Le Crédit Foncier a publié aujourd’hui ses prévisions. Celles-ci sont particulièrement pessimistes, avec une baisse de 14% de ventes prévues dans l’immobilier ancien.
Le Crédit Foncier a présenté aujourd’hui ses prévisions chiffrées dans l’immobilier ancien et neuf pour 2012. L’établissement spécialisé prévoit une forte baisse des transactions, notamment dans l’ancien. Après une hausse considérable et quasi-ininterrompue des prix de l’immobilier depuis ces 15 dernières années, le marché devrait, en 2012, se stabiliser dans les zones les plus recherchées et baisser ailleurs, dans des proportions modérées » a analysé Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier.
La refonte du PTZ +, qui se limite désormais à la primo-accession dans le neuf, devrait désolvabiliser de 7 % à 11 % des ménages dans les grandes villes et pour l’essentiel en Île-de-France, a indiqué le Crédit Foncier, ajoutant que « seuls les secteurs où les prix sont atypiquement élevés, comme Paris et Neuilly, et où il n’y a que très peu de primo-accédants, ne sont pas impactés ».
La banque prévoit ainsi 660.000 ventes en 2012, soit une baisse de 14% par rapport aux 765.000 ventes constatées par l’institution en 2011. Côté prix, , la baisse devrait être de 5 à 10%, selon l’établissement. Toutefois, le Crédit Foncier prévoit que dans les zones où la demande de logements excède l’offre disponible comme à Paris ou sur certains marchés touristiques du littoral méditerranéen, les prix devraient rester stables.
-5% pour le marché de la promotion
Sur le marché du neuf, le Crédit Foncier prévoit une légère baisse des mises en chantier en 2012, à 380.000 unités sur 2012. L’établissement prévoit la vente de 90.000 ventes de logements collectifs et 134.000 ventes de maisons individuelles. « Affecté par les évolutions fiscales, le rythme de construction de logements collectifs devrait connaître une baisse des mises en chantier de plus de 5 % sur l’ensemble de l’année pour atteindre environ 380 000 unités, dont 215 000 pour l’accession, 90 000 pour le locatif social et 55 000 dans le locatif privé » prévoit le Crédit Foncier .
Le marché des maisons individuelles devrait être soutenu par le maintien du PTZ dans le neuf, mais devrait tout de même subir une baisse de 10% des ventes, du fait de son caractère non universel. Côté promotion, le recul devrait être de 5%, avec 90.000 ventes. « La fin du dispositif Scellier en 2013 devrait orienter l’investisseur vers le locatif intermédiaire ou vers des produits plus chers et offrant une moindre rentabilité» prévoit la banque.
