La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Duchère : Promélia a inauguré une opération de logements intermédiaires

La filiale d’Amallia Action Logement a inauguré en avril dernier la résidence « Le Park », une opération de 44 logements intermédiaires dans le quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


Immobilier neuf : la reprise se poursuit, hausse des prix à Lyon

Les prix des logements neufs ont progressé de 1,2 % dans la Métropole de Lyon au premier trimestre 2016.


Rillieux-la-Pape : Rhône Saône Habitat inaugure «le Haut Bois»

null
La coopérative inaugurait cette résidence de 3 immeubles BBC totalisant 30 logements.


«Je n’attends pas le président de la Métropole pour faire des choses sur Décines»

A l’occasion de l’inauguration de la résidence Clos Sari, Lyon Pôle Immo a évoqué, avec Laurence Fautra, maire de Décines, les récentes déclarations de Gérard Collomb sur Décines, et le développement urbain dans sa commune.


Les mises en chantier en progression en Auvergne Rhône-Alpes

Tout comme au niveau national, une progression des mises en chantier a été constatée dans la grande Région.


Les mises en chantier poursuivent leur reprise

Le nombre de logements construits a diminué en France de 4,5% par rapport aux 3 mois précédents.
» Les mises en chantier en progression en Auvergne Rhône-Alpes


L’artisanat du bâtiment reprend des couleurs

La CAPEB a fait état jeudi d’une amélioration de l’activité des artisans du bâtiment au premier trimestre 2016. Une première depuis 15 trimestres.


Tarare : pose de la première pierre des «Terrasses de Bel-Air »

null
Spirit Immobilier et l’OPAC du Rhône ont posé la première pierre de cette résidence de 52 logements située dans le quartier de la gare, à Tarare.
»
Bois d’Oingt: la « rose des sables », un lieu de vie pour les autistes construit par l’OPAC


Une nouvelle union : les constructeurs et aménageurs de la FFB

Depuis le premier janvier, l’UMF et de l’UCI-FFB se sont regroupés dans une nouvelle union sous l’égide de la FFB, la LCA FFB.


Vénissieux : Alila et Vilogia inaugurent Natureo

Les groupes ont inauguré jeudi 7 mars cette résidence située rue Joannès Vallet à Vénissieux, dans le quartier de Parilly.


Lyon Mermoz : Nexity inaugure la résidence Oz

Le promoteur a inauguré ce programme, construit dans le périmètre de la ZAC Mermoz Nord.


Le dispositif Pinel est prolongé

François Hollande a, ce matin, confirmé la prolongation jusqu’à la fin 2017, du dispositif Pinel. Les acteurs de la construction se sont félicités du maintien de cette mesure, qui a nettement relancé la construction neuve, en France et à Lyon.


Icade remporte la Pyramide d’Argent avec Ynfluences Square

null
Le programme développé sur l’îlot A3 de la Confluence a remporté deux prix hier : le Grand Prix Régional, mais aussi le Prix de la Mixité urbaine de la FPI.


International BTP signe un protocole d’accord avec les promoteurs de Côte d’Ivoire

La Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire a signé la semaine dernière un accord avec cette structure créée à l’initiative de la Fédération BTP de la Loire.


Fraude au détachement dans le BTP à Lyon : le préfet sanctionne 2 entreprises

Deux arrêtés de sanction administrative ont été pris contre des entreprises ayant eu recours à des prestations de services d’entreprises étrangères en toute irrégularité.