Rhône-Alpes : près de 900.000 personnes mal logées

La Fondation Abbé Pierre présentait hier son rapport sur le mal-logement. Selon la fondation, ce sont 891.000 personnes qui sont en situation de mal-logement en Rhône-Alpes.

C’est ce jeudi que la Fondation Abbé Pierre présentait son rapport sur le mal-logement en Rhône-Alpes, au cours d’une conférence à l’Ecole Normale Supérieure, en présence de plusieurs politiques dans l’assistance, tels que Marie-Odile Novelli, en charge du logement à la région Rhône-Alpes, ou encore Olivier Brachet, du Grand Lyon.

Selon le rapport présenté hier, 891 017 personnes seraient en situation de mal-logement ou en fragilité de logement en Rhône-Alpes. « C’est la taille d’une ville comme Grenoble » note Marc Uhry, le directeur régional de la fondation Abbé Pierre.

Au sein de ce chiffre, on notera toutefois des réalités différentes : 376 557 personnes sont ainsi non logées ou très mal logées, les autres (514.460) étant considérés comme étant en situation réelle de fragilité (locataires en impayés de loyers, propriétaires dans une copropriété en difficulté, surpeuplement, hébergement résigné) vis-à-vis du logement.

12 500 personnes SDF

Dans les personnes non logées ou très mal logées, la fondation estime à 12 500 les personnes sans domicile sur le territoire de Rhône-Alpes. 9 500 personnes habitent en outre dans des abris de fortune.

« C’est une souffrance silencieuse, mais c’est une souffrance dangereuse, parce que lorsque l’on atteint ces niveaux de mal-logement, on sait que l’on est à un niveau de dégradation du tissu social des liens familiaux, qui pose problème dans l’organisation collective» souligne Marc Uhry.

Baisse de la qualité de l’information

La fondation a en outre pointé la dégradation de la qualité de l’information disponible. « On a eu du mal à récupérer les données sur les procédures par départements concernant les contentieux au droit au logement opposable, sur les expulsions, sur les difficultés de remboursement d’emprunt immobilier » a ainsi déploré Marc Uhry, qui a en outre indiqué que les demandes en logements sociaux n’étaient pas comptabilisés de la même façon dans les départements de Rhône-Alpes.

« Le nombre d’attributions de logements sociaux n’est pas le même dans tous les départements, et on ne peut pas les consulter. A Grenoble, toute proposition de logement social est considérée par certains bailleurs comme une attribution, ce qui fait qu’il y a, à Grenoble plus d’attribution de logements sociaux qu’à Lyon. C’est juste strictement impossible» a indiqué Marc Uhry.

Nécessité de politiques de solidarité

Le directeur régional de la fondation a en outre souligné la nécessité de mener des politiques de solidarité, à côté de politiques visant à augmenter le dynamisme d’un territoire pour les classes moyennes. « Le socle populaire craque » a indiqué Marc Uhry, précisant que le nombre de ménages en surendettement avait augmenté de 50%.

La fondation a également insisté sur le poids des charges, qui a fortement progressé ces dernières années, avec des disparités régionales importantes. « Pourquoi Nice est 10% moins cher que Lyon ? Les variations climatiques paraissent une explication faible…» s’interroge Marc Uhry, qui en appelle à une réflexion sur la formation des prix des charges.

Marc Uhry a par ailleurs souligné le fait que la production de logements sociaux baisse sur la région avec 12 300 logements produits, contre plus de 13 000 logements l’an dernier. « Sur le Grand Lyon, ça se passe bien, mais cela occulte le fait que sur les autres territoires, nous sommes en baisse significative » a déploré le directeur régional de la Fondation.








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Et pourquoi ca ne change rien, a chaque fois c`est la meme chose, juste avant l`election on n`arrete pas de parler et puis plus rien !

Signaler un abus

Parce qu'apparemment, c'est que c'est trop compliqué pour les politiques. Ils ne comprennent rien aux vrais problème des gens et balancent des idées pourries tels que les droits à construire ou les ventes de terrains aux collectivités. Le débat ne va pas bien haut, et c'est malheureux, car ce sont toujours les plus modestes qui payent….

Signaler un abus

tout ceci est voulu! toutes les personnes "non rentables" et qui dépendent du "social"ne peuvent pas déranger les grands faiseurs de ce monde géré par l'argent: leur soucis majeur est la survie! La liberté commence par l'information mais eux ou la trouve t ils? Meme les enfants et les anciens se retrouvent aspirés dans le"hachoir social"! Qui veut, peut…les grands de ce monde ne veulent pas!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Brachet élu à Lyon et au conseil communautaire

Olivier Brachet, l’ancien vice-président du Grand Lyon en charge du logement, a été pendant quelques semaines le directeur de campagne de Gérard Collomb. Olivier Brachet rempile à Lyon et au Grand Lyon. L’ancien vice-président de la communauté urbaine en charge de l’habitat et du logement social a en effet été élu conseiller municipal et conseiller […]


