Le Centre commercial de Lyon Confluence sera prêt début avril

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, et les représentants d’Unibail-Rodamco présentaient ce matin l’architecture intérieure du pôle de loisirs et de commerces. Ils ont en outre livré les dernières informations sur le nouveau complexe.

Le nouveau pôle de commerces et de loisirs de la Confluence ouvrira bien le 4 avril prochain. Avec les grands froids du début du mois, un doute s’était installé sur la date d’ouverture du complexe. Celui-ci est finalement levé, le gestionnaire du lieu, Unibail Rodamco, ayant confirmé la date initialement prévue: en attendant, 600 à 800 ouvriers travaillent sur le site d’arrache-pied pour tenir les délais.

Le gestionnaire du Centre, Unibail-Rodamco, avait invité ce matin la presse pour dévoiler, en présence du maire de Lyon et de Denis Broliquier, maire du deuxième arrondissement, les grandes lignes architecturales de ce qui constituera le deuxième centre commercial du Grand Lyon en superficie après la Part Dieu. En préambule, Gérard Collomb, a tenu à rappeler les grandes dates de la Confluence, tout en rendant un hommage appuyé à Unibail, dont la décision d’investir à Confluence a fait, selon lui, boule de neige.

Un nouveau point de départ pour le quartier

« C’est à partir de leur décision de venir s’installer dans ce secteur, et de venir concourir pour ce pôle de loisirs et de commerces que beaucoup d’investisseurs sont venus. Les gens attendent toujours de regarder qui va démarrer le premier. Il a suffi qu’Unibail dise ‘on y va’ pour que derrière beaucoup d’investisseurs et de promoteurs immobiliers disent ce quartier va être un quartier d’avant-garde de Lyon» a rappelé Gérard Collomb, pour qui l’offre commerciale était jusqu’ici insuffisante dans ce nouveau quartier. L’entrée en service du pôle va donc constituer, pour le président du Grand Lyon, un tournant, voire même un « point de départ » pour le quartier. La Confluence va en effet continuer à se développer, avec la deuxième phase du projet, qui va bientôt entrer dans sa phase active.

Pour le maire de Lyon, le centre commercial va donc constituer un nouveau pôle du centre-ville de Lyon. Car, comme le soulignait le maire de Lyon, ce complexe a vocation à attirer des gens venant du nord de la Presqu’ile, mais aussi de Gerland, à la faveur de la nouvelle passerelle Raymond Barre, qui verra le jour d’ici 2014. Pas question donc de considérer le centre commercial de la Confluence comme un vulgaire complexe de périphérie. « Le jour de l’inauguration, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui vont venir (..) à la Confluence pour ce pôle de loisirs » prédit Gérard Collomb.

6 à 7 millions de visiteurs chaque année

L’enjeu était donc d’organiser la logistique autour de ce nouvel équipement pour que convergent au mieux les clientèles de ce nouveau complexe, notamment par l’ensemble des parc-relais du Sytral. Le centre sera donc desservi à la fois par le tramway, par une navette fluviale, qui sera opérationnelle tous les jours à partir d’avril, mais aussi par la voiture, avec la présence de 1500 places de parkings. Pour répondre aux diverses interrogations sur ce dernier point, le gestionnaire du centre a jugé « suffisant » le nombre de places prévues pour un centre de cette taille. Le pôle offrira ainsi 2.9 places pour 100 m2 de commerces. «C’est un ratio classique pour des centres commerciaux urbains » se défend Jean Marie Tritant (à droite sur la photo), directeur des centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco, qui précise que celui-ci sera réparti sur plusieurs étages. Le gestionnaire se chargera de sa gestion, même si le groupe va recruter un prestataire comme exploitant métier, via un appel d’offres.

Unibail vise de 6 à 7 millions de visiteurs chaque année sur le centre, et compte ainsi rentabiliser son investissement, qu’il chiffre à 300 millions d’euros. Il compte notamment sur l’offre commerciale, avec plusieurs exclusivités. Plus aucune place n’est disponible : Unibail a en effet confirmé ce matin que la commercialisation du centre commercial était réalisée à 100%.

» Le centre commercial d'Unibail sera prêt début avril
» Carrefour disposera de 4000 m2 sur le centre commercial
» Les nouvelles enseignes de Lyon Confluence
» Les photos du nouveau centre commercial

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour à tous,

Pour découvrir toute l’actualité du Pôle de Loisirs et de Commerce Lyon Confluence : enseignes, offres d’emploi, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

A bientôt,

Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».


«Passe sanitaire» pour 8 centres commerciaux de la Métropole de Lyon

De nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 vont entrer en vigueur ce lundi 16 août.


Partenariat entre WeWork et Cushman & Wakefield

Les deux acteurs souhaitent collaborer pour proposer une plateforme d’exploitation innovante pour les espaces flexibles.


Immobilier logistique : signature d’une charte d’engagement

Un engagement a été signé entre le gouvernement et les principaux acteurs de l’immobilier logistique pour améliorer leur performance environnementale et leur intégration territoriale. Parallèlement, une autre charte a été signée pour réduire l’impact environnemental du e-commerce.


Trévoux : Zitron acquiert un local d’activité

null
Ce local, qui comprend un atelier et des bureaux en étage, est localisé au sein du Parc de Fétan, situé dans la commune de l’Ain.