Le groupe bancaire a souffert l’an dernier, et a fait les frais de son exposition à la dette grecque.
Le Crédit Foncier a fait état d’une perte nette en 2011. La filiale du groupe BPCE a en effet, du fait de son exposition à la Grèce, annoncé un résultat négatif de 409 millions d’euros en 2010, contre un bénéfice net de 253 millions d’euros un an plus tôt.
Le résultat brut d'exploitation de la société spécialisée dans le crédit immobilier a baissé de 6% en 2011, à 316 millions d’euros, quand le produit net bancaire progressait de 3% à 941 millions d’euros. Le groupe spécialisé a notamment souffert des « provisions exceptionnelles liées à l'exposition sur la dette souveraine grecque", qui ont fait basculer les comptes dans le rouge, du fait d’une charge de 780 millions d’euros.
La BPCE avait réorganisé sa filiale, après une injection de 1,5 milliard d'euros. Le groupe a en outre recentré sa filiale sur la France et réduit ses effectifs de 12%, soit environ 350 postes. Le Crédit Foncier a également procédé à l’émission d’une émission obligataire de 950,8 millions d'euros destinée au grand public.
