Le réaménagement de la rue Garibaldi pourrait, à terme, servir de modèle pour une prochaine promenade urbaine le long des berges du Rhône, de la Presqu'île à Pierre Bénite.
La rue Garibaldi pourrait servir de modèle à un nouveau boulevard urbain, le long de la Confluence, et plus au sud, en direction de Pierre-Bénite. C’est ce qu’imagine le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, qui a lancé hier le réaménagement de la rue Garibaldi, amenée à devenir demain, un axe urbain apaisé.
« C’est exactement ce que l’on voudrait faire de la sortie du Tunnel de Fourvière jusqu’à Pierre Bénite» a expliqué le maire de Lyon. Mais pour cela, il faudrait d’abord régler l’épineux problème de l’autoroute A6/A7, qui passe en plein cœur de la Presqu’île, axe que l’édile lyonnais verrait bien un jour bouté en dehors du centre-ville de Lyon.
Le déclassement de l’autoroute, un préalable
« C’est la dessus que l’on travaille, le déclassement de l’autoroute un jour », nous avait récemment confié Gérard Collomb, en marge de la présentation de la stratégie tertiaire du Grand Lyon. Selon lui, «pour ce faire, il faut construire un contournement de Lyon, et puis après le tronçon ouest du périphérique ». « On peut déclasser à ce moment-là le boulevard qui passe devant la Confluence » avait-il expliqué.
Le dossier est toutefois loin d’être réglé, car si le dossier du TOP –rebaptisé récemment anneau des sciences - semble avancer, celui du contournement de Lyon semble plus que jamais au point mort. Or pour Gérard Collomb, ce contournement est un préalable : « je ne veux faire le TOP que si il y a un contournement » avait expliqué l’édile lyonnais. Or l’idée d’un contournement est tant combattue par les élus de l’ouest lyonnais que par ceux de l’est lyonnais, lesquels se sont récemment fait entendre sur le sujet. Le réaménagement des berges du Rhône, et la restructuration en profondeur du centre d’échange de Perrache ne semblent donc pas pour tout de suite.
