Selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière, les prix des logements devraient même enregistrer un repli de cet ordre sur les trois prochaines années.
Un nouvel acteur du secteur immobilier s’est déclaré négatif sur les prix. Selon les prévisions de l’IEIF rapportées sur le site internet de Business Immo, les prix des logements anciens pourraient, selon un nouveau modèle de prévision mis en place avec le soutien de la Fondation Dauphine et de Gecina, baisser de 3 à 5% par an pendant les trois prochaines années.
L’IEIF a fait part de deux scénarios différents sur les prix et les transactions, suivant la croissance économique constatée. Dans le premier scénario, qui serait basé sur un environnement de taux stable, ainsi que sur une stagnation économique, suivie par une croissance graduelle, les transactions baisseraient de -15%. L’IEIF pense que les ratios prix/revenu disponible baisseraient pour revenir dans un tel cas « aux niveaux de 2005 ». Les indices de prix reviendraient également sur leurs niveaux de cette année-là.
L’Institut prévoit toutefois un autre scénario, plus baissier sur les prix, dans lequel la récession serait « plus profonde », avec une hausse des taux d’intérêts. Dans ce cas, la baisse des prix atteindrait -5 à -7%, un scénario inédit depuis 1984, et la baisse des transactions et des mises en chantier pourrait atteindre -20%.
