103.300 ventes de logements neufs en 2011

Les ventes ont reculé de près de 10% l’an dernier, malgré un quatrième trimestre d’exception.

Les ventes de logements neufs ont reculé de plus de 10% l’an dernier, affecté par le rabot sur le dispositif Scellier, ainsi que la baisse, en cours d’année, de la demande. 103.300 logements ont ainsi été vendus selon les chiffres du ministère de l’écologie, du développement durable et du logement.

L’année 2011 s’est déroulée en deux temps, avec d’une part un début d’année marqué par une baisse de la demande, du fait de la transformation du régime Scellier, et d’autre part une fin d’année en nette hausse, avant le nouveau tour de vis appliqué à ce même dispositif. Les ventes ont ainsi augmenté de 4,1% au quatrième trimestre, par rapport au trimestre correspondant de 2010, à 29.500 unités. La mesure, qui vise à favoriser l’investissement locatif fait bénéficier aux investisseurs d’un taux de réduction d’impôt de 22% étalé sur 9 ans. Il est tombé à 13% cette année et ne devrait pas être reconduit l’an prochain.

Des hausses de prix contenues

On notera toutefois que les hausses de prix ont été contenues, celles-ci étant proches du niveau de l’inflation. Le prix moyen du m2 dans les immeubles collectifs a ainsi progressé de 2,8% par rapport à l’an dernier et le prix des maisons individuelles seulement en hausse de 2,2%.

Cette baisse de régime dans le secteur de l’immobilier neuf est actée depuis longtemps par les promoteurs eux-mêmes. Ces derniers prévoient une chute de 15% à 20% des ventes cette année, qui se traduirait par un chiffre de 85.000 à 80.000 ventes sur l’année.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Spirit a posé de la première pierre de « Jardins sur Saône »

Le promoteur a posé début juin, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la première pierre de son programme situé à proximité du futur « jardin des trembles », au cœur de la ZAC de l’industrie.
» Philippe Tricot: «Lyon est le deuxième pôle de production du groupe»


Philippe Tricot: « Lyon est le deuxième pôle de production du groupe »

Philippe Tricot est le Président Directeur Général de Spirit Promotion. Il évoque la dynamique de construction de logements dans l’agglomération lyonnaise et les problématiques liées à celle-ci.


Sainte-Colombe : inauguration de la résidence « O’ en Scène »

La résidence de 41 appartements est située en bordure du Rhône, dans ce village situé au sud de Lyon, à quelques minutes de Vienne.


Nexity confirme la prise de contrôle du groupe Edouard Denis

Le groupe Edouard Denis a été acquis le 10 juin par le groupe d’Alain Dinin, après l’aval de l’Autorité de la concurrence.


Béatrice Lièvre-Théry, nouvelle directrice des activités immobilières de Société Générale

Elle remplace Gérard Frabolot qui fait valoir ses droits à la retraite.


La reprise de la construction de logements se confirme

null
Les mises en chantier de logements neufs ont augmenté, tant sur les trois derniers mois, que sur un an. Les permis de construire sont également bien orientés, y compris dans la grande Région.


Carburants : la FFB Rhône-Alpes demande des mesures

Les professionnels du bâtiments voient leur activité perturbée par les blocages de raffineries et de dépôts de carburant.


Logement intermédiaire: « une offre destinée aux travailleurs clés »

Pour Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge du logement, de l’urbanisme et du cadre de vie, l’offre de logement intermédiaire permet de répondre à une demande spécifique, qui vient en complément de l’accession libre et du logement social.
» André Yché, SNI: «nous souhaitons créer un fonds dédié spécifiquement au Grand Lyon»
» BPD Marignan a posé la 1ère pierre de la résidence «Le Castellane»
» La Duchère : Promélia a inauguré une opération de logements intermédiaires


« Nous nous attachons à développer 600 à 700 logements par an »

Jean Philippe Bourgade est président-directeur général de BPD Marignan Immobilier. Il évoque la production du groupe à Lyon, mais aussi l’activité les autres métropoles françaises.


BPD Marignan a posé la 1ère pierre de la résidence «Le Castellane»

Le groupe de promotion a posé la première pierre de ce programme de 97 appartements présent sur la ZAC Castellane, à Sathonay-Camp.
» Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan: «Nous nous attachons à développer 600 à 700 logements par an sur le Grand Lyon»


La Duchère : Promélia a inauguré une opération de logements intermédiaires

La filiale d’Amallia Action Logement a inauguré en avril dernier la résidence « Le Park », une opération de 44 logements intermédiaires dans le quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


Immobilier neuf : la reprise se poursuit, hausse des prix à Lyon

Les prix des logements neufs ont progressé de 1,2 % dans la Métropole de Lyon au premier trimestre 2016.


Rillieux-la-Pape : Rhône Saône Habitat inaugure «le Haut Bois»

null
La coopérative inaugurait cette résidence de 3 immeubles BBC totalisant 30 logements.


«Je n’attends pas le président de la Métropole pour faire des choses sur Décines»

A l’occasion de l’inauguration de la résidence Clos Sari, Lyon Pôle Immo a évoqué, avec Laurence Fautra, maire de Décines, les récentes déclarations de Gérard Collomb sur Décines, et le développement urbain dans sa commune.


Les mises en chantier en progression en Auvergne Rhône-Alpes

Tout comme au niveau national, une progression des mises en chantier a été constatée dans la grande Région.