103.300 ventes de logements neufs en 2011

Les ventes ont reculé de près de 10% l’an dernier, malgré un quatrième trimestre d’exception.

Les ventes de logements neufs ont reculé de plus de 10% l’an dernier, affecté par le rabot sur le dispositif Scellier, ainsi que la baisse, en cours d’année, de la demande. 103.300 logements ont ainsi été vendus selon les chiffres du ministère de l’écologie, du développement durable et du logement.

L’année 2011 s’est déroulée en deux temps, avec d’une part un début d’année marqué par une baisse de la demande, du fait de la transformation du régime Scellier, et d’autre part une fin d’année en nette hausse, avant le nouveau tour de vis appliqué à ce même dispositif. Les ventes ont ainsi augmenté de 4,1% au quatrième trimestre, par rapport au trimestre correspondant de 2010, à 29.500 unités. La mesure, qui vise à favoriser l’investissement locatif fait bénéficier aux investisseurs d’un taux de réduction d’impôt de 22% étalé sur 9 ans. Il est tombé à 13% cette année et ne devrait pas être reconduit l’an prochain.

Des hausses de prix contenues

On notera toutefois que les hausses de prix ont été contenues, celles-ci étant proches du niveau de l’inflation. Le prix moyen du m2 dans les immeubles collectifs a ainsi progressé de 2,8% par rapport à l’an dernier et le prix des maisons individuelles seulement en hausse de 2,2%.

Cette baisse de régime dans le secteur de l’immobilier neuf est actée depuis longtemps par les promoteurs eux-mêmes. Ces derniers prévoient une chute de 15% à 20% des ventes cette année, qui se traduirait par un chiffre de 85.000 à 80.000 ventes sur l’année.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Création de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle fédération régionale est issue de la fusion des deux anciennes fédérations d’Auvergne et de Rhône-Alpes.


Confluence: 6ème Sens Immobilier construit une résidence étudiante

Le groupe de Nicolas Gagneux a lancé la construction d’une résidence au coeur de ce quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Immobilier neuf en Auvergne-Rhône-Alpes : variations de prix diverses

Sur un an, on observe de fortes variations suivant les zones de la grande région. La Métropole de Lyon enregistrait toujours, à la fin du troisième trimestre, l’une des plus fortes évolutions.


Auvergne-Rhône-Alpes : Bonne commercialisation des logements neufs

Les réservations augmentent de 15% sur 12 mois glissants dans la Métropole de Lyon, selon la dernière enquête régionale sur la commercialisation de logements neufs.


Nette hausse de la construction de logements

null
Les mises en chantier de logement continuent de s’afficher en nette hausse en France, et notamment en Auvergne Rhône-Alpes.


Immobilier neuf : le prix d’un T3 à Lyon dépasse celui de Nice

Dans le dernier baromètre Trouver-un-logement-neuf.com, la métropole a vu les prix des T3 nettement dépasser ceux de Nice. Les prix bondissent à Villeurbanne.


Travail illégal à la Grande Halle : Léon Grosse dément toute implication

Le groupe a indiqué qu’il n’était pas incriminé dans l’affaire de travailleurs détachés sur le chantier de la Grande Halle.


Travail illégal : les chantiers «Fireworks» et «Grande Halle» suspendus

Le préfet a pris un arrêté suspendu les activités de deux sociétés étrangères et d’une entreprise française sur ces chantiers situés dans le 7ème arrondissement de Lyon et de Rilleux-la-Pape.


Saôn’Shine, premier programme résidentiel du quartier de l’industrie

null
Le groupe inaugurait mercredi, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la première opération résidentielle de la ZAC de l’industrie, à Vaise. Le programme compte 95 logements.


Lyon 5: Eiffage inaugure « Le Clos des Cèdres »

null
Le groupe a inauguré cette opération de 54 logements située rue du docteur Locard, dans le 5ème arrondissement de Lyon.
» Ligne E du métro de Lyon: des études sont prévues


Nouvelle hausse des mises en chantier, Auvergne Rhône-Alpes à la traîne

Le ministère du logement a fait état mardi de ses chiffres de la construction de logements, qui s’avèrent être bien orientés au niveau national, et dans de nombreuses régions.


Alila et Dynacité posent la 1ère pierre de la résidence « Le Patio de Jade »

null
Le promoteur et l’office public de l’habitat ont posé vendredi la première pierre de ce programme, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon.
» Marc Gomez, DG de Dynacité: « notre objectif de production est de 200 logements »
» « Sur Mermoz nord et Mermoz sud, nous devrions arriver à 2000 logements »


Métropole de Lyon : les prix des logements neufs en forte hausse

null
La fédération des promoteurs immobiliers a fait état de son observatoire des prix au troisième trimestre de l’année 2016.
» EDITORIAL – Immobilier, la nouvelle donne


« One Plaza est un vrai succès commercial »

Stéphane Reymond est le directeur régional Rhône Alpes Auvergne de Vinci Immobilier. Il évoque la commercialisation l’îlot Poste Weiss, situé face à la gare de Chateaucreux, à Saint-Etienne.


Saint-Etienne Châteaucreux : pose de la 1ere pierre de l’ilot Poste Weiss

null
Cardinal et Vinci Immobilier ont posé la première pierre de cette opération mixte de logements de bureaux, d’hôtels et de commerces.
» « One Plaza est un vrai succès commercial »