La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l’acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l’ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l’urbanisme, qui a pris effet à partir d’hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l’espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d’aménager s’assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d’établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d’aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hikari, Grand Prix Régional des Pyramides d’Argent.


Lundi dernier se déroulait la cérémonie des pyramides d’Argent, organisée par la FPI Région Lyonnaise. Le Grand Prix régional est revenu à Hikari, l’immeuble développé par SLC Pitance à la Confluence.


Nouveau recul d’activité dans l’artisanat du bâtiment

La Capeb a fait état d’un 8ème trimestre de baisse d’activité consécutif dans l’artisanat du bâtiment. Cette dégradation aurait toutefois tendance à se ralentir, selon la confédération.


Rhône-Alpes/Auvergne: la baisse des ventes de maisons tend à ralentir

Le repli des ventes de maisons individuelles en région Rhône-Alpes Auvergne est moins fort qu’à la fin de l’année 2013. Elles restent néanmoins sur un bas niveau.


Bâtiment : toujours une bonne orientation de l’activité en Rhône-Alpes

Selon la dernière étude conjoncturelle de la Banque de France en région Rhône-Alpes, l’activité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est plutôt bien orientée.


La FFB salue le discours de politique générale de Valls

La fédération française du bâtiment s’est montrée satisfaite des annonces réalisées mardi par le Premier Ministre Manuel Valls à l’occasion de son discours de politique générale.


Bâtiment : la FPI et la Capeb plutôt satisfaites du discours de Valls

Manuel Valls, lors de son discours de politique générale (Capture Assemblée Nationale)
La FPI et la CAPEB se sont montrées plutôt satisfaites du discours de politique générale prononcé hier par Manuel Valls, notamment sur la simplification et la transition énergétique.
» Queyranne satisfait des annonces de Valls


Immobilier neuf : bon début d’année à Lyon

SDH/LPI
Le CECIM a présenté ce matin les dernières tendances de la promotion immobilière à Lyon. Le début d’année a été plutôt bon, selon la FPI.


Sathonay-Camp : Bouwfonds Marignan lance « Le Castellane »

Architecte : Emmanuel Manger et Arto
A l’occasion du salon de l’immobilier de Lyon, le groupe Bouwfonds Marignan lance le programme « Le Castellane » à Sathonay-Camp. Avec une première tranche qui compte 54 appartements.


Rhône-Alpes : baisse importante des mises en chantier

Sur trois mois, la baisse des mises en chantier atteint 9%. Un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale, où le repli se limite à 2%.


La construction de logements toujours en berne

La construction de logements reste au plus bas, avec un repli de 3.8% sur trois mois. 329.000 logements ont été construits sur un an glissant à fin février.
» Rhône-Alpes: baisse importante de la construction


Jacques Chanut, nouveau président de la FFB

(DR)
Celui qui était jusqu’ici président de la FFB Rhône-Alpes dirigera maintenant la Fédération nationale. Il succède à Didier Ridoret.


Prix de l’immobilier neuf : en baisse à Lyon

Selon le portail Trouver-un-logement-neuf.com, qui recense les prix de plusieurs programmes à Lyon, la moyenne de ces derniers recule de 2.13% sur 3 mois.


Pas de reprise dans le bâtiment, selon la FFB

Le président de la fédération, Didier Ridoret, a ce matin fait un point d’activité sur la situation dans le bâtiment.


Les nouveaux locaux de la SEPR seront inaugurés jeudi

le président de la région, Jean-Jack Queyranne inaugurera demain les nouveaux bâtiments du centre de formation professionnelle initiale, dédiés à l’apprentissage de plusieurs métiers.


Construction de logements: les mises en chantier en recul

Sur trois mois, les mises en chantier ont diminué de 9.2%, à 85 062 unités, selon les statistiques publiées aujourd’hui par le commissariat général au développement durable. La construction de logements neufs est en berne en France. Selon les dernières données du commissariat général au développement durable, les trois derniers mois ont marqué un nouveau […]