quelqu’un d’un peu désargenté : il vend au maximum. On a des évaluations des domaines qui sont, me semble-t-il, un peu excessives par rapport au marché (...). Si les terrains étaient vendus à des prix intéressants, on pourrait retrouver un rythme de construction qui soit acceptable » a-t-il estimé. La question du foncier est en tout cas cruciale pour les promoteurs, qui peinent à trouver des terrains. La fin des grandes opérations publiques comme la Buire ou le Bon Lait constitue même, selon la Fédération des promoteurs immobiliers, l’une des principales causes de la chute des ventes dans le neuf dans la région Rhône-Alpes.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026
Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »
Vincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.
Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon
Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
Nette reprise des mises en chantier de logements en août
Le SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
« La Colline », inaugurée à Lyon 5
Alliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.
Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise
La directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025
La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB
La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire