Livret A : 1.93 milliard d’euros de collecte en février

Le livret A a de nouveau enregistré des dépôts en février, soit moins que les 3.96 milliards d’euros de janvier. Ceci reste toutefois la meilleure collecte des 12 derniers mois.

Le mois de février a de nouveau profité au livret A. Le produit d'épargne le plus populaire chez les français a en effet drainé, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,93 milliard d'euros le mois dernier, soit moins qu’en janvier. La collecte du mois précédent avait atteint 3,96 milliards d'euros. Si la baisse de la collecte est sensible sur le mois, il s’agit malgré tout de la troisième meilleure collecte sur 12 mois. L’encours global du produit atteint 222,8 milliards d'euros, soit une hausse de 10,9% sur un an. L’encours a ainsi progressé de près de 5,9 milliards d'euros. Le Livret de développement durable (LDD) a bénéficié d’une collecte positive de 170 millions d'euros, et l’encours de ce produit atteint 71 milliards d'euros, avec une hausse de 3% sur un an.

Le livret A rapporte 2,25%, soit moins que l’inflation, dont le taux est légèrement supérieur. Le taux du produit d’épargne est normalement fonction d’une formule mathématique, mais la décision finale de modification appartient au gouvernement, sur proposition de la Banque de France. Le changement de taux est possible tous les 6 mois, le 1er février et 1er août. En janvier, le gouvernement avait décidé de laisser le taux inchangé, alors que la formule normalement appliquée suggérait de remonter le taux de rémunération. Mais la Banque de France avait recommandé de laisser inchangé ce taux, l’institution craignant sans doute que ceci ait un impact trop important sur le marché de l’assurance vie, qui offre un rendement à peine supérieur. En outre, la baisse de l’inflation observée ces derniers mois aurait conduit sans doute, en cas de remontée en février, à un abaissement du taux en août.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« D’ici fin 2017, l’agglomération devra avoir produit 4200 logements »

null
Vincent Labouret est directeur du Crous Lyon Saint-Etienne. A l’occasion de l’inauguration de la résidence Aimé Césaire à Saint-Priest, il a évoqué les objectifs du Crous et des collectivités en matière de logement étudiant.


Saint-Priest : inauguration de la résidence étudiante Aimé Césaire

La résidence construite par Est Métropole Habitat, qui compte 122 logements, a été inaugurée mardi par le maire de Saint-Priest et le directeur du Crous Lyon – Saint-Etienne.


Est Métropole Habitat : Bret formule ses vœux au personnel

Jean-Paul Bret, le président d’Est Métropole Habitat, a ce jeudi formulé ses vœux au personnel de l’office communautaire.


Foncière d’Habitat et Humanisme : augmentation de capital

Cette opération s’élève à 9,135 millions d’euros, afin de financer de prochains achats et des rénovations de logements à destination des personnes en difficulté.


Création de l’Ancols, pour le contrôle du logement social

L’Agence nationale du contrôle du logement social sera créée le 1er janvier 2015.


Les places exceptionnelles ouvertes jusqu’à la fin de la trêve hivernale

Les places exceptionnelles ouvertes depuis le 1er novembre ne seront pas refermées avant la fin de la trêve hivernale, même en cas d’amélioration des températures. C’est ce qu’a indiqué mardi la ministre du logement, Sylvia Pinel.


Lyon Part-Dieu : Gérard Collomb présente le futur îlot Desaix

null
A côté de la barre Desaix, en cours de réhabilitation, 4 nouveaux immeubles vont être construits, dont un immeuble tertiaire, destiné à Amallia.


Villa Maïa : 20 logements créés à côté de l’hôtel

Les appartements émanant de ce programme auront un prix au m² élevé pour Lyon.


Inauguration de la résidence universitaire André Lirondelle

null
Le directeur du Crous de Lyon – Saint-Etienne, le président du Grand Lyon, le président du Conseil Régional et la rectrice de l’académie de Lyon, Françoise Moulin Civil ont inauguré mercredi la résidence André Lirondelle.


« Nous passons d’une économie administrée à une démarche conventionnelle»

Bernard Gaud est le président de l’UESL. Il évoque la récente signature de la convention quinquennale portant sur les emplois des fonds issus de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) pour la période 2015-2019.


Le parc locatif social se développe en Rhône-Alpes

Le commissariat général au développement durable a fait état en début de semaine des chiffres du parc locatif social.


Production de logement social : année record en vue sur Lyon

Selon l’adjoint au maire de Lyon en charge du logement, la production de logements sociaux devrait atteindre un record en 2014. Et Lyon n’envisage de ce fait pas, comme le fait Paris, de préempter massivement des immeubles.
» Le parc locatif se développe en Rhône-Alpes


« Notre territoire de prédilection est à l’est »

null
Benoit Tracol est le directeur général de Rhône Saône Habitat. Il détaille l’opération Mendes France – d’Alezan, réalisée en co-maitrise d’ouvrage direct avec Est Métropole Habitat


Bron : Pose de 1ère pierre des résidences Mendes France et d’Alezan

null
Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat ont posé vendredi à Bron la première pierre de ces deux résidences, en présence de la sénatrice-maire Annie Guillemot.
»
Benoit Tracol: «Notre territoire de prédilection est à l’est»
» Annie Guillemot: «Nous avons livré près de 300 logements en 2014 sur Bron »


Villeurbanne : la résidence Camille Koechlin inaugurée

null
L’OPAC du Rhône a inauguré mardi, en présence de Jean Paul Bret et Paul Delorme, cette résidence entièrement rénovée.