La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l’acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l’ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l’urbanisme, qui a pris effet à partir d’hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l’espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d’aménager s’assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d’établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d’aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Compte pénibilité : la FFB se sent « trahie »

La FFB dénonce le fait que les décrets d’application du compte pénibilité aient été publiés, « en catimini ».
» La GGT envahit les locaux des organisations régionales du BTP à Villeurbanne


Villeurbanne : la CGT a occupé les locaux des organisations du BTP

BTP Rhône, la FFB RA et la FRTP RA vont porter plainte après des dégradations.


10 km2 consommés par la construction de maisons en Rhône-Alpes

null
Le SNAL a présenté jeudi 2 octobre ses chiffres sur les terrains à bâtir en région Rhône-Alpes. Selon le syndicat des lotisseurs, la consommation d’espace par la maison reste très faible dans la région.


« Le gouvernement a pris conscience des problèmes »

null
François Bertière est le Président-Directeur Général de Bouygues Immobilier. Il nous parle de l’opération Cœur 8ème et de l’état actuel du marché de l’immobilier neuf en France.
» Collomb lance l’opération Cœur 8ème avec Bouygues, SLC et Noaho
» Lyon 8ème : l’ancien site des usines Berliet va être réaménagé


Collomb lance l’opération Cœur 8ème avec Bouygues, SLC et Noaho

Le maire de Lyon a lancé jeudi Cœur 8ème, un programme de logements amené à prendre place sur le site des anciennes usines Berliet dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon 8ème : l’ancien site des usines Berliet va être réaménagé

null
Le lancement de l’opération Cœur 8ème Monplaisir marque le début du réaménagement du site des ex-usines Berliet, à proximité du Parc Blandan et de la Place du Jet d’Eau.


La CAPEB organisera un salon de la Construction du Grand Sud-Est

Ce dernier sera organisé à Saint-Etienne les 6, 7 et 8 avril 2016, au Parc des Expositions de Saint-Etienne.


Construction de logements neufs : nouvelle baisse des mises en chantier

null
Celles-ci ont reculé de 11,3% entre juin et août, à 69.000 logements.


Rhône-Alpes : -12% pour la commercialisation de logements neufs

La région a connu une nouvelle baisse des commercialisations de logements neufs au deuxième trimestre, avec un repli de 10,9 % des commercialisations dans le collectif et 23,2 % dans l’individuel.


Lyon Confluence : Constructa pose la première pierre de « Lux »

Le Groupe Constructa a profité de la visite de chantier du président du Grand Lyon à Confluence, pour poser la première pierre du programme Lux.


Le plan 3A prolongé jusqu’à fin 2015

Le plan d’aide à l’accession dans l’immobilier neuf dans le Grand Lyon va être assoupli dans ses conditions d’attribution. Il sera prolongé jusqu’à la fin de l’année prochaine.


Partenariat entre la FFBRA et le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies

Jacques Blanchet, Président de la Fédération Française du Bâtiment en Rhône-Alpes (FFB RA) et Marc Sagnimorte, Président du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies ont signé mercredi un accord en présence des 7 Présidents des Fédérations Départementales du BTP.


Les ventes de maisons toujours en repli

maisons
Selon les derniers chiffres de l’Union des Maisons Françaises, les chiffres des ventes de maisons ont reculé de 8% en France et de 7% en Rhône-Alpes Auvergne.


Immobilier neuf : les prix affichés reculent

Selon baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com, la tendance à la baisse des prix de l’immobilier neuf se confirme nettement pour les plus grandes villes de France.


Part-Dieu : 2000 logements supplémentaires à terme

Le projet Part-Dieu devrait à terme aboutir à la création de 2000 logements.