Le ministère de l’écologie a lancé en fin de semaine dernière un appel à projet en faveur des bâtiments et îlots performants.
Le premier ministre, François Fillon, qui est également, depuis le départ de NKM du gouvernement, Ministre de l’écologie et du développement durable, a lancé en fin de semaine dernière avec François Baroin, ministre de l’Économie, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique et René Ricol, le commissaire général à l’investissement, un deuxième appel à manifestations d’intérêt (AMI) dédié aux bâtiments et îlots performants.
Celui-ci est piloté par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. L’intérêt pour la consommation des bâtiments est primordiale dans la réussite du Grenelle de l’Environnement, car ces derniers représentent au total 40 % de la consommation d’énergie finale. « La réduction de 38 % de leur énergie consommée en France d’ici 2020, s’accompagnera de la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur » précise le ministère, qui fixe la date limite des dépôts au 22 septembre 2012.
Plusieurs volets
Cet AMI portera en priorité sur la rénovation du parc déjà construit. Le premier porte sur la mise au point de démonstrateurs intégrant notamment des performances améliorées pour les systèmes de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation, de rafraîchissement, et de ventilation des bâtiments tertiaires et habitats collectifs et individuels, des composants d’enveloppe contribuant à l’efficacité énergétique des bâtiments, un système d’éclairage performant, et une gestion intelligente de l’énergie dans les bâtiments.
L’AMI portera également sur le développement d’une offre globale de réhabilitation énergétique s’appuyant sur une Garantie de Performance Energétique (GPE) sur 5 ans au minimum, ainsi que sur la mise en œuvre de projets exemplaires et duplicables de bâtiments et îlots réhabilités ou neufs à consommation énergétique et bilan carbone minimums .
