La SHOB et la SHON, c’est fini !

La réforme du droit de l’urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars. Celle-ci vise à faciliter l'acte de construire.

Fini la SHOB et la SHON. Place désormais à la surface de plancher, qui devient la surface de référence en droit de l’urbanisme. Celle-ci concerne « l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre » a rappelé hier le ministère dans un communiqué présentant la réforme du droit de l'urbanisme, qui a pris effet à partir d'hier, 1er mars. Cette surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs et contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrairement à la SHON.

En outre, cette réforme a considérablement allégé le dossier de déclaration préalable pour des travaux non visibles depuis l'espace public. En outre, le régime des petites divisions foncières en vue de bâtir, qui sont des lotissements ne nécessitant pas de travaux, est clarifié.

Deux taxes remplacent la TLE

En s’appuyant sur le décret n° 2012-274 du 28 février, il précise en outre que « celui des lotissements soumis à permis d'aménager s'assouplit pour les professionnels de manière à accélérer le montage des projets immobiliers : délivrance des permis de construire plus rapide et possibilités nouvelles de découpage des lots. Enfin le montage des projets complexes d'établissements recevant du public est facilité».

Autre nouveauté : la taxe locale d’équipement est remplacée par deux nouvelles taxes. La taxe d'aménagement et le versement pour sous-densité. Pour le ministère, il s’agit là de faciliter « les projets économes en consommation de l’espace, comme l’y invitait le Grenelle de l’environnement ».

Pas de déclaration pour moins de 5 m²

Le décret du 28 février relève en outre le seuil de dispense de formalité des travaux de construction : les travaux dont la surface est inférieure ou égale à 5 mètres carrés sont dispensés de formalité, contre 2 mètres carrés auparavant.

Pour Benoist Apparu, « l’ensemble de ces mesures permettra de faciliter et de favoriser la construction de logements ». Mais aussi de « rendre l’urbanisme plus simple pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, accélérer le traitement des dossiers, et favoriser la densité et l’isolation des constructions, en répondant aux enjeux du Grenelle de l’Environnement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Création de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle fédération régionale est issue de la fusion des deux anciennes fédérations d’Auvergne et de Rhône-Alpes.


Confluence: 6ème Sens Immobilier construit une résidence étudiante

Le groupe de Nicolas Gagneux a lancé la construction d’une résidence au coeur de ce quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Immobilier neuf en Auvergne-Rhône-Alpes : variations de prix diverses

Sur un an, on observe de fortes variations suivant les zones de la grande région. La Métropole de Lyon enregistrait toujours, à la fin du troisième trimestre, l’une des plus fortes évolutions.


Auvergne-Rhône-Alpes : Bonne commercialisation des logements neufs

Les réservations augmentent de 15% sur 12 mois glissants dans la Métropole de Lyon, selon la dernière enquête régionale sur la commercialisation de logements neufs.


Nette hausse de la construction de logements

null
Les mises en chantier de logement continuent de s’afficher en nette hausse en France, et notamment en Auvergne Rhône-Alpes.


Immobilier neuf : le prix d’un T3 à Lyon dépasse celui de Nice

Dans le dernier baromètre Trouver-un-logement-neuf.com, la métropole a vu les prix des T3 nettement dépasser ceux de Nice. Les prix bondissent à Villeurbanne.


Travail illégal à la Grande Halle : Léon Grosse dément toute implication

Le groupe a indiqué qu’il n’était pas incriminé dans l’affaire de travailleurs détachés sur le chantier de la Grande Halle.


Travail illégal : les chantiers «Fireworks» et «Grande Halle» suspendus

Le préfet a pris un arrêté suspendu les activités de deux sociétés étrangères et d’une entreprise française sur ces chantiers situés dans le 7ème arrondissement de Lyon et de Rilleux-la-Pape.


Saôn’Shine, premier programme résidentiel du quartier de l’industrie

null
Le groupe inaugurait mercredi, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la première opération résidentielle de la ZAC de l’industrie, à Vaise. Le programme compte 95 logements.


Lyon 5: Eiffage inaugure « Le Clos des Cèdres »

null
Le groupe a inauguré cette opération de 54 logements située rue du docteur Locard, dans le 5ème arrondissement de Lyon.
» Ligne E du métro de Lyon: des études sont prévues


Nouvelle hausse des mises en chantier, Auvergne Rhône-Alpes à la traîne

Le ministère du logement a fait état mardi de ses chiffres de la construction de logements, qui s’avèrent être bien orientés au niveau national, et dans de nombreuses régions.


Alila et Dynacité posent la 1ère pierre de la résidence « Le Patio de Jade »

null
Le promoteur et l’office public de l’habitat ont posé vendredi la première pierre de ce programme, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon.
» Marc Gomez, DG de Dynacité: « notre objectif de production est de 200 logements »
» « Sur Mermoz nord et Mermoz sud, nous devrions arriver à 2000 logements »


Métropole de Lyon : les prix des logements neufs en forte hausse

null
La fédération des promoteurs immobiliers a fait état de son observatoire des prix au troisième trimestre de l’année 2016.
» EDITORIAL – Immobilier, la nouvelle donne


« One Plaza est un vrai succès commercial »

Stéphane Reymond est le directeur régional Rhône Alpes Auvergne de Vinci Immobilier. Il évoque la commercialisation l’îlot Poste Weiss, situé face à la gare de Chateaucreux, à Saint-Etienne.


Saint-Etienne Châteaucreux : pose de la 1ere pierre de l’ilot Poste Weiss

null
Cardinal et Vinci Immobilier ont posé la première pierre de cette opération mixte de logements de bureaux, d’hôtels et de commerces.
» « One Plaza est un vrai succès commercial »