2012, « année de tous les dangers » pour les maisons individuelles | Lyon Pôle Immo

2012, « année de tous les dangers » pour les maisons individuelles

Le nombre de ventes de maisons individuelles s’est replié sur toutes les régions en 2011, et notamment en Rhône-Alpes Auvergne, où l’année s’achève sur une baisse de 6% du marché.

L’année 2011 n’aura pas été un bon millésime pour les maisons individuelles. L’Union des Maisons Françaises a publié son bilan annuel, qui a montré un repli, sévère dans certaines régions, du marché de la maison individuelle l’an dernier.

En moyenne, le recul des ventes atteint 10% sur l’année par rapport à 2011, Rhône-Alpes surperformant, avec une baisse de ‘seulement’ -6%. Sur la France entière, le nombre de ventes brutes atteint ainsi sur l’ensemble de l’année environ 148 500 unités. Côté constructions, l’Union rappelle, sur la base des dernières statistiques du ministère du développement durable et du logement, que 253.522 maisons individuelles ont obtenu un permis de construire l’an dernier (+5.4%), sur les 534.804 logements construits au total dans l’Hexagone. Les mises en chantier de maisons individuelles ont, elles, progressé de 11.8%, à 202.268 unités.

L’année 2012 en suspens

Selon l’Union, la crise pourrait toutefois perdurer dans le secteur, et ce malgré le maintien des mesures de soutien dans le neuf. 3 facteurs vont ainsi peser sur le marché, selon l’UMF : le contexte économique détérioré sur fond d’aggravation de la crise des dettes souveraines, avec une récession technique début 2012 et une remontée du taux de chômage à 9,7 % sur l’année, mais également la remontée des taux de crédit habitat avec des critères d’octroi plus resserrés, ainsi que la réforme brutale du PTZ+, qui se traduit pour le neuf, par des montants moindres accordés et une reconfiguration pénalisant les accédants modestes.

L’annonce d’une hausse de 1,6 point du taux normal de TVA ne pourra que pénaliser encore plus les ménages. « Pour une maison de 100 000 euros HT, 1 600 euros s’ajouteront aux 19 600 euros actuels » calcule l’Union.

L’UMF pronostique, sur la base de ces éléments plutôt négatifs, un nouveau repli de 10% du marché de la maison individuelle, les constructeurs notant d’ores et déjà une raréfaction des accédants modestes dans leurs contacts commerciaux.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.