L’association s’est félicitée de l’analyse du groupe de travail présidé par Dominique Braye, ainsi que de ses recommandations.
Planète Copropriété s’est félicitée mercredi des recommandations du rapport Braye, publié il y a quelques jours, et qui préconise des réformes d’ampleur, dont la mise en place d’un plan pluriannuel de travaux.
Dans le difficile contexte économique qui s’annonce, les membres de Planète Copropriété pensent que les copropriétés ne pourront faire face au retard chronique d’entretien lourd de l’immeuble et son adaptation aux nouveaux impératifs, sans une programmation rigoureuse et cohérente, et sans l’intégration, d’un provisionnement continu pour l’usure du bâti et des équipements, permettant de pourvoir au financement des travaux nécessaires.
Fonds travaux
Pour l’association, « cette double obligation est le seul moyen d’enrayer la fragilisation physique et sociale des milliers d’immeubles dont les copropriétaires ne peuvent, le moment venu supporter les dépenses importantes liées à la conservation et à l’amélioration (thermique, par exemple) du bâti ».
Planète Copropriété apporte ainsi son soutien aux trois propositions phares du rapport Braye, à savoir l'obligation de soumettre les immeubles à un diagnostic technique global tous les 10 ans, d'établir et mettre à jour un plan pluriannuel de travaux permettant de prévoir un échelonnement cohérent des travaux à entreprendre, mais aussi l’obligation de faire alimenter par les copropriétaires, sur la base du plan pluriannuel, un fonds de travaux, en vue de faciliter le financement et la prise de décision des travaux.
Enfin, elle soutient la proposition visant à parfaire l’information des acheteurs, notamment au moyen de l'affichage, dans les annonces immobilières, des charges courantes et du coût prévisionnel des travaux.
