La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Fons : une visite des projets de rénovation urbaine

null
Le préfet Carenco, le président de la Métropole, Gérard Collomb, et Nathalie Frier, maire de Saint Fons ont effectué une visite vendredi dans deux quartiers de la ville inscrits dans le nouveau plan de rénovation urbaine.


Ynfluences Square, démonstrateur d’innovations pour Icade

Pour Ynfluences Square, îlot à énergie positive, Icade s’est voulu innovant, avec des services tels que salle de fitness, conciergerie numérique, voiture en autopartage, chambre d’hôtes, logements à double entrée et potagers partagés.


Icade lance la commercialisation d’Ynfluences Square

null
La commercialisation des logements de l’îlot A3 de Lyon Confluence, renommé Ynfluences Square, débutera dans deux jours, avec le lancement de deux résidences, BelvY et HarmonY. A des prix qui vont jusqu’à 6000 euros le m².
» Ynfluences Square, démonstrateur d’innovations pour Icade


Mises en chantier de logements: nouveau recul

Le Commissariat général au développement durable a publié vendredi les mises en chantier sur les trois mois clos en janvier.


Avignon : pose de première pierre pour Sylvia Pinel

Vinci Construction France a posé la première pierre de sa première résidence Primméa, en présence de la Ministre du Logement.


Bouygues Immobilier: croissance de 20% des réservations en 2014

Le groupe coté a publié un résultat net de 807 millions d’euros. Hors éléments exceptionnels, le résultat net part du groupe s’établissait en 2014 à 492 millions d’euros.


Médipôle Lyon-Villeurbanne : le permis de construire est accordé

(Sud Architectes)
L’établissement est le fruit d’une coopération hospitalière inédite entre Capio et la Mutualité dans le Rhône.


Immobilier neuf : des dynamiques diverses dans l’arc alpin

Oliver Gallais est le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes. Il évoque les différentes dynamiques constatées dans les marchés immobiliers neufs de l’arc alpin : Grenoble, Annecy, Chambéry, et le Genevois.


Jacques Chanut reçu par François Hollande

Le président de la République a reçu vendredi le président de la Fédération française du bâtiment.


Confluence : 2 résidences commercialisées en mars sur l’îlot A3

La commercialisation de deux résidences à énergie positive, BelvY et HarmonY, sur l’opération Ynfluence Square, a été annoncée par Icade.


Hikari : 90% des logements sont vendus


La présentation de la stratégie tertiaire de l’agglomération lyonnaise a donné lieu à une visite de chantier sur le programme phare de la Confluence.


Salariés détachés dans le BTP: la FFB salue le renforcement des contrôles

La FFB est satisfaite des déclarations de Manuel Valls et du ministre du travail réaffirmant leur volonté d’obliger la carte d’identification professionnelle sur les chantiers du bâtiment.


Immobilier neuf : une nouvelle dynamique

Grâce à un bon quatrième trimestre, 2014 aura été meilleur que 2013 en termes de ventes de logements neufs, selon la FPI. En France, et notamment à Lyon.


Prix de l’immobilier neuf : des évolutions contrastées en Rhône-Alpes

Les prix de l’immobilier neuf ont connu des évolutions diverses dans les différentes villes de Rhône-Alpes, selon le dernier observatoire de la fédération des promoteurs immobiliers.


Maisons individuelles : baisse de 4% des ventes en 2014

Selon la dernière note de conjoncture publiée par l’Union des Maisons Françaises, les ventes de maisons individuelles ont reculé de 4% en 2014 par rapport à 2013.