« Il existe des opérations modèles de consommation de foncier »

Gérard Leras, Conseiller régional délégué pour les questions de foncier explique des démarches qui ont permis de consommer le foncier différemment. A Voreppe et Moirans, les collectivités ont eu une approche globale.

Pouvez-vous citer des exemples d’opération modèle en termes de consommation de foncier?

Dans la vallée de la Gère, dans l’agglomération de Vienne, un secteur industriel ancien de très mauvaise qualité, une intervention d’EPORA ( Etablissement Public Ouest Rhône-Alpes) en lien avec intercommunalité et commune a permis de récupérer, d’acheter, de déconstruire et de requalifier en logements, en espaces publics ou en unités industrielles. Cela donne une éclaircie et une embellie impressionnantes aux quartiers.

D’autres types d’interventions ?

L’EPF de Haute-Savoie a lancé une opération sur une friche au centre de La Roche sur Foron, qui consiste à acquérir un tènement, à tout casser, pour construire sur un espace public, quelques logements sociaux. On accroît la densité du secteur en améliorant le cadre de vie.

La Région aide l’EPFL de Haute-Savoie à Marnas, sur une opération d’acquisition, de reconstruction, près du centre, dans un secteur où seront construits quelques logements, un établissement d’accueil de personnes âgées, réalisation d’un EP à la demande des hôpitaux d’Annemasse.

Mais l’aménagement foncier peut se concevoir à une autre échelle ?

L’important pour nous c’est d’aider les collectivités à appréhender dans leur totalité les problématiques foncière, agricole, en tenant compte des différents éléments, activités économique, agricoles.

Par exemple ?

Le bon exemple c’est ce qui se fait sur la commune du Pays Voironnais sur le secteur de Voreppe Moirans, dans la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais.

Les collectivités concernées Voreppe, Moirans ont décidé de supprimer toute une superficie de zones industrielles dont elles sont persuadées qu’elles ne se feront jamais. Et si jamais ces zones devaient être réalisées, elles seraient réalisées d’une manière plus ramassée, et plus efficace.

En tout ce sont 300 hectares de zones prévues à industrialiser qui ne sont pas réalisées et qui reviennent dans le document d’urbanisme soit à une zone agricole soit à une zone d’espaces naturels.

L’opération va même donner lieu, avec le Département de l’Isère à la création d’un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels (PAEN). Ce périmètre assure une protection car il y a une perspective de valorisation. Ce périmètre porte sur plusieurs centaines d’hectares et ne supprime pas les possibilités d’industrialisation. Ce PAEN sera un des premiers de Rhône-Alpes, le seul PAEN fonctionnel en Rhône-Alpes est dans la Loire, avec Saint Etienne Métropole et avec le Parc du Pilat, avec une instruction par EPURES, l'Agence d'Urbanisme de Saint Etienne Métropole.

Mais l’opération ne s’arrête pas là ?

Non car on a sur la commune de Voreppe une gare classée de telle manière qu’elle ne dessert que les quartiers de Voreppe. Il y a la volonté de créer un quartier autour de la gare, au sud de la voie ferrée, en sorte que la vie du quartier soit connectée au reste de la commune. Cela concerne 120 hectares. Au total on préserve 180 hectares de plus dans le secteur agricole et naturel.

Quatrièmement toujours à Voreppe, sur 20 hectares, l’intercommunalité et la commune se sont mises d’accord pour une opération agricole permettant des installations agricoles. Le projet prévoit soit la réutilisation de bâtiments, soit la création de bâtiments agricoles. Les collectivités disent : nous voulons des installations, nous nous portons propriétaires, nous affermons les terres et les bâtiments.

Comment réussir ces opérations ?

Tout cela a été possible parce que la Communauté de pays a pu acquérir les terrains après une préemption de la SAFER, avec notre soutien financier, mais aussi grâce au travail que nous avons réalisé en mettant tout le monde autour de la table, ce qui est indispensable pour arriver à une consommation durable de foncier.

» « Le foncier doit être géré à une échelle intercommunale »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« L’EPF de HAUTE-Savoie a lancé une opération à La Roche sur Foron… »

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé

Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.


Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique

Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé

Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.


La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance

nullLa fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».


« Wellcome Harmony » livré

BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.


Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier

nullLe SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.


Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB

Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.


«Manufacture» en voie d’être livrée

Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.