Le Grand Lyon a lancé ce matin la consultation publique pour les trois îlots de la Confluence.
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a lancé ce matin au MIPIM les trois premiers îlots de la deuxième phase d’aménagement de Lyon Confluence, en compagnie de Pierre de Meuron, architecte-urbaniste en charge du projet urbain.
Les premiers îlots du « quartier du Marché » de Lyon Confluence concernés par cette consultation sont les îlots A1, A3, et B2, qui marquent le lancement opérationnel de cette deuxième phase. « Pour chaque îlot sera mise en place une maîtrise d'ouvrage coordonnée avec un architecte d'îlot de premier plan, garant de la qualité architecturale de l'ensemble qui sera associé à une équipe d'architectes et de paysagistes » précise le Grand Lyon.
L’îlot A3, premier îlot choisi
La première phase va débuter par le nord des terrains libérés par le marché de gros. Le premier îlot concerné sera l’îlot A3, qui est situé face à la patinoire, à l'angle du cours Charlemagne et de la rue Casimir Perier. Ce dernier permettra de relier l’ancien quartier Sainte Blandine à la Confluence et portera sur 28 000 m2 de bureaux, et de logements. Viendra ensuite l’îlot B2, à proximité de l’hôtel de région, qui portera sur 14.000 m2. Pour ces deux premiers, le choix des promoteurs sera arrêté au quatrième trimestre. L’îlot A1 portera, quant à lui, sur 24.000 m2.
La conception de chaque îlot respecte les parti-pris du plan masse, à savoir une ville intense et "marchable", des parties des halles de l'ancien marché de gros préservées et reconverties, une rigueur de l'architecture, une diversité des hauteurs de bâtiments, une qualité des espaces publics intérieurs et extérieurs à l'îlot, ainsi qu'une prise en compte des exigences du plan climat (bâtiments très basse consommation) du Grand Lyon.
» Confluence : calendrier et caractéristiques des nouveaux îlots
» Lyon Confluence: comment la mixité va s'imposer dans les immeubles
» Le programme du MIPIM côté Grand Lyon
» Le plan média du Grand Lyon pour le MIPIM
» La Skyline de Lyon, un avant-goût des Alpes?
