103.300 ventes de logements neufs en 2011

Les ventes ont reculé de près de 10% l’an dernier, malgré un quatrième trimestre d’exception.

Les ventes de logements neufs ont reculé de plus de 10% l’an dernier, affecté par le rabot sur le dispositif Scellier, ainsi que la baisse, en cours d’année, de la demande. 103.300 logements ont ainsi été vendus selon les chiffres du ministère de l’écologie, du développement durable et du logement.

L’année 2011 s’est déroulée en deux temps, avec d’une part un début d’année marqué par une baisse de la demande, du fait de la transformation du régime Scellier, et d’autre part une fin d’année en nette hausse, avant le nouveau tour de vis appliqué à ce même dispositif. Les ventes ont ainsi augmenté de 4,1% au quatrième trimestre, par rapport au trimestre correspondant de 2010, à 29.500 unités. La mesure, qui vise à favoriser l’investissement locatif fait bénéficier aux investisseurs d’un taux de réduction d’impôt de 22% étalé sur 9 ans. Il est tombé à 13% cette année et ne devrait pas être reconduit l’an prochain.

Des hausses de prix contenues

On notera toutefois que les hausses de prix ont été contenues, celles-ci étant proches du niveau de l’inflation. Le prix moyen du m2 dans les immeubles collectifs a ainsi progressé de 2,8% par rapport à l’an dernier et le prix des maisons individuelles seulement en hausse de 2,2%.

Cette baisse de régime dans le secteur de l’immobilier neuf est actée depuis longtemps par les promoteurs eux-mêmes. Ces derniers prévoient une chute de 15% à 20% des ventes cette année, qui se traduirait par un chiffre de 85.000 à 80.000 ventes sur l’année.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Recul plus marqué en Rhône-Alpes des mises en chantier de logements

Sur un an, à fin juin 2014, la construction de logements baisse un peu plus en Rhône-Alpes que sur le reste du territoire national. Sur un an, la baisse des permis de construire est en revanche moins marquée.


Les mises en chantier de logements toujours au plus bas

Le commissariat général au développement durable a fait état mardi des chiffres des permis de construire et des mises en chantier au titre du mois de juin.


Georges Fenech fustige la loi ALUR

Le député du Rhône était vendredi à l’inauguration du programme immobilier « Esprit Village ». Il s’est félicité de la bonne coopération entre les acteurs et a attaqué la Loi Alur, qui risque selon lui d’entraver la construction de logements.


Montagny: inauguration d’« Esprit Village »

Pascal Parent, Directeur Général du Groupe Amallia / Georges Fenech, Député du Rhône / Jean-Louis Gergaud, Maire de Montagny / Philippe Meunier, Directeur SLCI Promotion / Pierre Bonnet, Directeur Général SLCI Groupe (DR)
L’ensemble immobilier « Esprit Village » à Montagny a été inauguré vendredi 11 juillet.
» Georges Fenech fustige la loi ALUR


Le bâtiment est « en zone de danger »

Jacques Blanchet, Président de la FFB Région Rhône-Alpes, souhaite que l’Etat mette en œuvre « sans délai » les mesures de relance du logement annoncées fin juin.


Caluire: inauguration de « la Rive Verte »

Le groupe Bouwfonds Marignan Immobilier a inauguré jeudi la résidence la rive verte à Caluire et Cuire.


Plusieurs promoteurs lyonnais dans le classement des promoteurs français

La dernière édition du classement des promoteurs français vient d’être éditée par le Groupe Urbapresse.


Compte pénibilité : le bâtiment satisfait du retrait partiel

La FFB s’est félicitée des annonces de Manuel Valls sur le compte pénibilité. La fédération du bâtiment s’est félicité de matin de l’annonce par le premier ministre. Manuel Valls a en effet annoncé un report partiel à 2016 de la mise en place du compte pénibilité, dans une interview au journal économique Les Echos. Ce […]


Fontaines sur Saône : pose de la 1ère pierre pour « Les Cèdres »

Bouwfonds Marignan posait mercredi la première pierre de cette résidence située dans cette commune du Val de Saône.


Jacques Blanchet, de la FFBRA, a parlé pénibilité avec Sylvia Pinel

A l’occasion de la venue à Lyon de la ministre du logement pour le congrès de la FPI, Jacques Blanchet, le président de la FFB Rhône-Alpes, a évoqué le compte pénibilité.


Le Grand Lyon aide 22 communes pour l’instruction des permis de construire

Une plateforme d’instruction commune des permis de construire a été mise en place pour 22 communes du Grand Lyon.


Compte pénibilité : La FFB fustige un « dialogue de sourds»

Alors que l’activité dans la construction est au plus bas, la FFB demande qu’un ajustement du cadre d’application du compte de pénibilité soit mis en œuvre, refusé par Matignon. La FFB veut des ajustements dans le compte pénibilité. Hier encore, la fédération du bâtiment rappelait qu’elle comptait sur une simplification du dispositif du « compte personnel […]


Investissement locatif : vers un nouveau zonage pour Lyon

Le zonage du dispositif Duflot va être revu, notamment à Lyon et Marseille.


Confluence : une opération d’accession sociale à la propriété

L’OPAC du Rhône va présenter vendredi et samedi à la Maison de la Confluence une opération d’accession sociale à la propriété.


Le plan de Sylvia Pinel pour relancer la construction de logements

null
La ministre a détaillé ce mercredi son plan visant à relancer une construction de logements au plus bas.