Pour financer plus de logements sociaux, le candidat PS à la présidentielle veut doubler le plafond du livret A. Il souhaite par ailleurs libérer du foncier dans plusieurs grandes villes, via la vente aux collectivités de terrains appartenant à l’État.
François Hollande, candidat PS à l'élection présidentielle, souhaiterait "doubler" le plafond du Livret A pour financer plus de logements sociaux. Actuellement, le plafond de dépôt sur un livret A s’établit de 15 300 euros à 30 600 euros. C’est l’une des annonces faites par François Hollande hier lors de son premier grand meeting de campagne au Bourget, en Seine-Saint-Denis.
Parmi les mesures visant à encourager la construction de logements sociaux, le candidat a indiqué vouloir multiplier les sanctions contre les communes ne respectant pas le taux minimum de 20% de logements sociaux imposé à chaque commune de plus de 3 500 habitants. "Je multiplierai par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes qui bafouent la loi de solidarité urbaine" a indiqué François Hollande lors de ce meeting.
Le logement social est financé en France par la Caisse des Dépôts, qui centralise 65% des dépôts du livret A. L’argent récolté est par la suite prêté aux organismes HLM, qui peuvent ainsi construire des logements sociaux, sur des durées longues, qui peuvent aller de 30 à 50 ans.
Libérer le foncier
Mais la hausse du plafond du livret A n'est pas la seule mesure du candidat socialiste à avoir été présentée hier devant une salle pleine à craquer. Le candidat souhaite libérer les terrains pour les mettre à la disposition des collectivités locales. « L'Etat montrera l'exemple, il mettra immédiatement à la disposition des collectivités locales tous ses terrains disponibles pour leur permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans », a-t-il déclaré lors de son meeting au Bourget. Reste à savoir à quels prix ceux-ci seront "mis à disposition". Car, comme le précisait récemment Gilles Buna, l'adjoint à l'urbanisme de la ville de Lyon, l'Etat, actuellement sans le sou, souhaite actuellement retirer de la vente de ces terrains une somme jugée trop importante par l'adjoint au maire.
« L'Etat est propriétaire de bon nombre de terrains dans de nombreuses villes de France. Si je suis élu président de la République, tous ces terrains seront gratuitement mis à disposition des collectivités locales qui prendront l'engagement dans un délai de 5 ans de construire des logements. Ça sera un déblocage considérable de l'offre foncière » a-t-il par ailleurs précisé le soir même sur TF1.
