Pour Empruntis, une baisse de 10% des prix de l’immobilier à taux constants pourrait permettre de resolvabiliser une part substantielle des ménages.
Après l’annonce faite par la Chambre des Notaires de Paris / Ile de France une possible baisse des prix à Paris de 5 à 10% en 2012, Empruntis a indiqué dans quelles proportions celle-ci pourrait permettre une resolvabilisation des ménages.
Selon Maël Bernier, la porte-parole du courtier en crédit immobilier, environ 20% des ménages qui, à ce jour, sont dans l’incapacité d’emprunter, seraient à nouveau éligibles à l’emprunt, si les taux de crédits immobiliers restaient stables. Si elle y voit un signe « encourageant », ceci ne devrait pas résoudre pour autant la problématique globale du logement en France.
« Ces prévisions sont tout de même à relativiser car elles différeront en fonction des quartiers de Paris et du type de bien concerné. Par ailleurs, sachant que le mètre carré dans l’ancien était estimé à 8.390 euros, une baisse de 10% ne le ramènerait qu’à 7.551 euros. Gardons en tête que nous avons tout de même connu une augmentation de près de 150% sur ces 10 dernières années. A titre d’exemple, entre septembre 2011 et aujourd’hui, les parisiens ont perdu entre 2 et 3 mètres carré de surface habitable en raison de la hausse des prix. Une baisse de 10% leur permettrait de regagner entre 3 et 5 mètres carré…seulement… » poursuit Maël Bernier.
