Lors d’un point presse organisé lundi, le préfet du Rhône, Jean François Carenco, a indiqué que le Contournement ouest de Lyon ne se réaliserait pas.
Le Contournement Ouest de Lyon, « c’est un mythe ». Le préfet du Rhône, Jean François Carenco, n’y est pas allé par quatre chemins pour parler de l’un des serpents de mer des grandes infrastructures de l’agglomération lyonnaise. Non seulement le préfet s’est dit « défavorable » à cette idée mais il a en outre qualifié de « mythe » ce projet : « ça ne se fera jamais. C’est ni faisable, ni réalisable, ni finançable » a-t-il indiqué lors d’un point presse, repris par le site Enviscope.com.
La réalisation d’un tel contournement est souhaitée par le Grand Lyon, notamment pour déclasser l’autoroute A7 au niveau de Perrache et de la Confluence. Le préfet, lui se montre plus favorable au Contournement par l’est en prolongeant au Sud l’A432, qui relie déjà Villefranche sur Saône au sud de Saint Exupéry.
Le contournement ouest dans ses premières moutures devait passer à flanc des monts du lyonnais pour finalement déboucher sur l’axe Saint Etienne-Lyon, puis sur l’A7. Une autre solution, un COL XXL avait été imaginé partant de Macon pour rejoindre Balbigny, puis Saint Etienne. Mais le projet de COL demande selon le préfet «des études couteuses » ainsi que « le percement de tunnels notamment sous le mont Pilat ». Ceci couterait en outre « des milliards d’euros d’investissements que l’Etat n’a pas."
