La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l’acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l’ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l’urbanisme, qui a pris effet à partir d’hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l’espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d’aménager s’assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d’établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d’aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pas d’amélioration pour la construction de logements

La construction de logements neufs reste en deçà des 270.000 unités. Côté permis de construire, après un léger mieux en septembre, les chiffres sont à nouveau en baisse en octobre


«La variable d’ajustement n’est plus la baisse des prix, mais l’arrêt de la production»

null
François Payelle est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). L’organisation a lancé un jeudi un appel pour que les annonces du gouvernement réalisées ces derniers mois se transforment rapidement en actes.


Rillieux-la-Pape : Icade pose la 1ère pierre d’ « Avant-Scène »

null
Hervé Simon, le directeur Rhône-Alpes/Auvergne d’Icade Promotion, et le maire de la ville, Alexandre Vincendet, ont posé jeudi la première pierre de ce programme de 122 logements.


Le chantier du Médipôle démarre

Depuis le 20 octobre, le chantier a démarré, les entreprises en charge des travaux de démolition ayant investi les lieux.


ZAC des maisons neuves : 400 nouveaux logements à Villeurbanne

Le Grand Lyon avait confié en 2004 à l’OPAC du Rhône l’aménagement de la ZAC des maisons neuves. Celle-ci, située sur Villeurbanne, comptera à terme près de 400 logements.


Villeurbanne/Maisons neuves : les premiers programmes se construisent

null
L’année 2014 marque le début des travaux pour 4 programmes totalisant 150 logements sur la ZAC des Maisons Neuves. Une zone aménagée par l’OPAC du Rhône.
» une ZAC de 400 nouveaux logements


Immobilier neuf : les prix en baisse de 4.5% à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a indiqué jeudi matin, à l’occasion de la publication de sa dernière note de conjoncture, que les prix de l’immobilier avaient baissé de près de 4% sur Lyon.


« 2015 sera une année très difficile »

Gilles Courteix, président de BTP Rhône, évoque la situation difficile du secteur du BTP, et le plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes.


Lancement du Plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes

null
Le conseil Régional a lancé lundi le plan bâtiment durable en Rhône-Alpes, en présence de Philippe Pelletier, président national du Plan Bâtiment Durable.
» Philippe Pelletier: le secteur du bâtiment joue sa modernisation en région


La dynamique démographique du Genevois ne se dément pas

null
La population continue de croitre dans le territoire franco-valdo-genevois. Mais les ventes de logements neufs dans le Genevois français ont pourtant accusé une baisse en 2013.


Stabilité de la conjoncture en Rhône-Alpes

La Banque de France a publié jeudi sa note mensuelle de conjoncture régionale au titre du mois d’octobre. L’activité est, dans bien des secteurs, étale.


«Nous sommes inquiets pour nos emplois, nos entreprises»

null
Jacques Blanchet est le président de la Fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes. Il évoque les 17 propositions de la fédération pour un plan d’urgence pour le bâtiment en Rhône-Alpes.
» Le plan d’urgence de la FFB Rhône-Alpes pour faire face à la crise
» Les 17 propositions

» Bâtiment: la crise menace les objectifs de rénovation du parc


Plan de relance de la FFBRA: les 17 propositions

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a présenté aujourd’hui son plan de relance, qui consiste en 17 propositions présentées à l’attention de 4 groupes d’acteurs: les services de l’Etat, le Conseil Régional, le Comité régional des Banques, et les collectivités locales. Propositions aux services de l’Etat : Le déblocage des chantiers arrêtés et la […]


La FFB Rhône-Alpes présente son plan d’urgence pour faire face à la crise

La fédération Rhône-Alpes du bâtiment avait aujourd’hui invité la presse pour faire part de ses 17 propositions qu’elle formulera au préfet dans quelques semaines


Baisse des mises en chantier de logements en Rhône-Alpes

null
Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 21.3% en Rhône-Alpes sur un an glissant. La baisse des permis de construire tend toutefois à s’étioler.