La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Laurent Wauquiez promeut « la clause Molière »

null
Le président de Région visitait lundi le chantier de restructuration d’un lycée hôtelier à Saint-Chamond. Il a présenté à cette occasion les brigades de contrôle visant à vérifier la bonne pratique du français sur les chantiers.


Confluence : pose de la 1ère pierre de la CMA du Rhône

null
Cardinal organisait mardi 7 mars la pose de la première pierre de la nouvelle chambre des métiers et de l’artisanat dans ce secteur du deuxième arrondissement de Lyon.
» La chambre des métiers et de l’artisanat pose la 1ère pierre de son nouveau siège
» Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?
» « Ycone », l’immeuble dessiné par Jean Nouvel rencontre un vif succès


Ycone rencontre un vif succès

Alors que l’immeuble de belle hauteur dessiné par Jean Nouvel n’est pas sorti de terre, la majeure partie des appartements a déjà été vendue.


Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?

L’immeuble, situé au 58 avenue Foch, va être restructuré.


Clause Molière : le nouveau préfet s’inscrira dans la continuité de Delpuech

L’ancien préfet Delpuech avait, juste avant de partir, signifié à Laurent Wauquiez qu’une des délibérations du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes n’était pas conforme aux lois françaises et européennes.


« Nous entrons dans une phase de pénurie foncière »

null
Frédéric Marchal est le président directeur général de Nexity Immobilier résidentiel Rhône-Loire-Auvergne et Alpes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’activité de son groupe sur la Métropole de Lyon, et les récentes évolutions de marché.


Hausse marquée des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes

La construction de logements reste dynamique dans la région, même si cette croissance est un peu moins forte qu’au niveau national.


Les mises en chantier de logements en forte hausse

null
Les chiffres de la construction divulgués mardi matin font état de mises en chantier en hausse de 10.7% sur les trois mois allant de novembre à janvier.
» Hausse marquée des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes
» Locaux non résidentiels : hausse des mises en chantier


Auvergne-Rhône-Alpes: 49.000 logements mis en chantier en 2016

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part il y a quelques jours de son étude sur les mises en chantier dans la grande Région.


Clermont-Ferrand, Lyon, et Grenoble : des prix à la hausse

Le prix du m² dans un logement neuf s’est inscrit en hausse dans les trois grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier neuf: 148.618 ventes en 2016, fait inédit depuis le début de la crise

La fédération des promoteurs immobiliers a fait état mardi d’une hausse de 21% des réservations de logements neufs en 2016.
» Clermont-Ferrand, Lyon, et Grenoble : des prix à la hausse


Genevois : une hausse de 2% dans l’immobilier collectif neuf en 2016

La FPI Alpes a dévoilé ces dernières semaines ses chiffres sur les ventes de logements dans le collectif neuf dans l’arc alpin. Et notamment sur le marché genevois.


Annecy : hausse des réservations de logements neufs en 2016

La FPI Alpes a dévoilé il y a quelques jours ses chiffres sur le marché immobilier annecien dans le collectif.


Chambéry : une bonne dynamique du marché immobilier neuf en 2016

La FPI Alpes a dévoilé il y a quelques jours ses chiffres 2016 sur les réservations et les prix dans l’agglomération savoyarde.


Grenoble : +20% de réservations de logements neufs en 2016

null
La FPI Alpes a récemment fait part des ventes de logements collectifs neufs dans l’arc alpin, dont le marché grenoblois.
» Genevois : une hausse de 2% dans l’immobilier collectif neuf en 2016
» Annecy : hausse des réservations de logements neufs en 2016
» Chambéry : une bonne dynamique du marché immobilier neuf en 2016