Annecy: les prix de l’immobilier ont encore augmenté en 2011 | Lyon Pôle Immo

Annecy: les prix de l’immobilier ont encore augmenté en 2011

Les prix de l’immobilier ont atteint de nouveaux sommets en 2011 à Annecy et en Haute Savoie. Même si, sur le département, ceux-ci sont loin d’être homogènes.

Les prix ont atteint des plus hauts l’an dernier en Haute-Savoie. C’est ce qu’a révélé la semaine dernière la chambre interdépartementale des notaires de Savoie et de Haute-Savoie, qui a fait part des statistiques de l’année 2011 sur le marché immobilier des deux territoires. Du point de vue des transactions, celles-ci ont nettement progressé l’an dernier sur le département: +6 % pour les appartements, + 12 % pour les terrains à bâtir et + 16 % pour les maisons anciennes.

Un dynamisme qui a semble-t-il touché les prix, eux aussi en nette progression. La hausse des prix dans les appartements atteignait ainsi, selon les indices INSEE Notaires, 6.3% sur le département et 5.7% à Annecy sur 12 mois, sur la base des données arrêtées au troisième trimestre 2011. En prenant en compte les prix au mètre carré du quatrième trimestre, sur la base des données Perval Notaires de France, la hausse se réduit, pour l’ensemble de l’année 2011, à 2.3% sur le département, et à 4.4% sur Annecy. Sur le front des maisons individuelles, l’envolée est encore plus nette : l’indice INSEE progressait de 7.9% sur 12 mois sur l’ensemble du département à la fin du troisième trimestre 2011, tandis que le prix des maisons, sur l'ensemble de l'année 2011, progressait de 4,7%.

Annecy et le Mont Blanc prisés

Dans les appartements anciens, les prix atteignent ainsi 3.058 euros du mètre carré (+2.3%), soit le prix à l’achat le plus élevé de Rhône-Alpes. Reste que le niveau et cette évolution des prix cachent d’importantes disparités : les prix du secteur proche Mont-Blanc restent, certes, les plus élevés, à 4.636 euros du mètre carré, mais s’avèrent en diminution de 10,4% en l’espace d’un an. A l’inverse, les secteurs des Aravis (+2.7%, 4.482 euros le m²) et d’Annecy (+4.4%, 3.317 euros le m²) ont vu leurs prix nettement progresser sur l’année. Les hausses de prix les plus sensibles se situent finalement dans les secteurs jusqu’ici les moins bien cotés du département, comme l’Albanais ou le secteur de Faverges, avec des augmentations voisines de 15%.

Maisons anciennes : le Mont Blanc flambe

Si le marché des appartements a connu une année difficile dans le secteur du Mont Blanc, il n’en a rien été sur le marché des maisons. Celles-ci voient leurs prix flamber de 14.8%, à 881.100 euros. Quant aux secteurs du Leman et du Genevois, qui totalisent à eux deux plus de 40% des ventes dans le département, ceux-ci ont connu une nette appréciation, avec des progressions respectives des prix de l’ordre de 12.5% et 9.9%. L'appréciation du franc suisse explique en grande partie cette évolution des prix dans les alentours de Genève. Dans la périphérie annecienne, la hausse est du même acabit : +8.3%. D’autres secteurs du département ont connu, en revanche, des évolutions à la baisse, comme le tour du Lac (-9.5%) ou encore le secteur dit des « portes du soleil », situé au nord est du département.

Terrains à bâtir : évolutions très contrastées

Les terrains à bâtir ont, selon les chiffres Perval – Notaires de France, connu une hausse de 1.6% sur l’année en Haute Savoie. Il faut compter en moyenne 148.000 euros, soit un prix de vente moyen en lotissement de 153.000 euros et un prix hors lotissement de 145.300 euros.

Une importante proportion d’acquéreurs étrangers

Zone frontalière oblige, les acheteurs étrangers représentent une proportion beaucoup plus importante que dans les autres départements régionaux. 16.7% des acheteurs de maisons anciennes sont ainsi étrangers, part au sein de laquelle les suisses représentent 13.5%. Les étrangers représentent également 9.8% des transactions dans les appartements anciens, et 10% dans les appartements neufs.

Annecy : les prix toujours à la hausse

Les prix ont progressé de 4.4% sur un an à Annecy. La ville (3.317 euros du mètre carré) détient ainsi toujours, devant Lyon (3.136 euros du mètre carré, +8.2%), le titre de préfecture la plus chère de la région. Dans les quartiers les plus prisés, on trouve bien sûr Albigny (+4.8% à 4277 euros), loin devant le centre (+5.3% à 3.763 euros) et l’est d’Annecy (+13.8%). Le Nord de la ville ferme la marche (nord-est : 2.795 euros, +7.3%, et nord-ouest : 2677 euros, -3.6%).

Annecy : le marché de l’immobilier neuf à la peine en 2011

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


PAP ne prévoit pas de remontada du marché immobilier en 2024

Le portail a fait part de chiffres illustrant une « dégringolade » du marché immobilier en 2023, et qui annonceraient un atterrissage en 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.