Lyon Confluence : les îlots A1, A3, et B2 lancés au MIPIM | Lyon Pôle Immo

Lyon Confluence : les îlots A1, A3, et B2 lancés au MIPIM

Le Grand Lyon a lancé ce matin la consultation publique pour les trois îlots de la Confluence.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a lancé ce matin au MIPIM les trois premiers îlots de la deuxième phase d’aménagement de Lyon Confluence, en compagnie de Pierre de Meuron, architecte-urbaniste en charge du projet urbain.

Les premiers îlots du « quartier du Marché » de Lyon Confluence concernés par cette consultation sont les îlots A1, A3, et B2, qui marquent le lancement opérationnel de cette deuxième phase. « Pour chaque îlot sera mise en place une maîtrise d'ouvrage coordonnée avec un architecte d'îlot de premier plan, garant de la qualité architecturale de l'ensemble qui sera associé à une équipe d'architectes et de paysagistes » précise le Grand Lyon.

 L’îlot A3, premier îlot choisi

La première phase va débuter par le nord des terrains libérés par le marché de gros. Le premier îlot concerné sera l’îlot A3, qui est situé face à la patinoire, à l'angle du cours Charlemagne et de la rue Casimir Perier. Ce dernier permettra de relier l’ancien quartier Sainte Blandine à la Confluence et portera sur 28 000 m2 de bureaux, et de logements. Viendra ensuite l’îlot B2, à proximité de l’hôtel de région, qui portera sur 14.000 m2. Pour ces deux premiers, le choix des promoteurs sera arrêté au quatrième trimestre. L’îlot A1 portera, quant à lui, sur 24.000 m2.

La conception de chaque îlot respecte les parti-pris du plan masse, à savoir une ville intense et "marchable", des parties des halles de l'ancien marché de gros préservées et reconverties, une rigueur de l'architecture, une diversité des hauteurs de bâtiments, une qualité des espaces publics intérieurs et extérieurs à l'îlot, ainsi qu'une prise en compte des exigences du plan climat (bâtiments très basse consommation) du Grand Lyon.
» Confluence : calendrier et caractéristiques des nouveaux îlots
» Lyon Confluence: comment la mixité va s'imposer dans les immeubles
» Le programme du MIPIM côté Grand Lyon
» Le plan média du Grand Lyon pour le MIPIM
» La Skyline de Lyon, un avant-goût des Alpes?






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Renouvellement de partenariat entre la FRTP et l’Education nationale

nullLa FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat en faveur de la promotion des métiers des Travaux Publics.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».