Selon les courtiers en crédit immobilier Meilleurtaux.com et Emprunt Direct, les taux de crédit immobilier sont en baisse début avril.
Les taux de crédit immobilier ont baissé début avril, selon les courtiers en crédit immobilier Meilleurtaux.com et Emprunt Direct. Selon Meilleurtaux.com, ce sont même 100% des banques qui viennent de baisser leurs taux de crédit en avril sur les durées de 20 ans et moins. La décrue du taux moyen est en tout cas régulière : après un taux de 4.31% en janvier, 4.28% en février, et 4.20% en mars, le taux moyen a ainsi reculé à 4.12%, soit 0.08 point de moins. La baisse des taux atteint même 0,14 point en moyenne sur les durées inférieures ou égales et jusqu'à 0,30 point pour certaines banques.
Pour Hervé Hatt, Directeur Général de Meilleurtaux.com, les établissements financiers peuvent mener cette politique de taux offensive, tout en conservant des marges convenables. « Certaines cherchent même actuellement à gagner des parts de marché sur le crédit immobilier et offrent ainsi des taux très avantageux avec des possibilités de négociation pour les dossiers de qualité », explique le dirigeant.
Baisse généralisée des taux selon Emprunt Direct
De la même façon, Emprunt Direct constate lui aussi une baisse généralisée des taux émanant des établissements bancaires. Selon lui, ce mouvement, qui a commencé au début du mois de mars est une première depuis des mois. « Jamais depuis l’automne 2010, nous n’avions observé un mouvement aussi généralisé » indique le courtier.
Selon le président de la société, Alban Lacondemine, les banques « donnent ainsi, pour la majorité d’entre elles, la priorité aux emprunteurs présentant un bon profil financier, et qui disposent notamment d’un apport. Néanmoins, pour les emprunteurs n’ayant que peu ou pas d’apport, des solutions existent. Certains établissements spécialisés ont ainsi décidé de revenir sur certaines niches, comme le financement sans apport, à des taux toutefois bien plus élevés que les établissements traditionnels » indique-t-il.
