Le syndicat national des professionnels immobiliers a indiqué que la fin d’année 2011 avait profité d’un bon volume de ventes, du fait des mesures fiscales prises à l’automne.
La SNPI publiait hier son observatoire des marchés immobiliers, dans lequel il décrit l’activité du quatrième trimestre 2012. Selon le syndicat national des professionnels immobiliers, le volume des ventes a bénéficié d’un léger rebond sur le dernier trimestre de l’année dernière, de l’ordre de 2% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
Le syndicat note que ce surcroît d’activité est dû principalement aux diverses mesures annoncées en fin d’année, et dont l’application prenait effet en début d’année. C’est le cas notamment pour la reconfiguration du PTZ+, le coup de rabot sur le Scellier et la réforme des plus-values.
Le syndicat note que, sur l’ensemble des douze derniers mois, les transactions progressent encore de 3 % sur un an. Sur le marché de la location, le syndicat observe également une certaine tension.
Des anticipations négatives à la vente
Concernant l’activité en termes de chiffre d’affaires, les structures intermédiaires de 5 à 9 salariés sont celles qui enregistrent la plus forte activité. Les entreprises de plus grandes tailles (10 salariés et plus) sont en revanche celles dont l’activité est la moins dynamique.
« Au demeurant, les entreprises installées en province profitent davantage de la croissance de l’activité que leurs consœurs d’Ile-de-France » indique le SNPI. « Comme au précédent trimestre, la hausse de l’activité des professionnels de l’immobilier provient essentiellement de la vente. En effet, celle-ci augmente toujours à un an d’intervalle (+ 7 %), tandis que la location et les autres activités sont également en hausse mais dans des proportions plus modestes» note-t-il.
Le syndicat note en outre que le nombre de visites préalables à une vente est en nette augmentation sur un an d’intervalle, tant pour la vente que pour la location. 62% des professionnels constatent une hausse. Les agents immobiliers et les administrateurs ont des anticipations négatives pour la vente et stables pour la location à trois mois. En outre les agences franciliennes se montrent plus soucieuses quant à l’avenir que celles de province, aussi bien en matière de vente que de location.
Des soldes d'opinion négatifs sur les prix
Le SNPI note par ailleurs qu'au niveau de la vente, le solde d’opinions sur l’évolution des prix reste négatif sur l’ensemble des produits, que ce soit les studios, 3 pièces et maisons 4-5 pièces à un an d’intervalle. "Celui-ci ressort à - 7 points pour le premier type de biens, - 13 points pour le second et - 25 points pour le troisième. Au niveau de la location, les soldes d’opinion suivent le même schéma : - 2 points pour les studios et - 7 points à la fois pour les 3 pièces et les maisons 4-5 pièces" note le SNPI.
Toutefois, il note que ceci montre que les opinions à la hausse sont moins nombreuses que les opinions baissières, et "ne traduisent pas un sentiment généralisé de baisse des prix sur le marché immobilier". Les responsables d’agence tablent en effet, selon l'organisation, sur "une stagnation haussière des prix".
