Livret A : 1.93 milliard d’euros de collecte en février

Le livret A a de nouveau enregistré des dépôts en février, soit moins que les 3.96 milliards d’euros de janvier. Ceci reste toutefois la meilleure collecte des 12 derniers mois.

Le mois de février a de nouveau profité au livret A. Le produit d'épargne le plus populaire chez les français a en effet drainé, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,93 milliard d'euros le mois dernier, soit moins qu’en janvier. La collecte du mois précédent avait atteint 3,96 milliards d'euros. Si la baisse de la collecte est sensible sur le mois, il s’agit malgré tout de la troisième meilleure collecte sur 12 mois. L’encours global du produit atteint 222,8 milliards d'euros, soit une hausse de 10,9% sur un an. L’encours a ainsi progressé de près de 5,9 milliards d'euros. Le Livret de développement durable (LDD) a bénéficié d’une collecte positive de 170 millions d'euros, et l’encours de ce produit atteint 71 milliards d'euros, avec une hausse de 3% sur un an.

Le livret A rapporte 2,25%, soit moins que l’inflation, dont le taux est légèrement supérieur. Le taux du produit d’épargne est normalement fonction d’une formule mathématique, mais la décision finale de modification appartient au gouvernement, sur proposition de la Banque de France. Le changement de taux est possible tous les 6 mois, le 1er février et 1er août. En janvier, le gouvernement avait décidé de laisser le taux inchangé, alors que la formule normalement appliquée suggérait de remonter le taux de rémunération. Mais la Banque de France avait recommandé de laisser inchangé ce taux, l’institution craignant sans doute que ceci ait un impact trop important sur le marché de l’assurance vie, qui offre un rendement à peine supérieur. En outre, la baisse de l’inflation observée ces derniers mois aurait conduit sans doute, en cas de remontée en février, à un abaissement du taux en août.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 8ème : un jardin partagé soutenu par GrandLyon Habitat

Samedi 17 novembre, sera inauguré le jardin partagé et pédagogique « Rose de Mermoz », sur un terrain de l’office public de l’habitat.


Logement social : Michèle Picard répond à Gérard Collomb

L’élue, maire de Vénissieux, a, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, critiqué la vision du président de la Métropole sur la mixité sociale.


Lyon Métropole Habitat développe la colocation entre étudiants

L’office métropolitain de l’habitat va développer, au sein de l’ex-collège Serin, des logements en colocation pour les étudiants au sein d’une résidence étudiante. Une offre qui va se généraliser.


Sathonay-Camp : inauguration de la résidence Boticelli

Promélia et Alliade Habitat ont inauguré jeudi cette résidence de 48 logements intermédiaires située à l’angle de l’avenue du Boutarey et de l’avenue de Pérouges.


Une restructuration et de nouveaux usages pour l’ex-collège Serin

(Limpid animation studio)
La bâtisse située à la lisière du 4ème arrondissement va connaitre une mue, portée par Promoval et Arioste. L’opération immobilière va permettre de l’ouvrir à de nouvelles fonctions.


Est Métropole Habitat participera au défilé de la Biennale de la danse

L’office public de l’habitat s’investit avec les ateliers Frappaz dans le défilé villeurbannais de la biennale de la danse.


OPAC du Rhône : de nouveaux chantiers jeunes

Après Tarare, l’office public de l’habitat organise, du 29 août au 9 septembre, un chantier jeunes à Belleville.
» Michel Micoulaz, DG de l’OPAC du Rhône: «une belle année de programmation, avec 316 logements»


« Une belle année de programmation, avec 316 logements »

Michel Micoulaz est le directeur général de l’OPAC du Rhône. Il évoque, sept mois après la scission avec Lyon Métropole Habitat, les objectifs de son office désormais centré sur le département du Rhône.
» L’OPAC du Rhône et Alila ont posé la 1ère pierre d’une résidence à Communay


SEFI aménage une opération de 38.900 m² à Estrablin, en Isère

Le lotisseur a réalisé dans cette commune de 3.300 habitants située près de Vienne une opération d’aménagement, avec Maisons Axial et SLCI Promotion.
» SEFI a fêté ses 30 ans


« Abaisser le coût du logement pour les salariés »

Jean-Pierre Guillon, Philippe Rémignon et Cédric Labrosse sont respectivement président, directeur général et responsable du secteur Lyon Métropole de Vilogia. Ils évoquent la question de la précarité énergétique, mais aussi des solutions en matière de réhabilitation, de performance énergétique des bâtiments, et d’innovation au sein de ces derniers.


Le taux du PEL abaissé, celui du livret A maintenu à 0.75%

Le gouvernement a choisi, conformément à la recommandation de François Villeroy De Galhau, Gouverneur de la Banque de France, de maintenir à le taux du Livret A à son niveau actuel.


Entreprises-Habitat Immobilier pose la 1ère pierre de la résidence Beauvisage

null
Cette réalisation est la première en maîtrise d’ouvrage directe pour la société.


« Notre métier, c’est de loger des gens »

Bernard Farina est le directeur du pôle immobilier d’Entreprises-Habitat Action Logement, et directeur général de Cité Nouvelle.


Francheville : Alila et Cité Nouvelle ont inauguré « le 41 »


Cette résidence de 22 appartements construite par Alila a été vendue à Cité Nouvelle.
» Bernard Farina : « Notre métier , c’est de loger des gens »
» Michel Rantonnet: l’absence de ligne lourde de transports en commun « pénalise le développement de l’ouest lyonnais »


Villeurbanne : une importante réhabilitation pour la résidence Salengro

null
Est Métropole Habitat a inauguré le 31 mai dernier la résidence Salengro, ensemble construit en 1963, et qui a connu, au cours des trois dernières années, une importante rénovation.