La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Indicateurs toujours au vert pour l’immobilier et le BTP

Les derniers indicateurs émanant de la Banque de France et des notaires en Auvergne-Rhône-Alpes font état d’une activité assez solide dans les secteurs de l’immobilier et du bâtiment.


Promoval et Miprom ont posé la première pierre d’«Inoui»

null
Les deux groupes ont organisé mercredi la pose de la première pierre d’« Inoui », un programme situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, dans le secteur du Vergoin.
» Le Vergoin, secteur en pleine évolution à la lisière du 9ème arrondissement
»«Le succès commercial est là»


Une activité en amélioration pour l’artisanat du bâtiment

null
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part cette semaine de sa dernière étude réalisée auprès de ses adhérents dans la grande région.


La construction de logements au plus haut depuis octobre 2012

null
Le CGDD a publié les chiffres de mises en chantier de logements neufs à fin mars. Le cumul des mises en chantier du 1er trimestre est supérieur de 18,5% à la même période de 2016. En Auvergne-Rhône-Alpes, on atteint désormais la barre des 50.000 logements commencés.


Commercialisation des logements neufs : ventes au zénith au 4ème trimestre

Selon la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse des ventes de logements neufs dans la grande région se poursuit.


Bon début d’année pour l’artisanat du bâtiment

null
La CAPEB a publié vendredi sa note d’activité au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la reprise est également sensible avec une hausse assez marquée de l’activité.


Pose de première pierre d’Ycone à la Confluence

null
Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, le directeur régional de Vinci Immobilier, Stéphane Reymond, et le président de Cardinal, Jean-Christophe Larose, ont posé vendredi la première pierre d’Ycone, la tour dessinée par Jean Nouvel.


Ecully: une vente en bloc de 26 logements

Le groupe 6ème Sens Immobilier a communiqué mercredi sur cette opération d’importance réalisée en VEFA.


PLU-H : Michel le Faou vise un vote avant l’été par le conseil de la Métropole

null
Le vice-président de la Métropole de Lyon a précisé mardi, lors de la première édition des rencontres de la ville durable, que l’institution finalisait la rédaction des cahiers communaux, préalable au vote du projet par le conseil.


Lyon : accélération de la hausse des prix de l’immobilier neuf

Selon Trouverunlogementneuf.com, les prix de l’immobilier neuf sont clairement orientés à la hausse dans le Grand Lyon.


Deux prix « Smart Cities » pour la Métropole de Lyon

Les prix Européens « Smart Cities » ont été remis vendredi pour la nouvelle édition du Forum Le Monde-Smart Cities.


Louis Ziz, nouveau président de l’Union régionale de la FPI

L’ancien président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers en région lyonnaise présidera désormais l’Union Régionale Auvergne-Rhône-Alpes.


Clermont Communauté : hausse des ventes de logements neufs en 2016

571 réservations de logements neufs ont été comptabilisées l’an dernier sur l’agglomération auvergnate. Les ventes dépassent même les 900 unités si l’on ajoute les ventes en bloc et les ventes en résidences services.


Une reprise des ventes de maisons en Auvergne

La progression des ventes de maisons a été assez sensible dans les quatre départements de l’ancienne région.


Le CRPI a dressé le bilan 2016 du marché auvergnat

null
Le CRPI organisait le 22 mars un point marché à la maison de l’habitat à Clermont-Ferrand. L’organisation est revenue sur les grandes tendances du marché immobilier auvergnat, mais aussi sur ses actions au niveau institutionnel.
» Un marché locatif mal orienté en volume à Clermont-Ferrand
» Clermont-Ferrand : le manque de foncier inquiète les aménageurs
» Clermont-Ferrand : une hausse des prix de l’immobilier de 3.8% en 2016
» Clermont Auvergne Métropole : hausse des ventes de logements neufs en 2016
» Une reprise des ventes de maisons en Auvergne