BTP : la baisse d’activité s’est poursuivie fin 2011

L’INSEE a fait part de sa dernière enquête de conjoncture de janvier 2012 auprès des entrepreneurs du bâtiment en Rhône-Alpes.

Le secteur du BTP est à la peine en Rhône-Alpes. Selon la dernière enquête publiée par l’INSEE, la baisse d’activité s’est prolongée au quatrième trimestre 2011, après un troisième trimestre de baisse d’activité sur le secteur.

Cette baisse d’activité s’est notamment faite sentir dans le second œuvre, qui avait été moins marqué par la baisse d'activité que le gros œuvre au troisième trimestre. « Les prévisions des chefs d'entreprise, concernant leur activité propre, deviennent franchement pessimistes pour les mois à venir » note l’institut national de la statistique.

Des perspectives qui se détériorent

Selon l’INSEE, les perspectives générales d'activité se détériorent encore pour les prochains mois, et ce dans l’ensemble du secteur du bâtiment. D’autre part, les carnets de commande restent à un bas niveau au quatrième trimestre 2011, même s’ils demeurent néanmoins à un meilleur niveau qu'au quatrième trimestre 2010.

L’emploi dans le secteur, du coup, s’en ressent. Les effectifs baissent, du fait de l'activité anémiée du second semestre 2011, un phénomène observé à la fois dans le gros œuvre et dans le second œuvre. « Les prévisions des chefs d'entreprise ne sont guère encourageantes pour les premiers mois de 2012 » conclut l’INSEE.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La construction de logements a atteint en 2014 un plus bas depuis… 1997

Moins de 300.000 mises en chantier de logement en 2014 : la construction de logements a nettement reculé l’an dernier.


Bons résultats pour le groupe SERL

La rentabilité du groupe SERL est restée très bonne en 2014, avec un résultat net représentant 15% du chiffre d’affaires.


Valence : le programme de LNC, « Côté Vercors », reprend

Les Nouveaux Constructeurs a annoncé la reprise des travaux de son programme interrompu en mars 2014 à la suite de l’apparition de fissures.


Em2c : Philippe Autier devient Directeur Construction

Ce dernier est désormais responsable des opérations de construction d’em2c Construction Sud Est et d’em2c Construction Grand Ouest.


Rhône-Alpes: repli des mises en chantier de locaux

2.397 millions de m² de locaux ont été commencés en Rhône-Alpes sur un an glissant.


Repli prononcé des mises en chantier de logements en Rhône-Alpes

Le repli de la construction est plus prononcé dans la région qu’au niveau national.


Moins de 300.000 constructions de logements sur un an

null
Les mises en chantier de logements neufs sont passées sous les 300.000 unités sur un an glissant en novembre.
» Repli prononcé des mises en chantier de logements en Rhône-Alpes


Logement neuf : les prix orientés à la baisse à Lyon

null
Les prix des logements neufs continuent de baisser, à Lyon, dans le Grand Lyon, et dans la plupart des villes de Rhône-Alpes.
»
Les stocks de logements neufs baissent en Rhône-Alpes


Les stocks de logements neufs baissent en Rhône-Alpes

null
La baisse des mises en ventes, plus importante que celle des réservations, explique cette tendance au repli du stock de logements disponibles dans la région.


« Nous ciblons une production de 500 lots par an sur Rhône-Alpes »

Philippe Petrequin, Directeur Régional Rhône-Alpes du groupe Edouard Denis, et Vincent Marrocco, président de Malura immobilier, évoquent le rapprochement entre les deux entités.
» Edouard Denis Promotion rachète Malura


La FFB prévoit 304 000 constructions de logements en 2015

null
Le président de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut, a présenté un bilan de l’année écoulée dans le secteur, et a fait part des perspectives de l’organisation pour l’an prochain.


Brignais : début des travaux pour Maison Alezane

FRG a annoncé un lancement réussi pour son programme, commercialisé à plus de 50%. La livraison du programme est prévue au deuxième trimestre 2016.


Villa Maïa : 20 logements créés à côté de l’hôtel

Les appartements émanant de ce programme auront un prix au m² élevé pour Lyon.


Le Medef Rhône-Alpes veut des mesures pour restaurer la confiance

null
La dernière note de conjoncture du Medef Rhône-Alpes a été dévoilée mardi par Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes, en présence de Jacques Blanchet, président de la FFB Rhône-Alpes.


Confluence : Fontanel lauréat pour l’îlot G

L’îlot de la phase 1 du projet de réaménagement urbain de la Confluence a été attribué à l’équipe menée par Fontanel Immobilier et constituée de Gaëtan Le Penhuel Architectes, Z Architecture, Big Bang Paysagistes, EODD et Arcadis.