Livret A : 1.93 milliard d’euros de collecte en février

Le livret A a de nouveau enregistré des dépôts en février, soit moins que les 3.96 milliards d’euros de janvier. Ceci reste toutefois la meilleure collecte des 12 derniers mois.

Le mois de février a de nouveau profité au livret A. Le produit d'épargne le plus populaire chez les français a en effet drainé, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,93 milliard d'euros le mois dernier, soit moins qu’en janvier. La collecte du mois précédent avait atteint 3,96 milliards d'euros. Si la baisse de la collecte est sensible sur le mois, il s’agit malgré tout de la troisième meilleure collecte sur 12 mois. L’encours global du produit atteint 222,8 milliards d'euros, soit une hausse de 10,9% sur un an. L’encours a ainsi progressé de près de 5,9 milliards d'euros. Le Livret de développement durable (LDD) a bénéficié d’une collecte positive de 170 millions d'euros, et l’encours de ce produit atteint 71 milliards d'euros, avec une hausse de 3% sur un an.

Le livret A rapporte 2,25%, soit moins que l’inflation, dont le taux est légèrement supérieur. Le taux du produit d’épargne est normalement fonction d’une formule mathématique, mais la décision finale de modification appartient au gouvernement, sur proposition de la Banque de France. Le changement de taux est possible tous les 6 mois, le 1er février et 1er août. En janvier, le gouvernement avait décidé de laisser le taux inchangé, alors que la formule normalement appliquée suggérait de remonter le taux de rémunération. Mais la Banque de France avait recommandé de laisser inchangé ce taux, l’institution craignant sans doute que ceci ait un impact trop important sur le marché de l’assurance vie, qui offre un rendement à peine supérieur. En outre, la baisse de l’inflation observée ces derniers mois aurait conduit sans doute, en cas de remontée en février, à un abaissement du taux en août.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon Métropole Habitat engagé dans le NPNRU, à Saint-Fons et Bron

Bertrand Prade est le directeur de Lyon Métropole Habitat. Il évoque les projets urbains au sein desquels son office est impliqué, comme à Saint-Fons ou à Bron.


Lyon Métropole Habitat, aménageur de deux ZAC majeures dans la Métropole

Lyon Métropole Habitat, aménageur de deux ZAC majeures dans la Métropole


« Sur Mermoz nord et Mermoz sud, nous devrions arriver à 2000 logements »

Christian Coulon est le maire du 8ème arrondissement de Lyon. Il évoque notamment la ZAC Mermoz.


« Notre objectif de production est de 200 logements »

Marc Gomez est le directeur général de Dynacité. Il évoque l’opération « Le Patio de Jade », dans le 8ème arrondissement de Lyon, mais aussi ses objectifs dans la Métropole et les opérations du groupe dans le Grand Lyon, et notamment à Rillieux-la-Pape.


Alila et Dynacité posent la 1ère pierre de la résidence « Le Patio de Jade »

null
Le promoteur et l’office public de l’habitat ont posé vendredi la première pierre de ce programme, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon.
» Marc Gomez, DG de Dynacité: « notre objectif de production est de 200 logements »
» « Sur Mermoz nord et Mermoz sud, nous devrions arriver à 2000 logements »


La CERA et Finances & Pédagogie signent 2 conventions avec des bailleurs

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et l’association Finances & Pédagogie, dont elle est le mécène, ont signé deux conventions avec des bailleurs sociaux et Unis Cité.


Action Logement accompagne les alternants du secteur de la chimie

A l’occasion de la pose de la première pierre de la résidence Yves Chauvin, Xavier Gros, président d’Alliade Habitat a rappelé l’accompagnement d’Action Logement à l’égard des alternants du secteur de la chimie.


La résidence Yves Chauvin va loger des alternants de la chimie

null
Alliade a posé le 25 octobre à Villeurbanne la première pierre de cette résidence de 104 logements, dont une part importante d’entre eux sera destinée aux alternants de la chimie et aux jeunes actifs.
» Action Logement accompagne les alternants du secteur de la chimie
» Gervais Bussière, un PUP réalisé avec Vinci et Kaufman&Broad


Le gouvernement modifie le calcul du taux du Livret A

L’exécutif a annoncé ce mercredi une réforme de la formule de calcul du taux du livret A.


Le maire de Rillieux-la-Pape veut profiter du NPNRU pour faire muer sa ville

2.000 logements qui vont être lancés durant le mandat d’Alexandre Vincendet, qui veut profiter du nouveau programme de renouvellement urbain.


Meyzieu : Vilogia inaugure « Le Duo »

duo_meyzieu_3
Le groupe inaugurait vendredi 21 octobre cette résidence de 49 logements en présence du sénateur-maire de Meyzieu, Michel Forissier, et du préfet délégué à l’égalité des chances, Xavier Inglebert.


Lyon 8 : GrandLyon Habitat commercialise « Le Perla Rosa »

Depuis le 17 octobre, l’office public de l’habitat a mis en vente une résidence en accession sociale à la propriété, dans le quartier des États-Unis.


Max Vincent regrette l’absence de prise en compte de l’accession sociale

Malgré les efforts financiers réalisés par les communes pour la construction de logements en accession sociale, ceux-ci ne sont pas pris en compte dans les quotas de logements sociaux.
» Limonest : Alliade a inauguré la résidence La Bruyère


Limonest : Alliade a inauguré la résidence La Bruyère

null
Le groupe inaugurait le 5 octobre dernier cette résidence de 25 logements locatifs sociaux sur la commune.
» 80% des logements sont occupés par des salariés d’entreprise »
» Max Vincent regrette l’absence de prise en compte de l’accession sociale


« 80% des logements sont occupés par des salariés d’entreprise »

Patrice Tillet est le directeur général d’Alliade Habitat. Il évoque la construction de la résidence « La Bruyère ».