Le Centre commercial de Lyon Confluence sera prêt début avril

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, et les représentants d’Unibail-Rodamco présentaient ce matin l’architecture intérieure du pôle de loisirs et de commerces. Ils ont en outre livré les dernières informations sur le nouveau complexe.

Le nouveau pôle de commerces et de loisirs de la Confluence ouvrira bien le 4 avril prochain. Avec les grands froids du début du mois, un doute s’était installé sur la date d’ouverture du complexe. Celui-ci est finalement levé, le gestionnaire du lieu, Unibail Rodamco, ayant confirmé la date initialement prévue: en attendant, 600 à 800 ouvriers travaillent sur le site d’arrache-pied pour tenir les délais.

Le gestionnaire du Centre, Unibail-Rodamco, avait invité ce matin la presse pour dévoiler, en présence du maire de Lyon et de Denis Broliquier, maire du deuxième arrondissement, les grandes lignes architecturales de ce qui constituera le deuxième centre commercial du Grand Lyon en superficie après la Part Dieu. En préambule, Gérard Collomb, a tenu à rappeler les grandes dates de la Confluence, tout en rendant un hommage appuyé à Unibail, dont la décision d’investir à Confluence a fait, selon lui, boule de neige.

Un nouveau point de départ pour le quartier

« C’est à partir de leur décision de venir s’installer dans ce secteur, et de venir concourir pour ce pôle de loisirs et de commerces que beaucoup d’investisseurs sont venus. Les gens attendent toujours de regarder qui va démarrer le premier. Il a suffi qu’Unibail dise ‘on y va’ pour que derrière beaucoup d’investisseurs et de promoteurs immobiliers disent ce quartier va être un quartier d’avant-garde de Lyon» a rappelé Gérard Collomb, pour qui l’offre commerciale était jusqu’ici insuffisante dans ce nouveau quartier. L’entrée en service du pôle va donc constituer, pour le président du Grand Lyon, un tournant, voire même un « point de départ » pour le quartier. La Confluence va en effet continuer à se développer, avec la deuxième phase du projet, qui va bientôt entrer dans sa phase active.

Pour le maire de Lyon, le centre commercial va donc constituer un nouveau pôle du centre-ville de Lyon. Car, comme le soulignait le maire de Lyon, ce complexe a vocation à attirer des gens venant du nord de la Presqu’ile, mais aussi de Gerland, à la faveur de la nouvelle passerelle Raymond Barre, qui verra le jour d’ici 2014. Pas question donc de considérer le centre commercial de la Confluence comme un vulgaire complexe de périphérie. « Le jour de l’inauguration, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui vont venir (..) à la Confluence pour ce pôle de loisirs » prédit Gérard Collomb.

6 à 7 millions de visiteurs chaque année

L’enjeu était donc d’organiser la logistique autour de ce nouvel équipement pour que convergent au mieux les clientèles de ce nouveau complexe, notamment par l’ensemble des parc-relais du Sytral. Le centre sera donc desservi à la fois par le tramway, par une navette fluviale, qui sera opérationnelle tous les jours à partir d’avril, mais aussi par la voiture, avec la présence de 1500 places de parkings. Pour répondre aux diverses interrogations sur ce dernier point, le gestionnaire du centre a jugé « suffisant » le nombre de places prévues pour un centre de cette taille. Le pôle offrira ainsi 2.9 places pour 100 m2 de commerces. «C’est un ratio classique pour des centres commerciaux urbains » se défend Jean Marie Tritant (à droite sur la photo), directeur des centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco, qui précise que celui-ci sera réparti sur plusieurs étages. Le gestionnaire se chargera de sa gestion, même si le groupe va recruter un prestataire comme exploitant métier, via un appel d’offres.

Unibail vise de 6 à 7 millions de visiteurs chaque année sur le centre, et compte ainsi rentabiliser son investissement, qu’il chiffre à 300 millions d’euros. Il compte notamment sur l’offre commerciale, avec plusieurs exclusivités. Plus aucune place n’est disponible : Unibail a en effet confirmé ce matin que la commercialisation du centre commercial était réalisée à 100%.

» Le centre commercial d'Unibail sera prêt début avril
» Carrefour disposera de 4000 m2 sur le centre commercial
» Les nouvelles enseignes de Lyon Confluence
» Les photos du nouveau centre commercial

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour à tous,

Pour découvrir toute l’actualité du Pôle de Loisirs et de Commerce Lyon Confluence : enseignes, offres d’emploi, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

A bientôt,

Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une transaction de 18.000 m² à Saint-Quentin Fallavier conseillée par EOL Sud

La société de conseil en immobilier d’entreprise a communiqué sur la signature de trois nouvelles transactions dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône.


6e Sens Retail poursuit ses achats en presqu’ile


La structure a réalisé l’acquisition d’un immeuble situé rue Emile Zola, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.


Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations

L’association My Presqu’île demande l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021, de toute manifestation.


Les salariés voient le télétravail comme un complément au bureau


Perial AM et Ipsos ont sondé les salariés français sur leurs attentes et leurs nouvelles habitudes de travail. L’étude montre l’importance pour eux du bureau.


Saint-Etienne : deux bonnes nouvelles pour Centre Deux

Primark a signé avec Klépierre l’ouverture prochaine d’un magasin de 3.500 m² dans Centre Deux. La foncière a également pris la décision de rénover son centre commercial régional stéphanois.


Enedis accompagné par NCT pour une mission globale de conseil

Le groupe a notamment été conseillé dans ce cadre pour la signature d’un BEFA pour l’immeuble Welink, à Lyon Gerland.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.