A l’occasion du MIPIM, le Grand Lyon a lancé la consultation pour le cluster d’hôtel, qui prendra la forme d’une tour de 160 mètres de haut.
On savait depuis vendredi dernier que le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, allait sans doute faire une annonce sur le cluster d’hôtels de la Part-Dieu. On savait également, au vu des maquettes et de la superficie annoncée –plus de 90.000 m2 – que la forme prendrait sans doute celle d’un immeuble de Grande hauteur (IGH). On ne connaissait toutefois pas les détails précis du projet, dont la philosophie principale était de renouveler le parc d’hôtels vieillissant de la Part-Dieu. On en sait désormais un peu plus: une nouvelle tour de 160 mètres va être réalisée à l’horizon 2017, sur le sud de la place Béraudier (qui se situe devant la gare côté Vivier Merle), en lieu et place des hôtels Athéna et Novotel actuels.
Vinci Immobilier et le Grand Lyon vont ainsi lancer une consultation internationale d'architectes en 2012, qui portera sur cette opération de 95 000 m² devant la Gare de Lyon Part-Dieu.
« Emblématique »
Le « cluster » hôtels / bureaux comprendra 450 chambres quatre étoiles. InterContinental en gérera 250 à travers un Crown Plazza, contre 200 pour Accor, via un Novotel. Les travaux devraient durer 3 ans, de 2014 à 2017, date escomptée pour la livraison de cet ensemble.
« Les grandes signatures internationales d'architectes sélectionnées pour ce concours seront communiquées dans les prochaines semaines. L'objectif est qu'elles traduisent l'ambition du projet Part-Dieu et son caractère emblématique » indique le Grand Lyon, qui souligne qu’il s'agit de l’un « des plus importants projets de ce type jamais entrepris en France ». Outre l’offre hôtelière, 50.000m2 de bureaux viendront renforcer l’offre neuve dans ce secteur. Un socle actif de 6000 m2 de commerces viendra compléter l’ensemble.
