Livret A : 1.93 milliard d’euros de collecte en février

Le livret A a de nouveau enregistré des dépôts en février, soit moins que les 3.96 milliards d’euros de janvier. Ceci reste toutefois la meilleure collecte des 12 derniers mois.

Le mois de février a de nouveau profité au livret A. Le produit d'épargne le plus populaire chez les français a en effet drainé, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,93 milliard d'euros le mois dernier, soit moins qu’en janvier. La collecte du mois précédent avait atteint 3,96 milliards d'euros. Si la baisse de la collecte est sensible sur le mois, il s’agit malgré tout de la troisième meilleure collecte sur 12 mois. L’encours global du produit atteint 222,8 milliards d'euros, soit une hausse de 10,9% sur un an. L’encours a ainsi progressé de près de 5,9 milliards d'euros. Le Livret de développement durable (LDD) a bénéficié d’une collecte positive de 170 millions d'euros, et l’encours de ce produit atteint 71 milliards d'euros, avec une hausse de 3% sur un an.

Le livret A rapporte 2,25%, soit moins que l’inflation, dont le taux est légèrement supérieur. Le taux du produit d’épargne est normalement fonction d’une formule mathématique, mais la décision finale de modification appartient au gouvernement, sur proposition de la Banque de France. Le changement de taux est possible tous les 6 mois, le 1er février et 1er août. En janvier, le gouvernement avait décidé de laisser le taux inchangé, alors que la formule normalement appliquée suggérait de remonter le taux de rémunération. Mais la Banque de France avait recommandé de laisser inchangé ce taux, l’institution craignant sans doute que ceci ait un impact trop important sur le marché de l’assurance vie, qui offre un rendement à peine supérieur. En outre, la baisse de l’inflation observée ces derniers mois aurait conduit sans doute, en cas de remontée en février, à un abaissement du taux en août.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


OPAC du Rhône : un chantier éducatif à Villefranche-sur-Saône

4 garçons et filles de 18 à 21 ans travaillent depuis lundi pour l’Opac du Rhône sur la résidence Les Fauvettes, dans le cadre d’un chantier éducatif.


« Le 29 », ou la rénovation d’un immeuble chargé d’histoire


Capelli et Oscar Développement ont inauguré courant décembre la rénovation de cet immeuble du 19ème siècle situé rue du Plat, dans le 2ème arrondissement de Lyon, qui abrita un temps un hammam. Il compte désormais 47 appartements.


Les 2 premières opérations ALIS lancées à Francheville et Irigny

null
Le dispositif ALIS avait été lancé par 4 bailleurs sociaux pour produire des logements selon un processus de production optimisant les coûts et les délais. Deux premières opérations ont été lancées par Alliade Habitat.


Les contrats de mixité sociale formalisés dans les communes carencées

Avec la signature du contrat de mixité sociale de Collonges-au-Mont-d’Or fin novembre, tous les contrats de mixité sociale visant les communes carencées ont été signés à l’intérieur de la Métropole de Lyon.


Lyon Mermoz: Bouygues Immobilier a inauguré Latitude 8

Le 8 décembre dernier, le promoteur inaugurait cette résidence de 55 appartements répartis sur 3 bâtiments, au cœur du projet urbain de Mermoz.


« La Vallonière » arbore désormais une fresque évoquant le textile


Une première fresque murale dessinée sur un immeuble de ce quartier du 9ème arrondissement a été dévoilée. Cette oeuvre, qui a fait l’objet d’ateliers créatifs avec les muralistes de Cité Création, a permis aux habitants d’échanger autour d’un projet commun.
» Lionel Toutain Rosec: «faire en sorte que les habitants soient fiers du travail accompli»


Est Métropole Habitat fête les 90 ans de la résidence Colin

null
Cette résidence constitue la première résidence villeurbannaise de l’office public de l’habitat.


L’agence d’urbanisme présente son observatoire des loyers

null
Le loyer s’établissait à 11.70€ du m² à Lyon en 2015.


Lyon 7 : Alila et Immobilière Rhône-Alpes inaugurent « Atipik »

Cette résidence de 42 appartements inaugurée vendredi était la première opération d’Alila dans Lyon intramuros.


Nouvelle récolte de miel pour GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat a procédé, pour la deuxième année consécutive, à une récolte de miel issue des ruches installées sur le toit de l’immeuble de son siège social, le Terra Mundi, mais aussi sur ceux de plusieurs de ses résidences.


Chambost-Allières : l’OPAC du Rhône lance le chantier d’une résidence

Ce jeudi, l’office va lancer un chantier visant à la démolition de deux immeubles, préalable à la reconstruction d’une résidence de 16 logements.


« Carré Sésame », une opération mixte de la SACVL sur Lyon 8ème

L’établissement public local a réalisé une opération mixte dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui comprend notamment un foyer d’accueil médicalisé, destiné à des adultes en situation d’autisme.


« Un potentiel de 1000 logements à réaliser dans les 10 ans »

null
Bernard Bochard et Eric Lamoulen sont respectivement président et directeur général de la SACVL. Ils évoquent le plan de développement de ce bailleur, dont le capital est majoritairement détenu par la ville de Lyon.
» «Carré Sésame», une opération mixte de la SACVL sur Lyon 8ème


« Notre production devrait atteindre entre 600 et 700 logements en 2016 »

bertrand-prade487lmh2
Bertrand Prade est le directeur de Lyon Métropole Habitat. Il évoque l’activité de l’office, onze mois après sa scission avec l’OPAC du Rhône.
» Lyon Métropole Habitat engagé dans le NPNRU, à Saint-Fons et Bron
» Lyon Métropole Habitat, aménageur de deux ZAC majeures dans la Métropole


Lyon Métropole Habitat engagé dans le NPNRU, à Saint-Fons et Bron

Bertrand Prade est le directeur de Lyon Métropole Habitat. Il évoque les projets urbains au sein desquels son office est impliqué, comme à Saint-Fons ou à Bron.