MIPIM : Silex, Sky 56 et le cluster d’hôtels au menu pour Lyon

Le Grand Lyon effectuera aujourd’hui sa première présentation au MIPIM, qui portera sur Lyon Part-Dieu et ses futurs IGH.

Le Grand Lyon va faire aujourd’hui à 16h30 sa première présentation au MIPIM. Objet de celle-ci : la Part-Dieu, et son projet de réaménagement. Le quartier est bien connu des investisseurs internationaux : premier centre d’affaires français après celui de Paris la Défense, il compte aujourd’hui un million de m2 de bureaux, lesquels sont occupés par 2 200 entreprises et 40.000 salariés.

Le projet Part Dieu mis en place par le Grand Lyon vise notamment à répondre à la forte poussée démographique de l’agglomération : il est piloté par la mission Part Dieu et encadré par l’équipe d’architectes de l’AUC. Objectif pour celui-ci : changer d’échelle pour être en phase avec les perspectives de développement de l’aire urbaine de Lyon et s’installer durablement dans le concert européen des grands centres d’affaires.

Cette nouvelle phase de développement se fera à travers 4 axes : le cœur Part Dieu, la gare ouverte, le secteur mixte et le secteur sud. Sur le centre Part Dieu, le quartier va bénéficier d’un lifting, via l’aménagement de la rue Garibaldi, le réaménagement en jardins du toit du centre commercial et des Halles de la Part Dieu, et l’arrivée de nouvelles tours. Les abords de la gare vont être profondément modifiés, avec la destruction de certains bâtiments, et l’implantation d’un cluster d’hôtels. Les secteurs mixtes (situés entre la rue Garibaldi et le boulevard Vivier Merle) et sud de la Part Dieu devraient également faire l’objet de nombreux réaménagements.

650.000 m2 de bureaux supplémentaires

L’objectif est d’offrir au quartier 650.000 m2 de bureaux supplémentaires, soit une croissance de plus de 60% des surfaces tertiaires disponibles, ce qui portera l’offre à 1.5 million de m² de bureaux. Cette nouvelle offre devrait permettre de répondre à une demande placée très dynamique. Parmi les nouveaux bâtiments, on notera ainsi le Panoramic d’Eurosic et Brownfields, qui sera livré fin 2013, qui comprendra 10.000 m2 de bureaux et un socle actif de 1200 m2. L’immeuble Equinox, dans le secteur Mouton Duvernet, offrira quant à lui 11.000 m2 de bureaux et socle actif, également fin 2013. L’immeuble BE (Better Environment), situé derrière le Vélum, offrira, à la mi-2013, 12.000 m2 de bureaux avec 1 000 m2 de commerce en socles.

Parmi les projets stars du MIPIM, on notera Sky 56, un IGH de 50 mètres, qui développera plus de 25.000 m2 en bureaux et 30.000 m2 au total. Des plateaux d’une surface de 2 100 m2 pourront être proposés au sein de ce nouvel immeuble, à l’architecture ambitieuse. Le socle actif intégrera quant à lui un restaurant d’entreprises, une crèche, et d’autres activités. Le bâtiment sera situé à l’extrémité sud du quartier d’affaires, et sera réalisé par le cabinet Chaix et Morel, associé au Cabinet AFFA. Le Sky 56, développé par Icade et Cirmad devrait être livré à la mi-2015.

Autre projet ambitieux, le Silex. Celui-ci vise à réhabiliter la tour EDF et d’y accoler une autre tour. Un autre immeuble, plus petit, le Silex 1 sera construit à côté du nouvel ensemble et offrira début 2016 10.000 m2 de bureaux et socle actif. Pour l’opération du Silex 2, ce ne seront pas moins de 40.000 m2 qui seront disponibles à la fin de l’opération de réhabilitation extension. Les deux tours seront reliées par un noyau central, qui mutualisera notamment les fonctions d’accès.

Enfin, on notera le projet du cluster et de bureaux, attendu pour 2017, et qui devrait aboutir à la démolition de 25.000 m2 de bâtiments. Ces derniers seront remplacés par un ensemble de 90.000 m2 comprenant 450 chambres 4 étoiles et 50.000 m2 de bureaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Avec retard, suivant de près l’évolition du quartier Part-Dieu, c’est toujours avec intérêt que je parcours vos articles. Bonne continuation.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Estrablin : em2c réalise 3.000 m² de locaux mixtes pour Marchal

Le promoteur en immobilier d’entreprise a communiqué sur la construction d’un site de fabrication dans cette commune du Nord Isère.


Lyon 3 : transaction dans le Millenium

NAI Kyrios était conseil dans cette transaction.


Villeurbanne : cession de bureaux place Grandclément

nullRudigoz & Associés accompagnait Lyon Immeubles Vendôme dans cette transaction.


Saint-Martin-d’Hères : Lyon Immeubles Vendôme cède des bureaux

Rudigoz & Associés a accompagné la structure dans le cadre de la cession d’un actif.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.


Patriarca vise un doublement de chiffre d’affaires dans les cinq ans

null
Le groupe basé à Chassieu et intervenant dans toute la France, vient de mettre en place un nouvel MBO qui va lui permettre de changer de dimension. Première offensive de cette nouvelle stratégie : la mise en place d’un nouveau véhicule d’investissement avec Omnes.


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.


Part-Dieu : vente à investisseur de 326 m² de locaux commerciaux

null
Valoris Real Estate a fait part d’une récente vente à investisseur dans ce secteur du troisième arrondissement de Lyon.


Lyon 3 : vente de 1.000 m ² de bureaux dans le Britannia

Cet immeuble est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, à l’immédiate proximité du centre commercial de la Part-Dieu.


Lyon 1 : Lipstick Architecture s’installe sur 281 m²

null
NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Corbas : prise à bail d’une plateforme logistique par le groupe La Poste

La transaction a été finalisée par le département industriel & logistique de Cushman & Wakefield.