La Confluence, un centre commercial entre deux rives | Lyon Pôle Immo

La Confluence, un centre commercial entre deux rives

PHOTOS - L'architecture du centre se veut proche de l'univers de la Confluence, avec des références à la nature, au fleuve et à la batellerie. 

Jean Marie Tritant (notre photo), directeur des centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco, a présenté hier les premières grandes lignes du centre commercial de la Confluence, qui ouvrira le 4 avril. Ce dernier qui s’étendra sur 53.000 m2 de surfaces locatives sur 3 niveaux, comprendra une centaine d’enseignes, dont 15 grandes surfaces et 15 restaurants, dont une dizaine sont situés sur les terrasses du centre commercial. S’ajoutera à cela un multiplex, une grande surface alimentaire (Carrefour), et un Novotel au concept ‘next’, le deuxième de ce type après celui d’Aix en Provence.

L’architecture du centre a été réalisée par Jean Paul Viguier, qui avait déjà travaillé avec le groupe Unibail sur d’autres projets, comme sur le Carré Sénart en 2001. Le groupe a donc travaillé avec un designer de centres commerciaux, ainsi qu’avec un designer végétal pour donner au centre une ambiance atypique, et fortement inspiré de l’eau, de la nature et de la navigation. «Nous sommes convaincus que les centres commerciaux d’aujourd’hui doivent être ouverts vers la ville » explique Jean Marie Tritant.

Cette ambition d’ouverture se traduit notamment par sa toiture-ciel de 2 ha, réalisée en coussin d’air en éthylène tétrafluoroéthylène, qui permet de laisser pénétrer la lumière le jour, tout en étant rétroéclairée la nuit. « C’est un filtre de lumière exceptionnel » explique le dirigeant, qui assure que celle-ci, en toute saison, est toujours chaleureuse et jamais blafarde. « La trouvaille de Jean Paul (Viguier) sur ce centre ! » affirme-t-il. A l’occasion des grands évènements de la cité, comme pour la fête des lumières ou les grands matchs de l’OL, la toiture pourra ainsi arborer diverses couleurs et rendre Confluence encore plus visible de la colline de Sainte-Foy.

Autre aspect de cette ouverture vers l’extérieur, les terrasses, qui jalonnent le centre commercial. « Nous sommes un centre qui est à la fois du dedans et du dehors, avec des ouvertures et une connexion directe vers l’extérieur » explique ainsi Jean Marie Tritant.

L’entrée côté cours Charlemagne offrira une rotonde complétement transparente « Nous aurons une vision (…) de ce qui se passe à l’intérieur, du commerce et de la vie à l’intérieur du bâtiment» a-t-il expliqué.

Les façades, couvertes de mélèze, offrent également une architecture très contemporaine. Celles du parking seront animées le soir sur la rue Montrochet, tandis qu’ elles reflèteront, en journée, la lumière.Le Design intérieur a été défini autour d’un fil rouge, « Welcome on Board », qui fait référence à la position particulière de ce centre, à la confluence du Rhône et de la Saône, mais également à la navette fluviale. Elle traduit également la volonté d’accueil du centre, et celle d’offrir une expérience commerciale novatrice, dans un design marqué par l’univers de la batellerie.

Les espaces sanitaires sont, de la même façon, inspirés par les codes de la marine. Pour les femmes, ambiance paquebot, et pour les hommes ambiance « salle des machines ».

Le centre disposera en outre d’une salle de réception, sorte de véritable « conciergerie », où il sera possible de demander des renseignements, mais également de consulter, via des Ipads, les nouveautés, les évènements, les promotions en cours dans le centre. Le wifi gratuit sera, en outre, à disposition des visiteurs.

La signalétique sera également marquée par l’univers aquatique, avec des bornes de forme assez fluide. Certaines seront interactives, afin de mieux se repérer dans le centre commercial.

L’un des « wahou effect », dixit Jean Marie Tritant, sera le mur d’eau de 20 mètres de haut, qui accueillera les visiteurs à la sortie du parking. De l’eau coulera sur toute la hauteur du centre. 17 îlots de végétation seront présents sur le centre. L’agence Tricoire, en charge du design végétal, a travaillé avec le directeur du parc de la tête d’or dans le choix des végétaux présents sur le centre.

Deuxième « wahou effect », un arbre de 6 mètres de haut abritera 17 bulles lumineuses à l’intérieur desquelles on trouvera des espèces différentes de végétaux. Un autre mur végétal en trois dimensions de 6 mètres de haut et de 20 mètres de large sera également animé par la végétation, des jeux sonores et des effets visuels.

» Le centre commercial d'Unibail sera prêt début avril
» Carrefour disposera de 4000 m2 sur le centre commercial
» Les nouvelles enseignes de Lyon Confluence






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour à tous,

Pour connaître la liste des enseignes présentes à Confluence n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

A bientôt,

Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

Signaler un abus

Bonjour à tous,

Pour découvrir toute l’actualité du Pôle de Loisirs et de Commerce Lyon Confluence : enseignes, offres d’emploi, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

A bientôt,

Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.