La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l’acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l’ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l’urbanisme, qui a pris effet à partir d’hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l’espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d’aménager s’assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d’établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d’aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB prévoit 304 000 constructions de logements en 2015

null
Le président de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut, a présenté un bilan de l’année écoulée dans le secteur, et a fait part des perspectives de l’organisation pour l’an prochain.


Brignais : début des travaux pour Maison Alezane

FRG a annoncé un lancement réussi pour son programme, commercialisé à plus de 50%. La livraison du programme est prévue au deuxième trimestre 2016.


Villa Maïa : 20 logements créés à côté de l’hôtel

Les appartements émanant de ce programme auront un prix au m² élevé pour Lyon.


Le Medef Rhône-Alpes veut des mesures pour restaurer la confiance

null
La dernière note de conjoncture du Medef Rhône-Alpes a été dévoilée mardi par Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes, en présence de Jacques Blanchet, président de la FFB Rhône-Alpes.


Confluence : Fontanel lauréat pour l’îlot G

L’îlot de la phase 1 du projet de réaménagement urbain de la Confluence a été attribué à l’équipe menée par Fontanel Immobilier et constituée de Gaëtan Le Penhuel Architectes, Z Architecture, Big Bang Paysagistes, EODD et Arcadis.


Saint-Étienne: un marché immobilier atone

null
L’agence d’urbanisme de Saint Etienne a présenté jeudi 4 décembre son observatoire de l’habitat 2014.
» «Le PLU-I sera l’outil qu’il faudra forcement avoir»


Nouvelles mesures pour relancer la construction

null
La ministre du logement a présenté jeudi après-midi une série de mesures à l’occasion de la réunion du comité de pilotage « Objectif relance construction ».


De nouvelles mesures pour relancer la construction

La ministre du logement présentera jeudi des mesures pour la relance de la construction, qui porteront notamment sur l’innovation dans le bâtiment, et la simplification des règles d’urbanisme.


Montélimar : pose de première pierre pour « Les Santolines »

null
La résidence comptera 73 logements. La livraison du programme devrait intervenir au 4e trimestre 2015.


Villeurbanne: « Central Parc » commercialisé à 30%

Le promoteur « Les Nouveaux Constructeurs » a indiqué que le programme dont la pose de la première pierre a eu lieu la semaine dernière était déjà un succès commercial.
»
Villeurbanne/Maisons neuves : les premiers programmes se construisent
»  Maisons neuves: une ZAC de 400 nouveaux logements


Phileas Lodge, une résidence de 153 logements étudiants

Le promoteur constructeur Promoval développe une résidence étudiante de 4.414 m2 de surface de plancher, rue Lacassagne,  sur Lyon 3. Il organisait ce vendredi un gigot Bitume.


Caluire: Promoval développe « les terrasses des Soyeux »

null
Le projet porté par le promoteur sera développé sur le site Clément Livet, situé sur la commune de Caluire-et-Cuire.
» Lyon 3: Promoval construit Phileas Lodge, une résidence de 153 logements étudiants


Nexity vise un nombre de réservations stable sur un an

Le groupe table sur 10.000 réservations nettes, soit un niveau sensiblement comparable à 2013.


Ventes de logements neufs : -11.5% au 3ème trimestre

null
Par rapport au troisième trimestre de l’année 2013, les ventes de logements neufs ont nettement baissé. Les ventes ont toutefois progressé en Rhône-Alpes par rapport au troisième trimestre 2013.
»
Pas d’amélioration pour la construction de logements…
» Ni pour la construction de locaux


Pas d’amélioration pour la construction de logements

La construction de logements neufs reste en deçà des 270.000 unités. Côté permis de construire, après un léger mieux en septembre, les chiffres sont à nouveau en baisse en octobre