La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les propositions de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

Cette série de 13 propositions porte sur plusieurs domaines, comme le soutien à la primo-accession et à la rénovation thermique, mais aussi le BIM.


La FFB Auvergne Rhône-Alpes propose 13 mesures pour conforter la reprise

null
La fédération du bâtiment organisait en début de semaine une conférence de presse sur la situation du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes.
» Les propositions de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes


Immobilier neuf : prix stables à Lyon à plus de 4.000 euros le m²

La FPI a fait état de son point de conjoncture trimestriel en France. La fédération alerte sur la faiblesse des mises en vente.


« Il faut du logement pour tous »

null
Nous évoquons avec Michèle Picard, maire de Vénissieux, l’opération Arboreo, mais aussi la résidence de la Glunière, récemment livrée.
» Vénissieux : inauguration d’Arboréo
» Vénissieux: inauguration de la résidence « Les Glunières »


Vénissieux : inauguration d’Arboréo

null
Bouygues Immobilier a inauguré, en présence de Michèle Picard, cette résidence située rue Paul Bert, à Vénissieux.


Immobilier neuf: hausse des prix selon Trouver-un-logement-neuf.com

Le site a fait état mardi de son point mensuel.


La FFB intervient sur l’article 52 de la loi de finances

Jacques Chanut, le président de la fédération du Bâtiment, a rappelé les conséquences négatives en termes d’emploi que pourrait produire un arrêt brutal de l’investissement HLM, tout en appelant au dialogue.


« 6 par nature », projet majeur de reconversion au coeur de Bellecombe

null
Altarea Cogedim a, il y a quelques jours, posé la première pierre de l’important projet immobilier neuf visant à la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » des HCL, situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.
» Virginia Bernoux (Altarea Cogedim) : «La livraison est prévue au troisième trimestre 2019»


«La livraison est prévue au troisième trimestre 2019»

null
Virginia Bernoux est la présidente des régions Est de Cogedim. Elle évoque l’ensemble immobilier « 6ème par Nature », projet de reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale », situé au cœur du quartier de Bellecombe, dans le 6ème arrondissement de Lyon.


Les grands chiffres du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a publié, il y a quelques jours, une étude faisant état des principaux chiffres du secteur du bâtiment dans la grande région.


La construction de logements toujours au plus haut

null
414.000 logements ont été mis en chantier sur les douze derniers mois, soit une hausse de 17,6%. La situation du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes reste en ligne avec la tendance nationale.


«Il y a un problème de fracture territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes»

null
Gilles Courteix est le président de la fédération régionale du bâtiment (FFB Auvergne-Rhône-Alpes). Il évoque les récentes mesures inscrites dans le projet de loi de finances 2018, et la charte de bonnes pratiques signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

» La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait ses rencontres régionales


La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait ses rencontres régionales

La fédération des aménageurs et des constructeurs tenait celles-ci à l’Hôtel de Région, en présence d’élus, notamment Alexandre Vincendet.


Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.


« Les loges », futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium

null
La 1ère pierre de cet immeuble a été posée fin septembre au côté du futur hôtel 3 étoiles du groupe Lavorel, nommé Kopster Hôtel. Les deux composeront à terme un ensemble immobilier mixte de 11.000 m².