La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Eiffage Immobilier investit la décoration intérieure

null
Le promoteur a créé « carnet de tendances », concept qui aide à mieux projeter l’acquéreur dans son futur intérieur. Le concept a été testé à Lyon , dans le quartier de l’industrie, sur le programme « Saôn’Shine ».


La FFB Rhône-Alpes veut une mise en place rapide des mesures pour l’investissement

La FFB région Rhône-Alpes souhaite que le plan de soutien à l’investissement dévoilé la semaine dernière par Manuel Valls soit rapidement mis en œuvre.


Saint-Etienne Chateaucreux : Cirmad choisi pour développer l’ilot F

null
Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a présenté ce vendredi à l’Epase l’opérateur et l’équipe d’architecte choisie pour « l’îlot F », situé entre le bâtiment de l’Epase et celui du CNCESU.


Pose de première pierre pour « le Vallon d’Or »

Cogedim a posé hier à Saint-Didier au Mont d’Or, en présence du maire, Didier Bousson, la première pierre de la résidence « le Vallon d’Or », dont les travaux ont débuté en janvier.
»
Didier Bousson: « Nous sommes dans une logique de croissance mesurée»


Martin Revel, directeur de BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel Lyon

null
L’ex Directeur Régional Sud-Est de Nacarat est nommé Directeur de l’agence de Lyon de cette filiale du groupe bancaire.


Construction de locaux : toujours pas de reprise en vue

Le commissariat général au développement durable a fait état vendredi des chiffres de mises en chantier de locaux. Ceux-ci restent en berne, notamment d’un point de vue régional, en Rhône-Alpes, et, d’un point de vue sectoriel, dans le segment des bureaux.


Confluence : Jean Nouvel dévoile « Ycone »

null
Cet immeuble de belle hauteur de 14 étages sera situé à l’entrée sud du quartier, entre le cours Charlemagne et les Docks.
» Avec Ycone, Jean Nouvel tourne la page de l’Opéra de Lyon
» Ycone comptera des logements sociaux en démembrement de propriété


Les mises en chantier de logements neufs toujours en baisse

null
Les constructions de logements ont reculé de 8% de décembre à février. Les permis de construire ont reculé de 8,3% à 85.600 unités sur trois mois.
»
Les propositions de la CAPEB pour relancer le Bâtiment


Lyon 4: l’EHPAD Marius Bertrand inauguré

L’EHPAD, situé dans le quatrième arrondissement, a été inauguré mercredi


La FFB actualise ses prévisions d’activité 2015

La fédération française du bâtiment a fait part d’une actualisation de ses prévisions pour 2015.


Rhône-Alpes : rebond des ventes et des prix au 4ème trimestre

Les mises en ventes dans l’immobilier neuf ont progressé, tout comme les réservations, au quatrième trimestre 2014.


« 2015 va être une très belle année pour l’immobilier »

Gérard Collomb a inauguré vendredi le salon de l’immobilier de Lyon. Il évoque, pour Lyon Pôle Immo, le MIPIM, la situation du marché immobilier lyonnais, mais aussi le plan 3A.


Gérard Collomb a inauguré le salon de l’immobilier de Lyon

null
Le salon de l’immobilier a été inauguré vendredi par le président de la Métropole de Lyon.
» Le salon de l’immobilier de Lyon 2015 se tient ce week-end
» Olivia Milan: «Nous aurons plus d’exposants que l’année dernière»
» Le salon de l’immobilier se tient aussi à Saint-Etienne


BTP Rhône alerte sur la situation tendue des entreprises du secteur

null
1500 emplois sont menacés dans le département du Rhône, ont indiqué mercredi les dirigeants de la fédération.


Pose de la première pierre pour « Le Pois de Senteur »

Jean Paul Bret, maire de Villeurbanne et président d’Est Métropole Habitat, a posé mardi la première pierre du programme «le Pois de Senteur », un programme de logement situé à proximité du Lycée Frédéric Faÿs.