103.300 ventes de logements neufs en 2011

Les ventes ont reculé de près de 10% l’an dernier, malgré un quatrième trimestre d’exception.

Les ventes de logements neufs ont reculé de plus de 10% l’an dernier, affecté par le rabot sur le dispositif Scellier, ainsi que la baisse, en cours d’année, de la demande. 103.300 logements ont ainsi été vendus selon les chiffres du ministère de l’écologie, du développement durable et du logement.

L’année 2011 s’est déroulée en deux temps, avec d’une part un début d’année marqué par une baisse de la demande, du fait de la transformation du régime Scellier, et d’autre part une fin d’année en nette hausse, avant le nouveau tour de vis appliqué à ce même dispositif. Les ventes ont ainsi augmenté de 4,1% au quatrième trimestre, par rapport au trimestre correspondant de 2010, à 29.500 unités. La mesure, qui vise à favoriser l’investissement locatif fait bénéficier aux investisseurs d’un taux de réduction d’impôt de 22% étalé sur 9 ans. Il est tombé à 13% cette année et ne devrait pas être reconduit l’an prochain.

Des hausses de prix contenues

On notera toutefois que les hausses de prix ont été contenues, celles-ci étant proches du niveau de l’inflation. Le prix moyen du m2 dans les immeubles collectifs a ainsi progressé de 2,8% par rapport à l’an dernier et le prix des maisons individuelles seulement en hausse de 2,2%.

Cette baisse de régime dans le secteur de l’immobilier neuf est actée depuis longtemps par les promoteurs eux-mêmes. Ces derniers prévoient une chute de 15% à 20% des ventes cette année, qui se traduirait par un chiffre de 85.000 à 80.000 ventes sur l’année.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Entre « 8000 et 9000 logements devraient être produits en 2015 »

null
Michel Le Faou est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et de l’habitat, et est également l’adjoint au maire de Lyon sur ces mêmes thématiques. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers thèmes, comme la production de logements dans la Métropole, le renouvellement urbain, le plan 3A ou encore l’observatoire des loyers.


Accord cadre dans le BTP en Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du BTP de Rhône-Alpes, la Région et l’Etat ont signé un accord sur l’accompagnement des entreprises en difficultés, la lutte contre la concurrence déloyale, et la sécurisation des parcours.


Ogic, 6ème Sens, Cardinal, Em2c et DCB, premiers promoteurs lyonnais

Le Progrès a extrait de la dernière édition du classement des promoteurs français réalisée par Innovapresse & Communication, les promoteurs à capitaux lyonnais.


Permis de construire: un décret pour raccourcir l’instruction

Sylvia Pinel a présenté en Conseil des Ministres un décret pour délivrer les permis de construire en 5 mois. Les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme seront raccourcis.


Clermont-Ferrand: « les ventes ont progressé de 50% »


DOSSIER AUVERGNE – Philippe Vigneron est le président de la fédération des promoteurs région Auvergne. Il évoque la dynamique actuelle du marché immobilier neuf clermontois.
»
«Assumer un statut de métropole d’équilibre de l’ouest régional»
» Auvergne : une pyramide d’argent pour Bouygues Immobilier
» Clermont-Ferrand: « Les prix ont reculé de l’ordre de 15% »


Auvergne : une pyramide d’argent pour Bouygues Immobilier

null
DOSSIER AUVERGNE – Les pyramides d’argent auvergnates ont été remises jeudi 18 juin à Clermont-Ferrand. Au côté du grand Prix régional, Itineris Building, Nexity, Arcad’Imm, SR Développeur et Pro Immo ont également été récompensés.


Lyon 2 : une pyramide d’or pour la reconversion de l’ilot Saint-Joseph

Lors du Congrès de la FPI qui se tenait à Bordeaux, une pyramide d’Or a été attribuée à Ogic pour son programme « La Vie Grande Ouverte », la reconversion de l’îlot de l’ex-prison Saint-Joseph à Lyon.


« Une démarche d’innovation pour faire émerger de nouveaux usages »

null
Hervé Simon, Directeur territorial d’Icade en Rhône-Alpes-Auvergne, évoque les différents programmes que le groupe développe sur Lyon, dont Ynfluences Square, premier ilot de la phase 2 de la ZAC de la Confluence.
» « Les indicateurs sont très bons par rapport aux attentes »


« Les indicateurs sont très bons par rapport aux attentes »

null
Hervé Simon est le directeur territorial Rhône-Alpes Auvergne d’Icade. Il évoque les récentes grandes tendances du marché immobilier neuf  en région lyonnaise.
» «Une démarche d’innovation pour faire émerger de nouveaux usages»


Sophie Forest rejoint le Groupe LEM

Sophie Forest, petite fille d’Etienne Carrot, le fondateur d’UTEI, a été nommée responsable commerciale du Groupe LEM.


La ville de Lyon veut maintenir ses investissements

Gérard Collomb, a présenté lundi le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon, le fameux PPI. Pour maintenir les investissements de la ville, un plan « marges de manœuvres » est mis en place.
»
Le PPI de la ville de Lyon, « un dur retour à la réalité » pour Havard
» Vers un transit facilité entre les places Carnot et des Archives
» La Part-Dieu, « l’un des projets significatifs » du mandat
» Gerland, vers une poursuite du développement du biodistrict
» Lyon 2 : le Grand Hôtel Dieu, l’un des projets phare de l’arrondissement


« Nous constatons un retour des investisseurs particuliers »

Lionel Cayre (SDH/LPI)
Lionel Cayre est le directeur régional Rhône-Bourgogne-Auvergne de Bouygues Immobilier. Il fait part de sa perception du marché immobilier neuf en région lyonnaise et évoque les grandes opérations de son groupe dans l’aire urbaine lyonnaise.


Crédit Agricole Assurances acquiert le Grand Hôtel-Dieu auprès d’Eiffage

Le groupe Eiffage avait lancé il y a quelques semaines les travaux en présence de la ministre de la Culture. Intercontinental confirme en outre son implantation dans le site.


La construction durable au menu du pôle métropolitain

null
Le conseil du pôle métropolitain se réunissait jeudi au siège de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère, à l’Isle d’Abeau. Avec une présentation du Pôle d’innovation constructive et d’Astus.


Construction de locaux : baisse limitée en Rhône-Alpes

Les autorisations ont baissé de 9% dans la région au premier trimestre, à 3 490 000 m² de surface de plancher. Une baisse moindre qu’au niveau national.