Une nouvelle tour d’hôtels et de bureaux à la Part Dieu

A l’occasion du MIPIM, le Grand Lyon a lancé la consultation pour le cluster d’hôtel, qui prendra la forme d’une tour de 160 mètres de haut.

On savait depuis vendredi dernier que le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, allait sans doute faire une annonce sur le cluster d’hôtels de la Part-Dieu. On savait également, au vu des maquettes et de la superficie annoncée –plus de 90.000 m2 – que la forme prendrait sans doute celle d’un immeuble de Grande hauteur (IGH). On ne connaissait toutefois pas les détails précis du projet, dont la philosophie principale était de renouveler le parc d’hôtels vieillissant de la Part-Dieu. On en sait désormais un peu plus: une nouvelle tour de 160 mètres va être réalisée à l’horizon 2017, sur le sud de la place Béraudier (qui se situe devant la gare côté Vivier Merle), en lieu et place des hôtels Athéna et Novotel actuels.

Vinci Immobilier et le Grand Lyon vont ainsi lancer une consultation internationale d'architectes en 2012, qui portera sur cette opération de 95 000 m² devant la Gare de Lyon Part-Dieu.

« Emblématique »

Le « cluster » hôtels / bureaux comprendra 450 chambres quatre étoiles. InterContinental en gérera 250 à travers un Crown Plazza, contre 200 pour Accor, via un Novotel. Les travaux devraient durer 3 ans, de 2014 à 2017, date escomptée pour la livraison de cet ensemble.

« Les grandes signatures internationales d'architectes sélectionnées pour ce concours seront communiquées dans les prochaines semaines. L'objectif est qu'elles traduisent l'ambition du projet Part-Dieu et son caractère emblématique » indique le Grand Lyon, qui souligne qu’il s'agit de l’un « des plus importants projets de ce type jamais entrepris en France ». Outre l’offre hôtelière, 50.000m2 de bureaux viendront renforcer l’offre neuve dans ce secteur. Un socle actif de 6000 m2 de commerces viendra compléter l’ensemble.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Le chantier du « Campus Région du Numérique » avance à grand pas


Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était ce lundi à Charbonnières pour visiter le chantier de ce futur pôle dédié au digital.


Laurent Wauquiez veut inciter à la relocalisation de sièges sociaux dans la Région


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était mercredi dans les locaux de Vicat à L’Isle-d’Abeau, à l’occasion de l’annonce de la relocalisation du siège social du groupe de Paris à L’Isle-d’Abeau.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Lyon 6 : The Other’s Perfumers prend à bail des bureaux de 200 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Livraison du siège d’Opteven au Carré de Soie

L’immeuble a été réalisé par Cardinal dans le quartier du Carré de Soie.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


La suppression de 463 postes chez Renault Trucks « inacceptable » pour Michèle Picard

L’édile de Vénissieux a interpellé le président de la République sur cette annonce faite par le groupe Volvo, qui va toucher de plein fouet le site de Lyon/Saint-Priest/Vénissieux.


Sanofi va créer un nouveau site de production à Neuville-sur-Saône


A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Marcy-l’Etoile, Sanofi a annoncé qu’il allait investir près d’un demi-milliard d’euros pour créer ce site de production flexible et digitalisé. 120 millions d’euros seront par ailleurs investis pour créer un nouveau centre de R&D sur le site de Marcy-l’Etoile.


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


Un immeuble de la cité internationale vendu

Le groupe 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir cédé un immeuble de bureaux situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.


12 millions d’euros de la Métropole pour les labos de l’ANSES et de l’ANSM

null
La collectivité investit cette sommme pour le futur site de leurs laboratoires lyonnais à Gerland, au cœur du biodistrict.