Livret A : 1.93 milliard d’euros de collecte en février

Le livret A a de nouveau enregistré des dépôts en février, soit moins que les 3.96 milliards d’euros de janvier. Ceci reste toutefois la meilleure collecte des 12 derniers mois.

Le mois de février a de nouveau profité au livret A. Le produit d’épargne le plus populaire chez les français a en effet drainé, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,93 milliard d’euros le mois dernier, soit moins qu’en janvier. La collecte du mois précédent avait atteint 3,96 milliards d’euros. Si la baisse de la collecte est sensible sur le mois, il s’agit malgré tout de la troisième meilleure collecte sur 12 mois. L’encours global du produit atteint 222,8 milliards d’euros, soit une hausse de 10,9% sur un an. L’encours a ainsi progressé de près de 5,9 milliards d’euros. Le Livret de développement durable (LDD) a bénéficié d’une collecte positive de 170 millions d’euros, et l’encours de ce produit atteint 71 milliards d’euros, avec une hausse de 3% sur un an.

Le livret A rapporte 2,25%, soit moins que l’inflation, dont le taux est légèrement supérieur. Le taux du produit d’épargne est normalement fonction d’une formule mathématique, mais la décision finale de modification appartient au gouvernement, sur proposition de la Banque de France. Le changement de taux est possible tous les 6 mois, le 1er février et 1er août. En janvier, le gouvernement avait décidé de laisser le taux inchangé, alors que la formule normalement appliquée suggérait de remonter le taux de rémunération. Mais la Banque de France avait recommandé de laisser inchangé ce taux, l’institution craignant sans doute que ceci ait un impact trop important sur le marché de l’assurance vie, qui offre un rendement à peine supérieur. En outre, la baisse de l’inflation observée ces derniers mois aurait conduit sans doute, en cas de remontée en février, à un abaissement du taux en août.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alila devrait, en 2014, réaliser une production proche de celle de 2013

Hervé Legros est revenu sur les prévisions de production d’Alila en 2014.


Alila pose la première pierre d’une résidence à L’Arbresle

Le promoteur immobilier spécialisé dans la construction de logements aidés a posé jeudi dernier la première pierre d’une résidence à L’Arbresle, « l’Aparté ». Il développe par ailleurs un autre programme dans la commune.
»
Pierre-Jean Zannettacci, Maire de l’Arbresle: « Le SCOT nous oblige à produire 807 logements entre 2006 et 2020 »
» Alila: une production 2014 proche de celle de 2013
» Ambérieu en Bugey : Alila inaugure la résidence « L’Essen’Ciel »


Accession sociale à la propriété : charte entre le Grand Lyon et la CERA

Le Grand Lyon et la CERA ont signé la semaine dernière une charte portant sur le financement de programmes d’accession sociale à la propriété par le Prêt Social Location-Accession (PSLA).


Convention pluriannuelle entre la Caisse des Dépots et Amallia

Le groupe Caisse des Dépôts a signé la semaine dernière, lors du congrès de l’Union Sociale pour l’habitat, une convention pluriannuelle de partenariat d’un montant de 235 millions d’euros. Un protocole de partenariat portant sur le financement sur fonds d’épargne du développement du groupe Amallia a été signé la semaine dernière lors du congrès de […]


La Caisse des Dépôts signe plusieurs conventions

A l’occasion du congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, le groupe a signé plusieurs conventions avec les acteurs du logement social.


« Aujourd’hui, la demande des collectivités est multiforme »

null
Pascal Parent est le directeur général du groupe Amallia. Il évoque son groupe et les défis auxquels cet important acteur du logement social est confronté.

 


Congrès de l’USH : Collomb donne Lyon en exemple

Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb a fait dans son discours d’accueil du congrès 2014 de l’Union Sociale pour l’Habitat, l’apologie de la politique lyonnaise en matière de logement.


Sylvia Pinel ouvre le 75ème congrès de l’USH à Lyon

null
La ministre du logement faisait son premier discours depuis son accession devant les acteurs du logement social.


Lyon accueille le congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat

Le 75e congrès de l’Union sociale pour l’habitat aura lieu du 23 au 25 septembre à Eurexpo sur le thème : «notre métier, notre engagement : le logement pour tous ».


Grand Lyon Habitat inaugure son 1er bâtiment passif

L’Oïkos a été inauguré le vendredi 19 septembre au 84, rue Commandant Charcot, dans le cinquième arrondissement.


Saint-Etienne : Cité Nouvelle inaugure 2 opérations

La filiale d’Entreprises Habitat a inauguré deux opérations vendredi : un programme neuf de 42 logements, le Monte Alto, et une réhabilitation de 92 logements dans la célèbre Tour Borie.


Sylvia Pinel et Manuel Valls seront à Lyon la semaine prochaine

La ministre du logement et le premier ministre seront la semaine prochaine au congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, qui se tiendra de mardi à jeudi au Parc des Expositions d’Eurexpo.


« Pourquoi les HLM font de la gestion active de la dette ? Nous ne comprenons pas»

La CLCV a récemment publié 67 rapports d’inspection du logement social émanant de la Miilos. Pour le délégué général de la confédération, cela pose des questions de gouvernance, notamment sur la question du recours à des emprunts dits toxiques.


Grand Lyon Habitat maitrise son endettement

Grand Lyon Habitat a été contraint de démentir dans la semaine certaines informations sur des emprunts toxiques. Le bailleur a immédiatement fait un point sur son endettement, et indiqué ne pas avoir de tels emprunts.


Lyon 3: pose de première pierre pour Arterra


Situé sur l’emprise foncière de l’ex-friche RVI, le programme immobilier porté par Grand Lyon Habitat comprend une résidence de 21 logements sociaux, et une bibliothèque de plus de 1000 m2.