103.300 ventes de logements neufs en 2011

Les ventes ont reculé de près de 10% l’an dernier, malgré un quatrième trimestre d’exception.

Les ventes de logements neufs ont reculé de plus de 10% l’an dernier, affecté par le rabot sur le dispositif Scellier, ainsi que la baisse, en cours d’année, de la demande. 103.300 logements ont ainsi été vendus selon les chiffres du ministère de l’écologie, du développement durable et du logement.

L’année 2011 s’est déroulée en deux temps, avec d’une part un début d’année marqué par une baisse de la demande, du fait de la transformation du régime Scellier, et d’autre part une fin d’année en nette hausse, avant le nouveau tour de vis appliqué à ce même dispositif. Les ventes ont ainsi augmenté de 4,1% au quatrième trimestre, par rapport au trimestre correspondant de 2010, à 29.500 unités. La mesure, qui vise à favoriser l’investissement locatif fait bénéficier aux investisseurs d’un taux de réduction d’impôt de 22% étalé sur 9 ans. Il est tombé à 13% cette année et ne devrait pas être reconduit l’an prochain.

Des hausses de prix contenues

On notera toutefois que les hausses de prix ont été contenues, celles-ci étant proches du niveau de l’inflation. Le prix moyen du m2 dans les immeubles collectifs a ainsi progressé de 2,8% par rapport à l’an dernier et le prix des maisons individuelles seulement en hausse de 2,2%.

Cette baisse de régime dans le secteur de l’immobilier neuf est actée depuis longtemps par les promoteurs eux-mêmes. Ces derniers prévoient une chute de 15% à 20% des ventes cette année, qui se traduirait par un chiffre de 85.000 à 80.000 ventes sur l’année.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rhône-Alpes : rebond des ventes et des prix au 4ème trimestre

Les mises en ventes dans l’immobilier neuf ont progressé, tout comme les réservations, au quatrième trimestre 2014.


« 2015 va être une très belle année pour l’immobilier »

Gérard Collomb a inauguré vendredi le salon de l’immobilier de Lyon. Il évoque, pour Lyon Pôle Immo, le MIPIM, la situation du marché immobilier lyonnais, mais aussi le plan 3A.


Gérard Collomb a inauguré le salon de l’immobilier de Lyon

null
Le salon de l’immobilier a été inauguré vendredi par le président de la Métropole de Lyon.
» Le salon de l’immobilier de Lyon 2015 se tient ce week-end
» Olivia Milan: «Nous aurons plus d’exposants que l’année dernière»
» Le salon de l’immobilier se tient aussi à Saint-Etienne


BTP Rhône alerte sur la situation tendue des entreprises du secteur

null
1500 emplois sont menacés dans le département du Rhône, ont indiqué mercredi les dirigeants de la fédération.


Pose de la première pierre pour « Le Pois de Senteur »

Jean Paul Bret, maire de Villeurbanne et président d’Est Métropole Habitat, a posé mardi la première pierre du programme «le Pois de Senteur », un programme de logement situé à proximité du Lycée Frédéric Faÿs.


Crédit Foncier analyse le marché immobilier lyonnais

null
Dans le cadre de son tour de France des marchés immobiliers, le Crédit foncier faisait vendredi un point sur le marché immobilier lyonnais.
»
«A Lyon, le pouvoir d’achat a baissé de 22 % entre 1998 et 2010»
» Lyon, « la deuxième métropole en profondeur de marché »


SLCI a poursuivi sa croissance en 2014


L’activité du groupe a encore progressé l’an dernier, avec des dynamiques fortes sur tous les métiers. Le groupe a réalisé début janvier l’achat de 51% des parts du groupe CIBFCA, présent en Bourgogne / Franche Comté.


Saint-Fons : une visite des projets de rénovation urbaine

null
Le préfet Carenco, le président de la Métropole, Gérard Collomb, et Nathalie Frier, maire de Saint Fons ont effectué une visite vendredi dans deux quartiers de la ville inscrits dans le nouveau plan de rénovation urbaine.


Ynfluences Square, démonstrateur d’innovations pour Icade

Pour Ynfluences Square, îlot à énergie positive, Icade s’est voulu innovant, avec des services tels que salle de fitness, conciergerie numérique, voiture en autopartage, chambre d’hôtes, logements à double entrée et potagers partagés.


Icade lance la commercialisation d’Ynfluences Square

null
La commercialisation des logements de l’îlot A3 de Lyon Confluence, renommé Ynfluences Square, débutera dans deux jours, avec le lancement de deux résidences, BelvY et HarmonY. A des prix qui vont jusqu’à 6000 euros le m².
» Ynfluences Square, démonstrateur d’innovations pour Icade


Mises en chantier de logements: nouveau recul

Le Commissariat général au développement durable a publié vendredi les mises en chantier sur les trois mois clos en janvier.


Avignon : pose de première pierre pour Sylvia Pinel

Vinci Construction France a posé la première pierre de sa première résidence Primméa, en présence de la Ministre du Logement.


Bouygues Immobilier: croissance de 20% des réservations en 2014

Le groupe coté a publié un résultat net de 807 millions d’euros. Hors éléments exceptionnels, le résultat net part du groupe s’établissait en 2014 à 492 millions d’euros.


Médipôle Lyon-Villeurbanne : le permis de construire est accordé

(Sud Architectes)
L’établissement est le fruit d’une coopération hospitalière inédite entre Capio et la Mutualité dans le Rhône.


Immobilier neuf : des dynamiques diverses dans l’arc alpin

Oliver Gallais est le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes. Il évoque les différentes dynamiques constatées dans les marchés immobiliers neufs de l’arc alpin : Grenoble, Annecy, Chambéry, et le Genevois.