Livret A : 1.93 milliard d’euros de collecte en février

Le livret A a de nouveau enregistré des dépôts en février, soit moins que les 3.96 milliards d’euros de janvier. Ceci reste toutefois la meilleure collecte des 12 derniers mois.

Le mois de février a de nouveau profité au livret A. Le produit d'épargne le plus populaire chez les français a en effet drainé, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,93 milliard d'euros le mois dernier, soit moins qu’en janvier. La collecte du mois précédent avait atteint 3,96 milliards d'euros. Si la baisse de la collecte est sensible sur le mois, il s’agit malgré tout de la troisième meilleure collecte sur 12 mois. L’encours global du produit atteint 222,8 milliards d'euros, soit une hausse de 10,9% sur un an. L’encours a ainsi progressé de près de 5,9 milliards d'euros. Le Livret de développement durable (LDD) a bénéficié d’une collecte positive de 170 millions d'euros, et l’encours de ce produit atteint 71 milliards d'euros, avec une hausse de 3% sur un an.

Le livret A rapporte 2,25%, soit moins que l’inflation, dont le taux est légèrement supérieur. Le taux du produit d’épargne est normalement fonction d’une formule mathématique, mais la décision finale de modification appartient au gouvernement, sur proposition de la Banque de France. Le changement de taux est possible tous les 6 mois, le 1er février et 1er août. En janvier, le gouvernement avait décidé de laisser le taux inchangé, alors que la formule normalement appliquée suggérait de remonter le taux de rémunération. Mais la Banque de France avait recommandé de laisser inchangé ce taux, l’institution craignant sans doute que ceci ait un impact trop important sur le marché de l’assurance vie, qui offre un rendement à peine supérieur. En outre, la baisse de l’inflation observée ces derniers mois aurait conduit sans doute, en cas de remontée en février, à un abaissement du taux en août.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La barre 230 de la Duchère a été démolie

null
A 11h30, ce jeudi, la troisième dernière « barre des mille » a été démolie, dix ans après la première démolition au sein de cet ensemble.
» Jour J pour la démolition de la Barre 230


« Donner de la visibilité à la SACVL »

null
Bernard Bochard et Eric Lamoulen, respectivement président et directeur général de la SACVL, évoquent l’opération « La ruée vers l’appart », ainsi que l’activité et la stratégie de la société.


Lyon 3 : opération d’acquisition-amélioration de 11 logements sociaux

Immobilière Rhône-Alpes avait acquis en décembre 2011 un immeuble situé avenue Félix Faure, dans le 3e arrondissement de Lyon.


Des logements d’instituteurs rénovés par Alliade

La filiale du groupe Amallia a rénové des logements d’instituteurs dans trois résidences de la ville, dans les 1er, 5ème et 8ème arrondissements.


Tarare : inauguration d’une résidence de 30 logements réhabilitée

La filiale de groupe 3F a inauguré mercredi à Tarare la réhabilitation de la résidence de Thizy.


Semaine des HLM : Est Métropole Habitat présente « Situation(s) Pélisson »

L’office public de l’habitat de l’est de la Métropole présente un projet participatif et culturel ce vendredi, à partir de 17 heures.


Démolition de la barre 230 de Lyon Duchère: journée festive le 27 juin

Avant la démolition de la barre construite il y a 55 ans, la ville de Lyon et l’Opac du Rhône organisent un événement festif consacré à l’histoire et à l’avenir de La Duchère.


Semaine du logement social: des émissions radio réalisées par des enfants

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, qui a lieu entre le 15 et le 19 juin, une quinzaine d’enfants du centre social de Parilly ont réalisé des chroniques qui sont diffusées cette semaine.


Un an après, Grand Lyon Habitat tire le bilan de Visu Conso

L’économie d’énergie est de près de 20% en un an pour la plupart des participants à ce projet.


Vénissieux: Vilogia réhabilite la résidence Anatole France

Les 100 logements de cette résidence vont faire l’objet de travaux. L’opération suivra ainsi les immeubles de la Vallonnière, dans le 9ème arrondissement de Lyon, que le groupe avait réhabilité.


Sylvia Pinel a participé à l’AG de SOLIHA

Cette fédération est issue de la fusion des mouvements Protection, d’amélioration, de conservation, et de transformation de l’habitat (PACT) et habitat & développement.


Villeurbanne: inauguration de l’opération du 12, rue Paul Verlaine

Situé dans le cœur de Villeurbanne, le 12, rue Paul Verlaine est un immeuble de 14 logements, qui a fait l’objet d’une opération d’acquisition-amélioration.


Trévoux : pose de la première pierre de « Rives de Saône »

L’ensemble de l’opération comptera 86 logements, dont une partie en collectif, et une partie en maisons individuelles.


OPAC du Rhône : Philippe Guilloteau, nouveau président

Le conseil d’administration de l’OPAC du Rhône a désigné le président du conseil départemental du Rhône et député UMP, Christophe Guilloteau, comme nouveau président de l’office.


L’Ancols va systématiquement publier ses rapports dès 2015

L’Agence nationale du contrôle du logement social assurera la publication systématique de ses rapports dès cette année.