La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trévoux : pose de la première pierre de « Rives de Saône »

L’ensemble de l’opération comptera 86 logements, dont une partie en collectif, et une partie en maisons individuelles.


Des ventes de logements neufs toujours en hausse

Les ventes de logements neufs ont progressé de 10,4% sur un an, à 25.826 logements.


Médicis Patrimoine fête ses 10 ans

Le premier courtier indépendant de l’immobilier neuf pour la résidence principale compte passer la barre des 100 collaborateurs en 2016.


« 2015 devrait être une année assez correcte »

null
Stéphane Gouttenoire est le directeur régional d’Ogic. Il évoque les différents projets et réalisations du groupe en région lyonnaise : l’îlot Saint Joseph, le 31 place Bellecour, et divers programmes au sein de l’agglomération. Mais aussi l’environnement général en région lyonnaise, qu’il juge plus favorable qu’en 2014.


Les professionnels de l’immobilier plutôt optimistes dans le Sud-Est

55% des professionnels du Sud Est de la France se déclarent plutôt optimistes pour l’avenir du marché du logement.


Lyon, deuxième ville où investir selon Explorimmo.com

lyonvuetours
La ville arrive juste derrière Toulouse, qui est en première place du classement réalisé par le site internet d’annonces.


Efficacité électrique : la CAPEB et Sonepar reconduisent leur partenariat

La CAPEB et Sonepar France ont indiqué hier avoir reconduit leur alliance en faveur des économies d’énergies.


Concurrence sociale déloyale : signature d’une convention

Le préfet de Région a signé une convention de partenariat avec les organisations professionnelles du BTP et les services de contrôle de l’Urssaf sur l’intervention des entreprises étrangères en France.


Collomb se félicite du rebond de la construction dans la Métropole

Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a souligné à plusieurs reprises depuis le début de la semaine que les mises en chantier de logements sur les 2 premiers mois de l’année ont été importantes à Lyon.


Saint-Genis Pouilly : inauguration de la résidence « Le Cosmopolitain »

BPD Marignan a inauguré cette résidence située dans cette commune située non loin de Ferney Voltaire.


Les mises en chantier toujours en baisse

(SDH/LPI)
Le commissariat général au développement durable à fait état des dernières statistiques de la construction en France.


Les ventes de maisons individuelles en hausse

Le nombre de ventes brutes en maisons individuelles diffus était en hausse de 11% en février selon l’Union des Maisons Françaises.


Eiffage Immobilier investit la décoration intérieure

null
Le promoteur a créé « carnet de tendances », concept qui aide à mieux projeter l’acquéreur dans son futur intérieur. Le concept a été testé à Lyon , dans le quartier de l’industrie, sur le programme « Saôn’Shine ».


La FFB Rhône-Alpes veut une mise en place rapide des mesures pour l’investissement

La FFB région Rhône-Alpes souhaite que le plan de soutien à l’investissement dévoilé la semaine dernière par Manuel Valls soit rapidement mis en œuvre.


Saint-Etienne Chateaucreux : Cirmad choisi pour développer l’ilot F

null
Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a présenté ce vendredi à l’Epase l’opérateur et l’équipe d’architecte choisie pour « l’îlot F », situé entre le bâtiment de l’Epase et celui du CNCESU.