Libérez le foncier… et la compétitivité! | Lyon Pôle Immo

Libérez le foncier… et la compétitivité!

La proposition de François Hollande visant à libérer du foncier disponible pour les collectivités permettrait de plus construire en zones tendues.

Faut-il libérer le foncier de l’Etat ? La question trouve un certain écho à l’occasion de cette campagne présidentielle, suite à la proposition de François Hollande visant à mettre à disposition gratuitement des collectivités locales – ou tout du moins à un prix modéré par rapport à l’estimation des domaines dans les zones tendues - les terrains de l’État  disponibles pour leur permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans.

L’idée serait de permettre aux opérateurs de trouver du foncier disponible pour répondre aux immenses besoins dans ce domaine, tous les promoteurs éprouvant les plus grandes peines à trouver en zone tendue la matière première indispensable à leurs opérations.

Sur l’agglomération lyonnaise, les promoteurs ont, encore récemment, lancé un appel aux collectivités territoriales pour libérer du foncier. Or, côté Grand Lyon, si l’on excepte les ZAC déjà programmées dans les toutes prochaines années, comme la ZAC des Girondins, celles des Maisons Neuves ou la deuxième phase de Confluence, le renouvellement des grandes opérations publiques d’aménagement, de l’aveu même des élus, peine à se réaliser.

En panne de ZAC

Gilles Buna, l’adjoint à l’urbanisme, conscient de la situation, s’est récemment ému de la difficulté pour la collectivité de se porter acquéreur de terrains détenus par l’Etat, en vue de réaliser de telles opérations. Il avait notamment jugé les estimations des domaines, qui permettent de déterminer le prix sur lesquelles sont basées les transactions entre Etat et collectivités locales, trop élevées. La proposition de François Hollande viserait à remédier à cette situation.

Les grands gagnants de cette mesure seraient alors les promoteurs immobiliers, qui trouveraient dès lors - tant dans le secteur du logement que dans l’immobilier d’entreprise - des terrains disponibles pour les opérations futures. Reste à savoir si ce mouvement serait suffisant pour faire baisser les prix dans l’immobilier neuf, alors même que les comptes de l’Etat se trouveraient affectés par cette concession sur le prix estimé.

Un prix "minimum"

Olivier Mitterrand, le président des Nouveaux Constructeurs, le rappelait lors de son récent passage à Lyon : même si le prix des terrains tombait à 0 euro, le seul coût de la construction ne permettrait pas de produire un programme à moins de 2100-2200 euros du mètre carré, du fait d’un amoncellement de réglementations qu’il jugeait « néfaste ». « Dans l’absolu, nous sommes une industrie qui est trop chère » observait-il. On constate aisément que, depuis quelques années, l’offre immobilière dans le neuf a tendance à ne plus répondre aux besoins d’un certain nombre de ménages. La lente dérive de la structuration de l’offre disponible en termes de prix vers les déciles de revenus des ménages les plus élevés est en soi révélatrice.

Certes, libérer du terrain permettrait à l’offre de se développer, mais, dans le même temps, le fait que la seule attention des politiques soit focalisée sur le foncier peut apparaitre simpliste. Déshabiller Pierre (l’Etat) pour habiller Paul (les collectivités locales) ne dispensera pas l’Etat d’une profonde réflexion sur la façon dont il doit accompagner l’industrie immobilière pour permettre aux entreprises du secteur de retrouver le chemin de la compétitivité.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.