La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« La reprise est sensible depuis octobre »

null
Johan Paul est le directeur régional Lyon Rhône-Alpes de Pitch Promotion. Il évoque l’activité de son groupe en région lyonnaise, et la dynamique des marchés du logement et de l’immobilier tertiaire.


Métropole de Lyon: la fin de la prime 3A

La prime 3A arrive en fin de vie. Pour l’heure, du fait de l’actuelle bonne tenue des ventes de logements neufs, aucune remplaçante à celle-ci n’a été actée, même si des réflexions sont en cours.


Entre « 8000 et 9000 logements devraient être produits en 2015 »

null
Michel Le Faou est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et de l’habitat, et est également l’adjoint au maire de Lyon sur ces mêmes thématiques. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers thèmes, comme la production de logements dans la Métropole, le renouvellement urbain, le plan 3A ou encore l’observatoire des loyers.


Accord cadre dans le BTP en Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du BTP de Rhône-Alpes, la Région et l’Etat ont signé un accord sur l’accompagnement des entreprises en difficultés, la lutte contre la concurrence déloyale, et la sécurisation des parcours.


Ogic, 6ème Sens, Cardinal, Em2c et DCB, premiers promoteurs lyonnais

Le Progrès a extrait de la dernière édition du classement des promoteurs français réalisée par Innovapresse & Communication, les promoteurs à capitaux lyonnais.


Permis de construire: un décret pour raccourcir l’instruction

Sylvia Pinel a présenté en Conseil des Ministres un décret pour délivrer les permis de construire en 5 mois. Les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme seront raccourcis.


Clermont-Ferrand: « les ventes ont progressé de 50% »


DOSSIER AUVERGNE – Philippe Vigneron est le président de la fédération des promoteurs région Auvergne. Il évoque la dynamique actuelle du marché immobilier neuf clermontois.
»
«Assumer un statut de métropole d’équilibre de l’ouest régional»
» Auvergne : une pyramide d’argent pour Bouygues Immobilier
» Clermont-Ferrand: « Les prix ont reculé de l’ordre de 15% »


Auvergne : une pyramide d’argent pour Bouygues Immobilier

null
DOSSIER AUVERGNE – Les pyramides d’argent auvergnates ont été remises jeudi 18 juin à Clermont-Ferrand. Au côté du grand Prix régional, Itineris Building, Nexity, Arcad’Imm, SR Développeur et Pro Immo ont également été récompensés.


Lyon 2 : une pyramide d’or pour la reconversion de l’ilot Saint-Joseph

Lors du Congrès de la FPI qui se tenait à Bordeaux, une pyramide d’Or a été attribuée à Ogic pour son programme « La Vie Grande Ouverte », la reconversion de l’îlot de l’ex-prison Saint-Joseph à Lyon.


« Une démarche d’innovation pour faire émerger de nouveaux usages »

null
Hervé Simon, Directeur territorial d’Icade en Rhône-Alpes-Auvergne, évoque les différents programmes que le groupe développe sur Lyon, dont Ynfluences Square, premier ilot de la phase 2 de la ZAC de la Confluence.
» « Les indicateurs sont très bons par rapport aux attentes »


« Les indicateurs sont très bons par rapport aux attentes »

null
Hervé Simon est le directeur territorial Rhône-Alpes Auvergne d’Icade. Il évoque les récentes grandes tendances du marché immobilier neuf  en région lyonnaise.
» «Une démarche d’innovation pour faire émerger de nouveaux usages»


Sophie Forest rejoint le Groupe LEM

Sophie Forest, petite fille d’Etienne Carrot, le fondateur d’UTEI, a été nommée responsable commerciale du Groupe LEM.


La ville de Lyon veut maintenir ses investissements

Gérard Collomb, a présenté lundi le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon, le fameux PPI. Pour maintenir les investissements de la ville, un plan « marges de manœuvres » est mis en place.
»
Le PPI de la ville de Lyon, « un dur retour à la réalité » pour Havard
» Vers un transit facilité entre les places Carnot et des Archives
» La Part-Dieu, « l’un des projets significatifs » du mandat
» Gerland, vers une poursuite du développement du biodistrict
» Lyon 2 : le Grand Hôtel Dieu, l’un des projets phare de l’arrondissement


« Nous constatons un retour des investisseurs particuliers »

Lionel Cayre (SDH/LPI)
Lionel Cayre est le directeur régional Rhône-Bourgogne-Auvergne de Bouygues Immobilier. Il fait part de sa perception du marché immobilier neuf en région lyonnaise et évoque les grandes opérations de son groupe dans l’aire urbaine lyonnaise.


Crédit Agricole Assurances acquiert le Grand Hôtel-Dieu auprès d’Eiffage

Le groupe Eiffage avait lancé il y a quelques semaines les travaux en présence de la ministre de la Culture. Intercontinental confirme en outre son implantation dans le site.