Amallia : Xavier Gros succède à Jean-François Berger

Le conseil d’administration d’Amallia a nommé Xavier Gros président. Le nouveau président d’Amallia a été désigné par le conseil d’administration d’Amallia. Il prendra officiellement ses fonctions le 17 mars, et succèdera ainsi à Jean-François Berger, qui assumait jusqu’ici ces fonctions mais était atteint par la limite d’âge. Monsieur Berger avait pris la présidence du groupe […]


Exposition « Feuilletons à la page » chez Grand Lyon Habitat

Du 26 mars au 27 juin, Philippe Bouchet-Flochet exposera à l’accueil de l’immeuble Terra Mundi, siège de Grand Lyon Habitat. Philippe Bouchet-Flochet, alias Mister Goodfull, exposera à l’accueil de l’immeuble Terra Mundi, siège de Grand Lyon Habitat, du 26 mars au 27 juin, . Ce dernier s’adonne depuis 5 ans au slam en s’appropriant la […]


Alliade Habitat au service du logement des seniors

Alliade Habitat a signé en janvier avec la ville de Lyon une Charte visant à une meilleure prise en compte du vieillissement de la population dans le parc social. Alliade Habitat avait signé, le 28 janvier dernier, avec la ville de Lyon la Charte « Vieillissement, Solidarité et Habitat sociaux ». Une signature qui s’inscrit […]


Grand Lyon Habitat : une opération d’accession sociale à la propriété réussie

L’office public de l’habitat s’est félicité d’une de la réussite de l’opération d’accession sociale à la propriété « Les Jardins d’Adèle Pépin », quatre pavillons situés à Chassieu. Une seule journée a suffi à Grand Lyon Habitat pour vendre l’opération d’accession sociale à la propriété « Les Jardins d’Adèle Pépin », composés de 4 pavillons […]


Entreprises Habitat / Cilgère: accord de coopération stratégique

Jean-Pierre Roche, d’Entreprises Habitat et Stéphane Buffetaut, de Cilgere, ont signé vendredi matin à Villeurbanne cet accord, visant à la production de logements sociaux en zones tendues sur Lyon et la Région Rhône-Alpes. Un accord de coopération stratégique a été signé ce matin par Jean-Pierre Roche, d’Entreprises Habitat et Stéphane Buffetaut, de Cilgere à la […]


Un nouveau directeur pour Amallia dans la Loire

François Terrasson est le nouveau directeur territorial dans ce département. François Terrasson est le nouveau directeur territorial d’Amallia dans la Loire. Cette direction territoriale a été créée par cet acteur de l’habitat social, « afin de rendre un meilleur service logement aux salariés et de mieux coordonner les synergies immobilières au sein du groupe ». Pour diriger […]


Une charte entre l’Etat et l’OPAC du Rhône pour l’insertion des jeunes

Le préfet Jean François Carenco, et le directeur général de l’Opac du Rhône, Philippe Derumigny, ont signé une charte visant à l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.


Grand Lyon: baisse de la production de logements sociaux en 2013

L’Etat a communiqué jeudi une baisse de la production de logements sociaux sur le Grand Lyon.


« Il faut se réjouir qu’ils aient accepté de se prêter à l’exercice »

Marc Uhry est le délégué régional de la fondation Abbé Pierre. L’institution a organisé, dans les trois grandes agglomérations de Rhône-Alpes, des rencontres de mal logés avec les candidats aux municipales.


Duflot annonce trois mesures contre le mal logement

Cécile Duflot, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, assistait ce matin à la remise du 19e rapport annuel sur « l’état du mal-logement en France » de la Fondation Abbé Pierre.


La Fondation Abbé Pierre publie son rapport sur le mal logement

La Fondation Abbé Pierre publiait aujourd’hui son rapport sur le mal logement. Au niveau national, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% en 3 ans.


4 nouvelles résidences en construction pour Alila

Le Citadin à Vénissieux (DR)
La société a lancé fin 2013, la construction de 4 nouvelles résidences à L’Arbresle, Grezieu la Varenne, et Vénissieux.


Le logement, essentiel pour restaurer le vivre ensemble

Treize  millions de personnes en France sont en situation très précaire. Le logement est essentiel pour répondre à leurs besoins. La rénovation de logement est un moyen. Bernard Devert, d’Habitat et Humanisme, l’a dit lors des vœux du Conseil économique social et environnemental régional de Rhône-Alpes.


La SACVL notée A chez Standard&Poor’s

L’agence de notation a initié sa couverture à A sur la SACVL, qualifiant de « satisfaisant » le profil financier de la société. L’agence financière S&P délivrait pour la première fois sa notation sur la la SACVL, la société anonyme de construction de la ville de Lyon. Avec une note s’élevant à A et une perspective « stable » […]