Grand Lyon: le taux de la taxe d’habitation restera inchangé

La part perçue par le Grand Lyon au titre de la taxe d’habitation restera inchangée en 2012.

Le conseil communautaire du Grand Lyon se tenait hier soir et statuait sur les différentes taxes touchant les ménages, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la taxe d’habitation ou encore la taxe foncière.

Au terme d’une délibération, le conseil a indiqué que le taux de la taxe d’habitation perçu par le Grand Lyon resterait, en 2012, le même qu’en 2011, à savoir 7,25 %. Le Grand Lyon devrait ainsi tirer de cette taxe 127,9 millions au budget primitif de 2012. C’est une progression de 2,7 % par rapport au produit réalisé en 2011.

Une progression des produits que la collectivité doit à la majoration forfaitaire des bases d’imposition de la taxe d’habitation, décidée par l’Assemblée Nationale pour 2012. Celle-ci s’élève à 1,8 %. « L’évolution physique des bases d’imposition est conforme aux prévisions » indique le Grand Lyon, qui tient en outre à souligner que, parmi les Communautés Urbaines à Fiscalité professionnelle Unique (FPU) ayant "récupéré" la taxe dans des conditions identiques, le taux du Grand Lyon est inférieur de 3.18 points à la moyenne (10.43%). Il s’agit ainsi du « plus faible taux de taxe d’habitation de toutes les Communautés Urbaines à fiscalité professionnelle unique » indique le Grand Lyon.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Débat d’orientation budgétaire au conseil métropolitain

Le conseil métropolitain se rassemblait lundi après-midi pour le débat d’orientation budgétaire de la Métropole. Celui-ci intervient dans un contexte de baisse des dotations.


Droits de mutation : la FNAIM veut que le Rhône abaisse ses taux

Jean Chavot, le président de la Chambre du Rhône, a indiqué souhaiter, lors du bilan immobilier 2015, que le département ramène le taux des droits de mutation à son niveau antérieur.


Vénissieux : Michèle Picard s’inquiète des baisses de dotations

A l’occasion de ses vœux à la presse, la maire de Vénissieux a évoqué les contraintes difficiles en termes budgétaires pour sa commune, notamment sur le nouveau plan de rénovation urbaine.


Villeurbanne examine son budget 2016

Un conseil municipal se tient aujourd’hui à Villeurbanne. Ce dernier va examiner un budget de 172 millions d’euros.


Un recul de l’échéance de paiement des impôts locaux

L’échéance de paiement des impôts locaux est reculée d’une semaine, au 23 novembre, a indiqué ce matin la Direction générale des Finances publiques.


« Les propriétaires sont les vaches à lait des collectivités locales »

null
Victor John-Vial Voiron est le président de l’UNPI Rhône-Alpes.
» UNPI 69: une formation sur les lois Macron et transition énergétique


Exonération de taxe foncière et de taxe d’habitation : prolongation pour 2015

Une prolongation de l’exonération de taxe foncière et de taxe d’habitation sera effective pour tous les contribuables exonérés en 2014.


Les taxes foncières ont progressé de plus de 16% en 5 ans

L’Union nationale des propriétaires immobiliers publiait mercredi son observatoire des taxes foncières. Les chiffres provisoires pour 2015 dans les 50 plus grandes villes de France font état de hausses parfois importantes.


La ville de Lyon veut maintenir ses investissements

Gérard Collomb, a présenté lundi le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon, le fameux PPI. Pour maintenir les investissements de la ville, un plan « marges de manœuvres » est mis en place.
»
Le PPI de la ville de Lyon, « un dur retour à la réalité » pour Havard
» Vers un transit facilité entre les places Carnot et des Archives
» La Part-Dieu, « l’un des projets significatifs » du mandat
» Gerland, vers une poursuite du développement du biodistrict
» Lyon 2 : le Grand Hôtel Dieu, l’un des projets phare de l’arrondissement


Ville de Lyon : un compte administratif moins satisfaisant qu’en 2013

null
Les dépenses de fonctionnement de la ville de Lyon ont progressé quand les recettes ont stagné, du fait notamment des baisses des dotations de l’Etat.


Vers des économies d’un milliard d’euros sur les aides au logement

Selon le JDD, le montant que souhaiterait économiser le gouvernement par ces aides serait d’au moins un milliard d’euros.


UNPI 69 : assemblée générale ce mercredi

La section rhodanienne de l’Union nationale de la propriété immobilière tiendra son assemblée générale ce mercredi à l’Embarcadère, dans le deuxième arrondissement de Lyon.


La Ville de Lyon défend sa politique fiscale

null
Richard Brumm, adjoint au Maire de Lyon chargé des Finances a, dans un communiqué, défendu la fiscalité locale de la ville de Lyon.


Le président de la Capeb a rencontré Christian Eckert

Patrick Liébus a présenté diverses demandes au Secrétaire d’État au Budget.


Déclaration de revenus 2014 : les dates limites

La Direction générale des Finances publiques a dévoilé le calendrier de la campagne 2015 de déclaration des revenus.