Le rendement de l’obligation française à 10 ans a atteint 2.89% hier. Les taux portugais poursuivaient leur décrue.
Le rendement des obligations d’Etat européennes continuait de baisser jeudi, consécutivement à deux nouvelles émissions réussies en France et en Espagne. Les taux français étaient ainsi à la baisse tant sur le marché primaire que sur le marché secondaire.
La France a émis quasiment 8 milliards d'euros de dette à moyen et long terme, avec des taux orientés à la baisse, et ce malgré la récente perte du triple A par Standard&Poor’s.
L’emprunt espagnol s’est également bien déroulé avec une levée de fonds de 4,5 milliards d'euros à échéance 3 et 5 ans. Le gouvernement espagnol a ainsi assuré un quart de son programme de financement pour l’année en cours.
Les taux globalement en baisse
Ceci n’a néanmoins pas permis aux bonos à 10 ans de reculer sur le marché secondaire : ceux-ci sont remontés de 4.82% à 4.90%.
Ceci constituait la seule exception dans une Europe obligataire globalement en nette détente. Les taux reculaient en Italie, ces derniers revenant à 5.58%, contre 5.74% la veille. Le Portugal voyait le rendement de ses obligations d’Etat baisser très nettement, de 14,68% mercredi à 14,27% jeudi. Les taux allemands restaient, eux, stables, à 1.85%. Le taux de l'OAT revenait lui à 2.90%, contre 3.01% la veille. Il baissait encore à 2.84% ce matin.
Le marché restait attentiste, avant la conclusion d’un accord sur la dette grecque, qui pourrait se concrétiser dans les prochains jours.
