Les ventes ont reculé de près de 10% l’an dernier, malgré un quatrième trimestre d’exception.
Les ventes de logements neufs ont reculé de plus de 10% l’an dernier, affecté par le rabot sur le dispositif Scellier, ainsi que la baisse, en cours d’année, de la demande. 103.300 logements ont ainsi été vendus selon les chiffres du ministère de l’écologie, du développement durable et du logement.
L’année 2011 s’est déroulée en deux temps, avec d’une part un début d’année marqué par une baisse de la demande, du fait de la transformation du régime Scellier, et d’autre part une fin d’année en nette hausse, avant le nouveau tour de vis appliqué à ce même dispositif. Les ventes ont ainsi augmenté de 4,1% au quatrième trimestre, par rapport au trimestre correspondant de 2010, à 29.500 unités. La mesure, qui vise à favoriser l’investissement locatif fait bénéficier aux investisseurs d’un taux de réduction d’impôt de 22% étalé sur 9 ans. Il est tombé à 13% cette année et ne devrait pas être reconduit l’an prochain.
Des hausses de prix contenues
On notera toutefois que les hausses de prix ont été contenues, celles-ci étant proches du niveau de l’inflation. Le prix moyen du m2 dans les immeubles collectifs a ainsi progressé de 2,8% par rapport à l’an dernier et le prix des maisons individuelles seulement en hausse de 2,2%.
Cette baisse de régime dans le secteur de l’immobilier neuf est actée depuis longtemps par les promoteurs eux-mêmes. Ces derniers prévoient une chute de 15% à 20% des ventes cette année, qui se traduirait par un chiffre de 85.000 à 80.000 ventes sur l’année.
