La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Kaufman&Broad s’attend à une progression sensible de son activité en 2016

Le groupe a présenté mercredi des résultats annuels 2015 conformes à ses attentes.


Immobilier neuf à Lyon : de solides ventes en 2015, et des prix stables

La FPI, l’UCI-FFB, et le CECIM ont dressé vendredi matin le bilan de l’année immobilière. Si l’année 2015 s’est traduite par des prix stables et des ventes en hausse, la faiblesse des mises en vente inquiète les promoteurs pour 2016.


Pierre-Marie Le Gloanec devient directeur de Nacarat Rhône-Alpes

L’ancien directeur territorial de BPD Marignan devient directeur de l’agence Rhône-Alpes du groupe de promotion.


Prévention dans le bâtiment : convention entre la FFB-RA et l’OPPBTP

Les deux organisations souhaitent faire progresser la prévention au sein des entreprises du secteur.


Les professionnels de l’immobilier sont optimistes pour 2016

C’est ce qui ressort du dernier baromètre du Crédit Foncier, qui mesure le moral des professionnels de l’immobilier.


Rhône-Alpes : mises en chantier de logements toujours en repli sur 12 mois

Les mises en chantier de logements neufs ont encore reculé en Rhône-Alpes, selon les dernières données publiées mardi par le CGDD.


Construction de locaux : rebond des autorisations et des mises en chantier

Sur les trois mois clos en novembre, les mises en chantier de locaux ont progressé, tout comme les permis de construire.


Métropole de Lyon : de moins en moins de terrains à bâtir pour les maisons

Près d’une trentaine d’hectares ont été consommés en 2014 dans la Métropole de Lyon pour la construction de maisons, selon le dernier bilan du SNAL.


De moins en moins de surfaces consommées pour la construction de maisons


Seulement 7 km² de terrains à bâtir ont été consommés pour la construction de maison en 2014 en Rhône-Alpes, selon le bilan réalisé chaque année par le SNAL.


Logements neufs : hausse des permis délivrés, baisse des mises en chantier

null
Le rebond des autorisations se poursuit, ce qui laisse augurer d’une remontée prochaine de la construction dans les prochains mois.
» Rhône-Alpes : mises en chantier de logements toujours en repli sur 12 mois


+30 % de ventes de logements sur 12 mois dans la Métropole de Lyon

Les réservations de logements neufs continuent de progresser dans la Métropole de Lyon, avec une nette hausse des réservations par rapport à la période octobre 2013-septembre 2014.


Nette hausse des ventes de logements neufs en Rhône-Alpes

La DREAL Rhône-Alpes a publié sa dernière étude sur la commercialisation de logements neufs dans la région. Les ventes bondissent sur un an.
» +30 % de ventes de logements sur 12 mois dans la Métropole de Lyon


« Nous travaillons sur la réversibilité d’usage »

Hervé Manet, membre du comité exécutif d’Icade en charge de la promotion, évoque l’opération Panoramic réalisée dans le quatrième arrondissement de Lyon, et le concept de réversibilité.


Le Panoramic : la transformation réussie d’un immeuble réversible

null
Icade et Poste Immo ont inauguré le 10 décembre l’immeuble Panoramic, un ancien immeuble utilisé par la Poste pour le tri ayant subi une lourde transformation pour développer 44 logements.
»
« Nous travaillons sur la réversibilité d’usage »


La FFB Rhône-Alpes agit pour les salariés en situation de handicap

La fédération a, la semaine dernière, fêté les 20 ans de la mission HandiBTP à Villefontaine, en Isère.